Aller au contenu principal

P99 - La formule 1 inspirée d'un tracteur

Stirling Moss, légende de la discipline doyen des pilotes vainqueurs d’un Grand Prix de F1, est décédé le 12 avril. L'ancien coéquipier de Fangio avait piloté quelques tours la P99, une auto à quatre roues motrices. Il y a près de 60 ans, Harry Ferguson, l'un des fondateurs de Massey Ferguson, se lançait en Formule 1 avec la P99, une voiture de course inspirée des tracteurs.

Massey Ferguson P99 Réussir machinisme
© David Ficheux

Le temps du confinement est aussi le temps de la rétrospection et fait ressortir certaines archives. David Ficheux, aujourd'hui directeur design industriels chez iDConcepts, a fait ses armes pendant plusieurs années chez différents constructeurs de matériels agricoles, notamment chez Massey Ferguson au sein du pôle design et recherche avancée. Sur son compte LinkedIn, il nous fait découvrir un revival concept né en 2017 et inspiré de la P99, qui a couru les circuits de Formule 1 en 1961. Cette voiture de course, développée par la branche Harry Ferguson Research Ltd, filiale de Massey Ferguson, pour l'écurie Ros Walker.

 

La seule voiture à avoir remporté un grand prix de formule 1 avec une transmission intégrale

Au début des années 60, l'ingénieur Claude Hill est chargé d'appliquer la technologie quatre roues motrices des tracteurs en formule 1. Pour permettre une répartition correcte des masses, le moteur est placé à l'avant, une pratique en déclin à l'époque. Le siège du pilote est décalé pour y permettre de loger l'arbre de transmission. Inspiré des tracteurs, ce bolide fut la dernière voiture à moteur avant et la seule à transmission intégrale à gagner une course en Formule 1. Ce grand-prix, arrosé par un crachin anglais, révéla les qualité de la voiture sur une piste mouillée. L'auto était pilotée par un certain Stirling Moss.

Lire aussi
Le concept Next, présage du tracteur Massey Ferguson du futur

Les plus lus

Claas Xerion 5000 Trac VC sur le circuit allemand de Nürburgring
[Vidéo] - Un Claas Xerion 5000 flashé sur le mythique circuit de Nürburgring
Le magazine allemand auto motor und sport a testé un Claas Xerion 5000 Trac VC sur le mythique circuit allemand de Nürburgring.
Kuhn Aura Réussir machinisme FB
[VIDÉO] Kuhn - Une mélangeuse automotrice autonome
Avec son automoteur Aura, Kuhn automatise l’ensemble des étapes de l’alimentation, du désilage à la distribution, tout en…
sima_annule_FB.jpg
[Covid-19] - Le Sima 2021 malheureusement annulé
Le Sima est malheureusement victime à son tour de la crise sanitaire liée à la Covid-19. La prochaine édition, qui était…
JOHN_DEERE_6120M_FB
[ESSAI/VIDEO] - John Deere 6120M Premium - « Un milieu de gamme richement doté »
Éleveur à Saint-Germain-de-Montgommery, dans le Calvados, Sébastien Gautard a essayé durant une semaine le tracteur John Deere…
Valtra Série G tracteur Réussir machinisme
[VIDEO] - Valtra lance la série G
La nouvelle gamme de tracteurs de la série G s'inscrit entre la série A et la série N. Petit point sur cette nouvelle offre.
Vincent Reucheron délègue à l'ETA, depuis 26 ans, le transport de l'ensilage du maïs et le tassage du silo.
« Je délègue le transport et le tassage de l’ensilage à l’ETA pour limiter mes charges de mécanisation »
Chez Vincent Reucheron, le parc matériel est réduit au minimum. L’éleveur laitier préfère faire appel à l’ETA pour l’ensilage…
Publicité