Aller au contenu principal

Parts de marché de chargeurs télescopiques en 2018 : Manitou et Kramer grands vainqueurs

Le marché des chargeurs télescopiques a repris des couleurs en 2018, avec une progression des immatriculations de 4,7 %. Il se révèle particulièrement profitable à Manitou et à Kramer.

Les premiers chiffres officiels relatifs au marché des chargeurs télescopiques, dévoilés ce 10 janvier 2019 par l’Axema (Union des industriels de l’agroéquipement), révèlent l’immatriculation de 3 589 appareils en 2018, contre 3 427 unités en 2017, soit une progression de 4,7 %.

Le Français Manitou enregistre la plus forte progression (+ 7,1 points) et occupe désormais la première place sur le podium avec 36,7 % des immatriculations. L’Allemand Kramer arrive à la quatrième place du classement avec 4,6 %, alors qu’il n’affichait que 0,3 % de parts de marché en 2017. La bonne image de ses produits, auparavant commercialisés sous les couleurs de Claas, et l’entente commerciale avec le réseau John Deere ne sont certainement pas étrangères à ce bon résultat. Respectivement deuxième et troisième, JCB et Merlo perdent quelques points. Bobcat et Massey Ferguson, aux productions communes, se maintiennent à leur place et enregistrent même une petite progression de leur part de marché. En revanche, Claas connaît la plus grosse chute, en passant de quatrième à septième du classement. Il immatricule 2,9 % des chargeurs télescopiques en 2018, contre 7,9 % en 2017. Les modèles Scorpion, désormais fabriqués par Liebnerr, n’ont, semble-t-il, pas encore trouvé leur rythme de croisière. L’italien Dieci continue de perdre du terrain. Espérons que ses lancements récents de nouveaux modèles lui permettent d’inverser la tendance en 2019. La situation de Caterpillar devient, elle, préoccupante avec moins de 1 % des immatriculations. Rappelons qu’en 2016, cette marque avait immatriculé 5,7 % des 4 009 chargeurs télescopiques livrés en France.

Les plus lus

Ensileuse Krone Portée Réussir Machinisme
Krone développe une ensileuse portée
Sur les réseaux sociaux, Krone dévoile un projet d'ensileuse portée, et fait appel aux utilisateurs. 
Cédric Viallemonteil devant son bol mélangeur Trioliet Solomix 2
Insolite – « Mon bol mélangeur verbalisé sur une voie de bus à Paris »
Les usurpations de numéros d’immatriculation sont malheureusement fréquentes. Cédric Viallemonteil, agriculteur dans le…
DairyRotor T8900 - roto 80 places en Chine
GEA - Le roto monté en 1 mois pour traire 10 000 vaches par jour en Chine
La firme allemande GEA annonce compter à son palmarès des ventes la plus grande salle de traite rotative de Chine.
Le Kangoo monte en gamme et s’accompagne de l’Express
L’utilitaire Kangoo Van fait peau neuve avec un accès inédit pour le chargement latéral. Sa montée en gamme laisse la place à une…
Benne La Campagne 61-24 Réussir Machinisme
La Campagne - Une benne grand volume compacte
La Campagne étoffe son offre de bennes avec le modèle 61-24. 
Les travaux de semis imposent une correction centimétrique. © Deutz-Fahr
Choisir une correction GPS adaptée à ses besoins de précision
La précision du positionnement par satellites est dépendante du type de signal de correction utilisé. Du basique Egnos au très…
Publicité