Aller au contenu principal

P99 - La formule 1 inspirée d'un tracteur

Stirling Moss, légende de la discipline doyen des pilotes vainqueurs d’un Grand Prix de F1, est décédé le 12 avril. L'ancien coéquipier de Fangio avait piloté quelques tours la P99, une auto à quatre roues motrices. Il y a près de 60 ans, Harry Ferguson, l'un des fondateurs de Massey Ferguson, se lançait en Formule 1 avec la P99, une voiture de course inspirée des tracteurs.

Massey Ferguson P99 Réussir machinisme
© David Ficheux

Le temps du confinement est aussi le temps de la rétrospection et fait ressortir certaines archives. David Ficheux, aujourd'hui directeur design industriels chez iDConcepts, a fait ses armes pendant plusieurs années chez différents constructeurs de matériels agricoles, notamment chez Massey Ferguson au sein du pôle design et recherche avancée. Sur son compte LinkedIn, il nous fait découvrir un revival concept né en 2017 et inspiré de la P99, qui a couru les circuits de Formule 1 en 1961. Cette voiture de course, développée par la branche Harry Ferguson Research Ltd, filiale de Massey Ferguson, pour l'écurie Ros Walker.

 

La seule voiture à avoir remporté un grand prix de formule 1 avec une transmission intégrale

Au début des années 60, l'ingénieur Claude Hill est chargé d'appliquer la technologie quatre roues motrices des tracteurs en formule 1. Pour permettre une répartition correcte des masses, le moteur est placé à l'avant, une pratique en déclin à l'époque. Le siège du pilote est décalé pour y permettre de loger l'arbre de transmission. Inspiré des tracteurs, ce bolide fut la dernière voiture à moteur avant et la seule à transmission intégrale à gagner une course en Formule 1. Ce grand-prix, arrosé par un crachin anglais, révéla les qualité de la voiture sur une piste mouillée. L'auto était pilotée par un certain Stirling Moss.

Lire aussi
Le concept Next, présage du tracteur Massey Ferguson du futur

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Charles Crapard, agriculteur à Villiers-Saint-Georges : « L'écimeuse est une solution pour lutter contre les adventices résistantes. »
[VIDEO] « J’écime mes céréales avec un microtracteur »
Charles Crapard écime ses céréales à l’aide d’un tracteur de 36 chevaux et d’une écimeuse Bouillé Concept de 12 mètres.
Plusieurs sites d'Agco dans le Monde ont été concernés par cette cyber-attaque.
Agco - Après trois jours d'arrêt, l'usine de Beauvais, victime d'une cyber-attaque, redémarre.
Des sites de production d'Agco ont été victimes d'une cyber-attaque, dont ceux de Beauvais. Ces derniers ont redémarré mardi 10…
Guerre en Ukraine - Quand la télématique permet de neutraliser les machines agricoles volées par les Russes
Le contrôle à distance des engins agricoles par la télématique est devenu une arme de défense pour un concessionnaire Ukrainien…
Le filtre à particules (FAP) et le catalyseur SCR, équipant la plupart des moteurs récents, sont très fiables à condition de prendre quelques précautions.
Les conseils pour bien faire vieillir les FAP et SCR
Les dispositifs de dépollution (catalyseur SCR et filtres à particules) montés sur l’échappement des moteurs se généralisent sur…
Les remorques autochargeuses Claas Cargos cesseront d'être produites à la fin de l'année.
Claas arrête la production des remorques autochargeuses Cargos
Claas annonce la fin de la production des remorques autochargeuses Cargos. Explications. 
Publicité