Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Parts de marché de chargeurs télescopiques en 2018 : Manitou et Kramer grands vainqueurs

Le marché des chargeurs télescopiques a repris des couleurs en 2018, avec une progression des immatriculations de 4,7 %. Il se révèle particulièrement profitable à Manitou et à Kramer.

Les premiers chiffres officiels relatifs au marché des chargeurs télescopiques, dévoilés ce 10 janvier 2019 par l’Axema (Union des industriels de l’agroéquipement), révèlent l’immatriculation de 3 589 appareils en 2018, contre 3 427 unités en 2017, soit une progression de 4,7 %.

Le Français Manitou enregistre la plus forte progression (+ 7,1 points) et occupe désormais la première place sur le podium avec 36,7 % des immatriculations. L’Allemand Kramer arrive à la quatrième place du classement avec 4,6 %, alors qu’il n’affichait que 0,3 % de parts de marché en 2017. La bonne image de ses produits, auparavant commercialisés sous les couleurs de Claas, et l’entente commerciale avec le réseau John Deere ne sont certainement pas étrangères à ce bon résultat. Respectivement deuxième et troisième, JCB et Merlo perdent quelques points. Bobcat et Massey Ferguson, aux productions communes, se maintiennent à leur place et enregistrent même une petite progression de leur part de marché. En revanche, Claas connaît la plus grosse chute, en passant de quatrième à septième du classement. Il immatricule 2,9 % des chargeurs télescopiques en 2018, contre 7,9 % en 2017. Les modèles Scorpion, désormais fabriqués par Liebnerr, n’ont, semble-t-il, pas encore trouvé leur rythme de croisière. L’italien Dieci continue de perdre du terrain. Espérons que ses lancements récents de nouveaux modèles lui permettent d’inverser la tendance en 2019. La situation de Caterpillar devient, elle, préoccupante avec moins de 1 % des immatriculations. Rappelons qu’en 2016, cette marque avait immatriculé 5,7 % des 4 009 chargeurs télescopiques livrés en France.

Les plus lus

Vignette
« De réelles économies avec la coupe à tapis »
La Cuma de l’Escut a investi l’an dernier dans une coupe flexible à tapis, dite Draper. Après 600 hectares récoltés, les…
Vignette
Connectez vos outils !
Rendre des outils connectés est vecteur de traçabilité et de sérénité. Des start-up proposent des compteurs connectés…
Vignette
Stecomat importe Schmötzer
Stecomat cesse sa collaboration avec Steketee pour travailler avec le spécialiste du binage Schmötzer.
Vignette
Trouver la machine adaptée à vos besoins
Le marché des épampreuses regorge de solutions techniques toutes plus diverses. Entre fils et lanières, le choix se fait sur le…
Vignette
Un caisson ravitailleur pour les granulés
Vigneron à Crézancy-en-Sancerre dans le Cher, Nicolas Millet a conçu un caisson pour charger son épandeur d’amendements…
Vignette
154 faucheuses conditionneuses portées & 74 faucheuses conditionneuses frontales
Les gammes de faucheuses conditionneuses portées accueillent de plus en plus de modèles doubles destinés aux combinaisons de…
Publicité