Aller au contenu principal

Salon
Palmarès d’Eurotier 2018 : 26 innovations récompensées

Le jury du concours des innovations du salon Eurotier 2018 vient de rendre son verdict. Il met en avant 26 produits, dont un seul honoré d’une médaille d’or et 25 récompensés d’une médaille d’argent. 

Le salon allemand Eurotier 2018, qui se tient à Hanovre du 13 au 16 novembre, connaît désormais ses grands gagnants du palmarès de l’innovation. Son jury d'experts indépendants, nommé par la DLG (société allemande d’agriculture), vient de rendre son verdict et récompense 26 innovations parmi les 250 dossiers déposés par les exposants. Le pays organisateur est le grand gagnant. Il remporte la seule médaille d’or, ainsi que 13 médailles d’argent. La France décroche quand même une médaille d’argent, grâce au robot Sentinel de la société Inateco, à destination des élevages avicoles. Nous proposons ici une sélection des équipements dédiés aux élevages bovins.

David Laisney

www.eurotier.com

 

 

Classement des pays au palmarès Eurotier 2018 :

Allemagne : 1 médaille d’or et 13 médailles d’argent,

Pays-Bas : 4 médailles d’argent,

Autriche : 3 médailles d’argent,

Belgique : 1 médaille d’argent,

Croatie : 1 médaille d’argent,

France : 1 médaille d’argent,

Irlande : 1 médaille d’argent,

Suède : 1 médaille d’argent.

 

Médaille d'or - Unité d'aspiration rapide qui se fixe sur la lance du laveur haute pression pour extraire les déchets des auges. Par Meier-Brakenberg (Allemagne).

 

 

Médaille d'argent - L’accumulateur de chaleur HeatBox garde à 20°C les adhésifs pour soigner les sabots des bovins, afin de faciliter leur efficacité. Par Albert Kerbl (Allemagne).

 

 

Médaille d'argent -Cornadis à verrouillage automatique Comfort Safety à largeur de sortie de 36 cm. Par Bräuer Stalltechnik (Autriche).

 

 

Médaille d'argent - Système AutoLift de gestion des ouvertures et fermetures de portes des bâtiments laitiers, ainsi que de commande des chiens mécaniques, via Internet pour un pilotage par Smartphone. Par Spinder B.V. (Pays-Bas).

 

 

Médaille d'argent - Robot nettoyeur de logettes MultiRob à guidage laser. Par Peter Prinzing (Allemagne), en collaboration avec la Bayerische Landesanstalt für Landwirtschaft (Institut bavarois de l'agriculture).

 

 

Médaille d'argent - Suivi par Smartphone de la durée de fermeture des cornadis – Par Spinder B.V. (Pays-Bas)

 

 

Médaille d'argent - Solution NANOConcept composée du robot d'alimentation Shuttle Eco et d’un système de chargement direct au tas d’ensilage. Par Wasserbauer Fütterungssysteme (Autriche)

 

 

Médaille d'argent - Sonde smaXtec 360 placée dans le réticulum pour mesurer le pH et la température afin de détecter les dysfonctionnements physiologiques de l'animal avant même la manifestation de maladies. Par SmaXtec animal care (Autriche).

 

 

Médaille d'argent - Distributeur de colostrum avec système de gestion de la température par circulation d'eau dans un serpentin intégré. Par Martin Förster (Allemagne)

 

 

Médaille d'argent - Bypass Clean 9T à fixer sur les coudes des installations de convoyage d’aliments pour éviter les bouchages. Par Witte Lastrup (Allemagne).

 

 

Médaille d'argent - Coude EZ Clean Corner à trappe de visite transparente pour faciliter le nettoyage des installations de convoyage d'aliments. Par Hog Slat (Allemagne).

 

 

Médaille d'argent - Thermomètre digital Urban Vital Control avec lecteur RFID intégré permettant la détection rectale et le stockage de la température corporelle de chaque animal, la production de courbes de température et leur transmission à des systèmes tiers. Par Urban (Allemagne).

 

 

Médaille d'argent - Système MS Korund de surveillance des sabots des vaches laitières par scanner avec pesée des animaux.  Par Schippers (Allemagne).

 

 

Médaille d'argent - Système CBS mesurant l'état corporel et la démarche de la vache laitière après chaque traite, afin de détecter les anomalies et de mettre rapidement en place des mesures, telles que le soin des sabots. Par DSP-Agrosoft (Allemagne).

 

 

Médaille d'argent - Thermomètre intelligent enregistrant électroniquement la température corporelle mesurée par voie rectale chez les veaux et les bovins. Les données peuvent être transmises au Förster Technical Calf Cloud, via une connexion à l'application SmartHealth. Par Förster-Technik (Allemagne).

 

 

Médaille d'argent - Dispositif Nedap CowControl de réalité augmentée pour faciliter l’identification des animaux dans les bâtiments et ainsi améliorer la gestion de la reproduction. Par Nedap Livestock Management (Pays-Bas).

 

 

Médaille d'argent - Compteur à lait électronique Smartflow conçu pour un débit maximal, tant au niveau mécanique qu’au niveau électronique. Nedap Livestock Management (Pays-Bas).

 

 

Médaille d'argent - Faisceau trayeur DeLaval Evanza avec des cartouches faciles et rapides à remplacer et débit de lait accru de 9,3 %. Par DeLaval (Suède)

 

 

Médaille d'argent - Solution Mission Control gérant la vitesse de rotation de l’installation de traites rotatives en fonction du temps de traite des vaches et informant en temps réel l’opérateur des performance au niveau de l’animal et du troupeau. Par Dairymaster (Irlande).

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

L'édition 2024 du Sima est annulée. Rendez-vous en 2026.
Sima - L'édition 2024 du salon annulée

L'Axema vient d'annoncer que le prochain Sima qui devait avoir lieu fin novembre 2024 est reporté en 2026. 

Gilles Lethiec, éleveur à Noyal-Muzillac dans le Morbihan. "Bien que compact, ce télescopique a une cabine spacieuse et des commandes regroupées sur le joystick."
« Mon télescopique compact est moins gourmand qu’un tracteur »

Avec le chargeur télescopique Kramer KT 276, Gilles Lethiec, éleveur dans le Morbihan, a fait le choix d’une puissance moindre…

Tracteur Valtra avec chargeur frontal Manip', benne multifonction Manip' et pince-balle Manip'
Manip' arrête les chargeurs frontaux

La marque Manip', qui appartient à MX depuis 2010, annonce l'arrêt de la commercialisation de ses chargeurs frontaux à compter…

Siège social de la concession Bretagri Emil Frey à Saint-Gilles en Ille-et-Vilaine.
Reprise de Bretagri Case IH par Emil Frey : pourquoi ce géant de l’automobile se lance-t-il dans le matériel agricole ?

Les établissements Bretagri, concessionnaires Case IH en Ille-et-Vilaine, viennent d’être rachetée par la filiale française du…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité