Aller au contenu principal
Font Size

Olimac : Un cueilleur haute performance

© L.Vimond

Pour réduire les pertes de puissance à son maximum, le constructeur italien propose, au travers des Drago GT, une nouvelle gamme de cueilleurs à maïs dotés de plaques d’arrachage amorties à réglage automatique, deux paires de ressorts avant et arrière ajustant l’écartement des plaques au diamètre des tiges. Les rouleaux épanouilleurs gagnent 25 % de longueur, pour une vitesse de rotation réduite, qui, combinée à l’amortissement des plaques d’arrachage, réduit les risques de pertes d’épis ou de grains.

Autre caractéristique de ces cueilleurs, l’angle des plaques n’est que de 18°, facilitant ainsi la montée des épis qui sont repris par une vis de 500 mm de diamètre.

Les Drago GT peuvent être dotés d’une ou deux paires de couteaux tournant dans le même sens sur deux hauteurs différentes, entraînés par une cascade de pignons.

Du côté des transmissions, le constructeur italien a veillé à réduire au maximum la puissance absorbée. Les modèles 6 et 8 rangs repliables peuvent être entraînés par le milieu par une chaîne à bain d’huile ou par l’extérieur par une cascade de pignons. Les modèles fixes et les cueilleurs repliables à partir de 9 rangs disposent quant à eux d’un entraînement central par cascades de pignons. Avec ce dernier, Olimac annonce une réduction de la puissance nécessaire, notamment en limitant le nombre de renvois d’angle, y compris avec les modèles à deux paires de couteaux.

Nombre de rangs 6 à 24 rangs en châssis fixe, 6 à 18 rangs en repliable

Interrang 50 à 80 cm

www.olimac.it

Les plus lus

Lemken arrête la pulvé Réussir machinisme
Lemken arrête les pulvés conventionnels
Alors que Lemken présentait à l'automne leur pulvérisateur automoteur Nova, le constructeur allemand annonce l'arrêt de la…
Moissonneuse-batteuse John Deere X9 Réussir Machinisme
John Deere - On connaît la puissance de la nouvelle moissonneuse-batteuse X9
Sept mois après son lancement à Agritechnica, qui nous a laissé un peu sur notre faim, John Deere en dévoile un peu plus.
En position frontale et sans carter de protection autour des lamiers, l'ensemble Seco Duplex offre un très bonne visibilité sur la zone de fauche. © L. Annic
La faucheuse à sections remise au goût du jour
Avec sa faucheuse frontale à doubles sections Seco Duplex de 10,50 mètres de large, Lionel Annic, éleveur dans le Morbihan,…
Innovagri 2020 Annulé Réussir machinisme
[COVID-19] - Le préfet du Loiret n'autorise pas la tenue d'Innov-Agri 2020 !
La recrudescence de cas de coronavirus dans le département est la raison invoquée par le préfet du Loiret pour annuler la tenue…
_RMA2006_ART_ESSAI_MASSEY_FERGUSON_MF7718_S_Drupal
[ESSAI] - Massey Ferguson MF 7718 S Exclusive - "Vue dégagée et maniabilité"
Wilfried Simonneau, salarié agricole sur l’exploitation de Philippe Coiffard, installé dans la Vienne à Availles-Limouzine, fait…
John Deere – Les tracteurs 7R se rapprochent des 400 chevaux
Lancée à l’automne dernier, la série 7R de John Deere accueille un nouveau modèle affichant une puissance maxi boostée de 388…
Publicité