Aller au contenu principal

P99 - La formule 1 inspirée d'un tracteur

Stirling Moss, légende de la discipline doyen des pilotes vainqueurs d’un Grand Prix de F1, est décédé le 12 avril. L'ancien coéquipier de Fangio avait piloté quelques tours la P99, une auto à quatre roues motrices. Il y a près de 60 ans, Harry Ferguson, l'un des fondateurs de Massey Ferguson, se lançait en Formule 1 avec la P99, une voiture de course inspirée des tracteurs.

Massey Ferguson P99 Réussir machinisme
© David Ficheux

Le temps du confinement est aussi le temps de la rétrospection et fait ressortir certaines archives. David Ficheux, aujourd'hui directeur design industriels chez iDConcepts, a fait ses armes pendant plusieurs années chez différents constructeurs de matériels agricoles, notamment chez Massey Ferguson au sein du pôle design et recherche avancée. Sur son compte LinkedIn, il nous fait découvrir un revival concept né en 2017 et inspiré de la P99, qui a couru les circuits de Formule 1 en 1961. Cette voiture de course, développée par la branche Harry Ferguson Research Ltd, filiale de Massey Ferguson, pour l'écurie Ros Walker.

 

La seule voiture à avoir remporté un grand prix de formule 1 avec une transmission intégrale

Au début des années 60, l'ingénieur Claude Hill est chargé d'appliquer la technologie quatre roues motrices des tracteurs en formule 1. Pour permettre une répartition correcte des masses, le moteur est placé à l'avant, une pratique en déclin à l'époque. Le siège du pilote est décalé pour y permettre de loger l'arbre de transmission. Inspiré des tracteurs, ce bolide fut la dernière voiture à moteur avant et la seule à transmission intégrale à gagner une course en Formule 1. Ce grand-prix, arrosé par un crachin anglais, révéla les qualité de la voiture sur une piste mouillée. L'auto était pilotée par un certain Stirling Moss.

Lire aussi
Le concept Next, présage du tracteur Massey Ferguson du futur

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Deutz-Fahr série 8 avec nouvelle cabine exposé à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Deutz-Fahr - Les tracteurs de la série 8 inaugurent la nouvelle cabine SDF et adoptent un nouveau moteur

Deutz-Fahr crée la surprise en dévoilant à Agritechnica sa nouvelle cabine sur ses tracteurs de la série 8.

<em class="placeholder">Tracteur électrique Tadus T16.20 à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Tadus - Le tracteur 100 % électrique de 160 chevaux fonctionne en continu, grâce à sa batterie interchangeable

La société allemande Tadus annonce à l'Agritechnica le début de production en série en 2026 de son tracteur électrique …

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T7 XD et charrue portée Amazone.</em>
New Holland - Un tracteur typé européen de très forte puissance

Avec sa nouvelle gamme de tracteurs T7 XD au profil européen dévoilée sur le salon allemand Agritechnica, New Holland propose…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion série 6.</em>
Claas - Les Arion série 6 CMatic succèdent aux Arion 600

Claas dévoile à Agritechnica 2025 sa nouvelle série de tracteurs Arion série 6 CMatic.

Publicité