Aller au contenu principal

Palmarès du salon Eurotier – La gestion des effluents d’élevage mise à l’honneur

Le salon allemand de l’élevage Eurotier qui se tiendra en version virtuelle du 9 au 12 février 2021, vient de communiquer son palmarès de l’innovation, avec six équipements dédiés aux élevages bovins, dont une médaille d’or et cinq d’argent. Les deux autres médailles d’argent concernent les élevages avicoles.

Eurotier 2020 Palmarès Réussir Machinisme
RMA2012_NOUV_PALMARES_EUROTIER6.jpg

L’unique médaille d’or concerne le dispositif CowToilet du constructeur néerlandais Hanskamp, sorte d’urinoir qui vient se positionner à l’arrière des vaches lorsque celles-ci se rendent au Dac. Le dispositif assure une stimulation d’une zone au-dessus de la mamelle, favorisant la miction. L’urine récoltée est ainsi séparée des bouses, de manière à réduire les émissions d’ammoniac.

 

RMA2012_NOUV_PALMARES_EUROTIER2.jpg

Second équipement dédié à la gestion des effluents, le Delta X Pack du français Bioret Agri assure la récupération de l’urine et des bouses à l’arrière des logettes à l’aide d’un racleur intégré à un tapis caoutchouc qui guide les deux produits de manière différenciée, avec toujours pour but de limiter les émissions d’ammoniac.

 

RMA2012_NOUV_PALMARES_EUROTIER5.jpg

Après la gestion sur la ferme, l’épandage des effluents est mis en avant avec la rampe à pendillards du constructeur Möscha qui s’illustre par son très faible poids en utilisant une construction en matière plastique, limitant la puissance du tracteur et les contraintes sur la tonne à lisier.

 

RMA2012_NOUV_PALMARES_EUROTIER1.jpg

Les distributeurs automatiques de lait pour les veaux de la marque Urban peuvent recevoir un système de désinfection des tétines et de l’eau les alimentant, en utilisant un traitement par UV-C.

 

RMA2012_NOUV_PALMARES_EUROTIER4.jpg

Toujours sur les Dal, mais cette fois-ci de la marque Holm & Laue, le capteur Brix-TS analyse la quantité de poudre de lait présente dans le bol de mélange, de manière à corriger en continu la concentration de la préparation.

 

RMA2012_NOUV_PALMARES_EUROTIER3.jpg

Après l’alimentation des veaux, leur surveillance est mise à l’honneur avec le capteur infrarouge de Futuro Farming qui analyse le comportement des veaux. Développés pour les grand troupeau, ce dispositif s’installe en face de chaque case à veau, un système d’intelligence artificielle détectant un changement de comportement potentiellement signe de maladie.

Les plus lus

Vignette
Immatriculations tracteurs 2020 – Le classement officiel des marques
Selon l’union des industriels de l’agroéquipement Axema, les ventes de tracteurs standards et spécialisés ont baissé de 6,9 % en…
Classement des immatriculations de chargeurs télescopiques - Manitou, JCB et Merlo
Immatriculations 2020 - Classement inchangé pour les télescopiques Manitou, JCB et Merlo
Le classement français des immatriculations 2020 de chargeurs télescopiques ne connaît pas de grand bouleversement par rapport à…
Ensileuses Gilles Pro-DX et Pro-SL - Ets Michel Bellamy
Le concessionnaire Michel Bellamy distribue en France les ensileuses Gilles
Concessionnaire bas-normand reconnu dans le domaine de la récolte, la société Michel Bellamy assure désormais la…
Podium tracteurs spécialisés 2020 Réussir Machinisme
Immatriculations 2020 - Fendt devient leader des tracteurs spécialisés.
Les chiffres des immatriculations 2020 de tracteurs vignes et vergers viennent de tomber. Grosse surprise, Fendt prend la place…
Images de tracteurs à chenilles et chenillards - John Deere - Case IH - Claas - Fendt
Immatriculations 2020 - Les tracteurs de 400 à 500 chevaux en forte progression
Les chiffres officiels de l’Axema révélant les volumes d’immatriculations de tracteurs agricoles en 2020 montrent que les modèles…
Plan de relance agricole - Top départ pour déposer les dossiers de demande de subventions
Le dépôt des dossiers de demande d’aide financière pour le renouvellement des matériels agricoles dans le but de réduire…
Publicité