Aller au contenu principal
Font Size

Parts de marché de chargeurs télescopiques en 2018 : Manitou et Kramer grands vainqueurs

Le marché des chargeurs télescopiques a repris des couleurs en 2018, avec une progression des immatriculations de 4,7 %. Il se révèle particulièrement profitable à Manitou et à Kramer.

Les premiers chiffres officiels relatifs au marché des chargeurs télescopiques, dévoilés ce 10 janvier 2019 par l’Axema (Union des industriels de l’agroéquipement), révèlent l’immatriculation de 3 589 appareils en 2018, contre 3 427 unités en 2017, soit une progression de 4,7 %.

Le Français Manitou enregistre la plus forte progression (+ 7,1 points) et occupe désormais la première place sur le podium avec 36,7 % des immatriculations. L’Allemand Kramer arrive à la quatrième place du classement avec 4,6 %, alors qu’il n’affichait que 0,3 % de parts de marché en 2017. La bonne image de ses produits, auparavant commercialisés sous les couleurs de Claas, et l’entente commerciale avec le réseau John Deere ne sont certainement pas étrangères à ce bon résultat. Respectivement deuxième et troisième, JCB et Merlo perdent quelques points. Bobcat et Massey Ferguson, aux productions communes, se maintiennent à leur place et enregistrent même une petite progression de leur part de marché. En revanche, Claas connaît la plus grosse chute, en passant de quatrième à septième du classement. Il immatricule 2,9 % des chargeurs télescopiques en 2018, contre 7,9 % en 2017. Les modèles Scorpion, désormais fabriqués par Liebnerr, n’ont, semble-t-il, pas encore trouvé leur rythme de croisière. L’italien Dieci continue de perdre du terrain. Espérons que ses lancements récents de nouveaux modèles lui permettent d’inverser la tendance en 2019. La situation de Caterpillar devient, elle, préoccupante avec moins de 1 % des immatriculations. Rappelons qu’en 2016, cette marque avait immatriculé 5,7 % des 4 009 chargeurs télescopiques livrés en France.

Les plus lus

En position frontale et sans carter de protection autour des lamiers, l'ensemble Seco Duplex offre un très bonne visibilité sur la zone de fauche. © L. Annic
La faucheuse à sections remise au goût du jour
Avec sa faucheuse frontale à doubles sections Seco Duplex de 10,50 mètres de large, Lionel Annic, éleveur dans le Morbihan,…
Moissonneuse-batteuse John Deere X9 Réussir Machinisme
John Deere - On connaît la puissance de la nouvelle moissonneuse-batteuse X9
Sept mois après son lancement à Agritechnica, qui nous a laissé un peu sur notre faim, John Deere en dévoile un peu plus.
Faneuse Pöttinger HIT 16.18T Réussir machinisme
[VIDEO] - Pöttinger - Une faneuse de 17 mètres
Le constructeur autrichien Pöttinger étoffe par le haut son offre en faneuses avec un modèle de 17 mètres de large.
Ensileuse Krone et concession Vivagri
Krone confie le SAV des ensileuses à Vivagri pour le Calvados, la Manche et l’Orne
C’est officiel, le service après-vente des ensileuses Krone sera désormais assuré par le concessionnaire Case IH Vivagri dans le…
Innovagri 2020 Annulé Réussir machinisme
[COVID-19] - Le préfet du Loiret n'autorise pas la tenue d'Innov-Agri 2020 !
La recrudescence de cas de coronavirus dans le département est la raison invoquée par le préfet du Loiret pour annuler la tenue…
RMA2007_ART_NEW_HOLLAND_CR_10_90_REVOLUTION_DRUPAL
[ESSAI] - New Holland CR10.90 Revelation - Elle impressionne par son débit de chantier
Nous avons essayé la moissonneuse-batteuse New Holland CR10.90 Revelation l’été dernier sur l’exploitation d’Alex Ressegand à…
Publicité