Aller au contenu principal

Olimac : Un cueilleur haute performance

© L.Vimond

Pour réduire les pertes de puissance à son maximum, le constructeur italien propose, au travers des Drago GT, une nouvelle gamme de cueilleurs à maïs dotés de plaques d’arrachage amorties à réglage automatique, deux paires de ressorts avant et arrière ajustant l’écartement des plaques au diamètre des tiges. Les rouleaux épanouilleurs gagnent 25 % de longueur, pour une vitesse de rotation réduite, qui, combinée à l’amortissement des plaques d’arrachage, réduit les risques de pertes d’épis ou de grains.

Autre caractéristique de ces cueilleurs, l’angle des plaques n’est que de 18°, facilitant ainsi la montée des épis qui sont repris par une vis de 500 mm de diamètre.

Les Drago GT peuvent être dotés d’une ou deux paires de couteaux tournant dans le même sens sur deux hauteurs différentes, entraînés par une cascade de pignons.

Du côté des transmissions, le constructeur italien a veillé à réduire au maximum la puissance absorbée. Les modèles 6 et 8 rangs repliables peuvent être entraînés par le milieu par une chaîne à bain d’huile ou par l’extérieur par une cascade de pignons. Les modèles fixes et les cueilleurs repliables à partir de 9 rangs disposent quant à eux d’un entraînement central par cascades de pignons. Avec ce dernier, Olimac annonce une réduction de la puissance nécessaire, notamment en limitant le nombre de renvois d’angle, y compris avec les modèles à deux paires de couteaux.

Nombre de rangs 6 à 24 rangs en châssis fixe, 6 à 18 rangs en repliable

Interrang 50 à 80 cm

www.olimac.it

Les plus lus

Immatriculations tracteurs 2020 – Le classement officiel des marques
Selon l’union des industriels de l’agroéquipement Axema, les ventes de tracteurs standards et spécialisés ont baissé de 6,9 % en…
Classement des immatriculations de chargeurs télescopiques - Manitou, JCB et Merlo
Immatriculations 2020 - Classement inchangé pour les télescopiques Manitou, JCB et Merlo
Le classement français des immatriculations 2020 de chargeurs télescopiques ne connaît pas de grand bouleversement par rapport à…
Plan de relance agricole - Top départ pour déposer les dossiers de demande de subventions
Le dépôt des dossiers de demande d’aide financière pour le renouvellement des matériels agricoles dans le but de réduire…
Podium tracteurs spécialisés 2020 Réussir Machinisme
Immatriculations 2020 - Fendt devient leader des tracteurs spécialisés.
Les chiffres des immatriculations 2020 de tracteurs vignes et vergers viennent de tomber. Grosse surprise, Fendt prend la place…
Images de tracteurs à chenilles et chenillards - John Deere - Case IH - Claas - Fendt
Immatriculations 2020 - Les tracteurs de 400 à 500 chevaux en forte progression
Les chiffres officiels de l’Axema révélant les volumes d’immatriculations de tracteurs agricoles en 2020 montrent que les modèles…
Helmut Claas Décès 05 janvier_2021
Helmut Claas s'en est allé
Les 11 400 salariés du groupe familial sont en deuil. Leur grand patron Helmut Claas est décédé le 5 janvier 2021.
Publicité