Aller au contenu principal

Oria Agriculture – Jusqu’à 150 tonnes de betteraves hachées par heure

La société française Oria Agriculture, fondée par Danea Armstrong et Bertrand Plessis, distribue désormais les nettoyeurs de betteraves de la firme irlandaise Cross Agricultural Engineering.

Les laveurs, épierreurs et hacheurs de betteraves Cross traversent désormais La Manche, grâce à l’accord de distribution passé par ce fabricant irlandais avec la société française Oria Agriculture. Ces machines s’adressent aux producteurs de betteraves sucrières, aux exploitants méthaniseurs et aux éleveurs. Tractées à l’aide d’un tracteur agricole ou routier selon les variantes, elles se déclinent en différentes configurations présentant des capacités de nettoyage allant de 20 à 100 tonnes par heure. Les modèles Gazelle, Hippo 1 et Hippo 2 assurent le lavage et se complètent en option d’un hacheur. Les versions Rhino et Elephant combinent trois actions : lavage, épierrage et hachage. L’Elephant repose sur une semi-remorque de camion, embarque un moteur thermique pour son animation et affiche un débit de 100 tonnes par heure en mode nettoyage (80 t/h avec nettoyage + hachage).

100 tonnes de betteraves nettoyées par heure

Le catalogue Cross comprend également les séparateurs de pierres Alligator et Crocodile au débit de nettoyage de 80 et 100 tonnes par heure. Il inclut aussi des hacheurs à poste fixe animés via la prise de force d’un tracteur ou à l’aide d’un moteur électrique. Ces appareils absorbant de 30 à 150 tonnes de betteraves par heure intègrent un système de sécurité anti-pierre hydraulique et accèdent en option à un chariot de transport (routier ou non).

 

A lire aussi : Oria Agriculture – Les produits Dickey-John et de multiples technologies d'outre-Atlantique au service de la productivité de l’agriculture

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Le salon AgriSima 2026 est reporté

Le salon AgriSima, qui devait se tenir du 22 au 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est reporté…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Tracteurs Massey Ferguson MF 8S.305 et MF 9S.310 Mathieu Ondet Quentin Moreau</em>
Comparatif Massey Ferguson MF 8S.305 vs MF 9S.310 – La polyvalence face à la traction pure

Mathieu Ondet, agriculteur en Indre-et-Loire, et son salarié Quentin Moreau ont testé pendant près de deux semaines les…

Publicité