Aller au contenu principal

Parts de marché de chargeurs télescopiques en 2018 : Manitou et Kramer grands vainqueurs

Le marché des chargeurs télescopiques a repris des couleurs en 2018, avec une progression des immatriculations de 4,7 %. Il se révèle particulièrement profitable à Manitou et à Kramer.

Classement des immatriculations de chargeurs télescopiques - Manitou, JCB et Merlo
Manitou, JCB et Merlo occupent depuis 2018 les mêmes trois premières places au classement des immatriculations de chargeurs télescopiques.

Les premiers chiffres officiels relatifs au marché des chargeurs télescopiques, dévoilés ce 10 janvier 2019 par l’Axema (Union des industriels de l’agroéquipement), révèlent l’immatriculation de 3 589 appareils en 2018, contre 3 427 unités en 2017, soit une progression de 4,7 %.

Le Français Manitou enregistre la plus forte progression (+ 7,1 points) et occupe désormais la première place sur le podium avec 36,7 % des immatriculations. L’Allemand Kramer arrive à la quatrième place du classement avec 4,6 %, alors qu’il n’affichait que 0,3 % de parts de marché en 2017. La bonne image de ses produits, auparavant commercialisés sous les couleurs de Claas, et l’entente commerciale avec le réseau John Deere ne sont certainement pas étrangères à ce bon résultat. Respectivement deuxième et troisième, JCB et Merlo perdent quelques points. Bobcat et Massey Ferguson, aux productions communes, se maintiennent à leur place et enregistrent même une petite progression de leur part de marché. En revanche, Claas connaît la plus grosse chute, en passant de quatrième à septième du classement. Il immatricule 2,9 % des chargeurs télescopiques en 2018, contre 7,9 % en 2017. Les modèles Scorpion, désormais fabriqués par Liebnerr, n’ont, semble-t-il, pas encore trouvé leur rythme de croisière. L’italien Dieci continue de perdre du terrain. Espérons que ses lancements récents de nouveaux modèles lui permettent d’inverser la tendance en 2019. La situation de Caterpillar devient, elle, préoccupante avec moins de 1 % des immatriculations. Rappelons qu’en 2016, cette marque avait immatriculé 5,7 % des 4 009 chargeurs télescopiques livrés en France.

Les plus lus

Ensileuse Rostselmash RSM F 2650 chez Michel Bellamy
Une ensileuse Rostselmash en test pour les 40 ans de la concession Michel Bellamy
L’ensileuse RSM F 2650 de l’industriel russe Rostselmash vient, ce 15 avril 2021, de débarquer en Normandie à la concession…
Les nouveaux Valtra N5 et T5 sont dès à présent disponibles, car la production a déjà débuté dans l'usine finlandaise du groupe Agco. © Valtra
Valtra – Le tableau de bord disparaît sur les tracteurs N5 et T5
La sortie des tracteurs Valtra N5 et T5 coïncide avec la célébration des 70 ans de la marque finlandaise, qui appartient depuis…
Ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 - SAS Michel Bellamy
Rostselmash - Les photos exclusives de l'ensileuse RSM F 2650 en test chez Michel Bellamy
La concession manchoise Michel Bellamy nous a ouvert, en exclusivité, les portes de son atelier pour nous présenter l'ensileuse…
Landini 5-085 en série spéciale Blue Icon identifiable à sa couleur bleu métallique.
Landini – Un tracteur de 75 chevaux conçu pour les exploitations de polyculture élevage
Baptisé 5-085, le dernier-né des tracteurs Landini est conçu pour les travaux dans les cours de ferme et dans les champs. Il…
Hausse acier Covid 19 Réussir Machinisme
Pénurie d’acier – Jusqu’à 25 % de hausse des prix pour certains matériels agricoles
Les constructeurs souffrent aujourd’hui d’une grosse pénurie d’acier et font face à des augmentations considérables des prix, qu’…
Prototype d'ensileuse à pédale Claas Réussir Machinisme
[VIDEO] - Claas développe un prototype d'ensileuse à pédales
Claas a relevé le défi lancé par la blogueuse Deichdeern : développer une ensileuse à pédales.
Publicité