Aller au contenu principal

[VIDEO] - Grimme - Plus de 40 hectares de pommes de terre plantées en 12 heures

Combien d'hectares de pommes de terre peut-on planter en 12 heures, en conditions réelles avec une machine Grimme GL 860 Compacta ? Le constructeur allemand s'est prêté au jeu le 6 mai dernier.  

Grimme record plantation pommes de terre Réussir Machinisme
Plus de 41 hectares de pomme de terre ont été plantées en 12 h.
© Grimme

Le 6 mai dernier, près de Lübtheen, dans le Nord de l'Allemagne, Grimme est parti à la chasse au record pour évaluer quelle surface une planteuse GL 860 Compacta (8 rangs espacés de 75 cm, trémie de 6 tonnes) était capable de réaliser en 12 heures en conditions réelles. L'événement a été réalisé en l'absence du Guinness Book pour valider le record, l'organisation officielle n'ayant pas pu se mobiliser en raison du contexte sanitaire. Le record a eu lieu dans une parcelle de 47,17 hectares de la famille Braasch, qui cultive chaque année près de 1 300 ha de pommes de terre. Préalablement labourée (avec rouleau de rappui), cette parcelle affiche une longueur maximale de 900 m et des proportions qui ne sont pas forcément optimales pour maximiser un record. 

Devant la planteuse, un tracteur Fendt 942 Vario équipé du télégonflage est attelé à un décompacteur Imants à six dents et une trémie Amazone FT Tender sur le relevage frontal pour implanter de l'engrais 5 cm sous les tubercules au dosage de 100 kg/ha. Les deux cuves de 400 litres ont été remplies de fongicides Ortiva, dosé à 130 l/ha. La variété Pelikan a été implantée à 18 cm sous le sommet de la butte, avec un espacement entre tubercules de 33 cm, soit 2,5 t/ha. 

Tous les remplissages ont été réalisés à l'arrêt, la trémie étant alimentée par un godet de 4 m3 monté sur une chargeuse JCB 426

Malgré un bug technique ayant entraîné un arrêt de 10 minutes et un sac d'engrais qui a craqué, Grimme est parvenu à planter 41,59 hectares en 12 heures

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Charles Crapard, agriculteur à Villiers-Saint-Georges : « L'écimeuse est une solution pour lutter contre les adventices résistantes. »
[VIDEO] « J’écime mes céréales avec un microtracteur »
Charles Crapard écime ses céréales à l’aide d’un tracteur de 36 chevaux et d’une écimeuse Bouillé Concept de 12 mètres.
Plusieurs sites d'Agco dans le Monde ont été concernés par cette cyber-attaque.
Agco - Après trois jours d'arrêt, l'usine de Beauvais, victime d'une cyber-attaque, redémarre.
Des sites de production d'Agco ont été victimes d'une cyber-attaque, dont ceux de Beauvais. Ces derniers ont redémarré mardi 10…
Les quads et SSV homologués tracteurs sont-ils réellement concernés par le contrôle technique.
Votre quad ou SSV agricole soumis au contrôle technique dès le 1er octobre 2022 ?
Initialement suspendu par le Président de la République, le décret du 11 août dernier, instaurant l’obligation de contrôle…
Guerre en Ukraine - Quand la télématique permet de neutraliser les machines agricoles volées par les Russes
Le contrôle à distance des engins agricoles par la télématique est devenu une arme de défense pour un concessionnaire Ukrainien…
Le filtre à particules (FAP) et le catalyseur SCR, équipant la plupart des moteurs récents, sont très fiables à condition de prendre quelques précautions.
Les conseils pour bien faire vieillir les FAP et SCR
Les dispositifs de dépollution (catalyseur SCR et filtres à particules) montés sur l’échappement des moteurs se généralisent sur…
Publicité