Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Olimac : Un cueilleur haute performance

© L.Vimond

Pour réduire les pertes de puissance à son maximum, le constructeur italien propose, au travers des Drago GT, une nouvelle gamme de cueilleurs à maïs dotés de plaques d’arrachage amorties à réglage automatique, deux paires de ressorts avant et arrière ajustant l’écartement des plaques au diamètre des tiges. Les rouleaux épanouilleurs gagnent 25 % de longueur, pour une vitesse de rotation réduite, qui, combinée à l’amortissement des plaques d’arrachage, réduit les risques de pertes d’épis ou de grains.

Autre caractéristique de ces cueilleurs, l’angle des plaques n’est que de 18°, facilitant ainsi la montée des épis qui sont repris par une vis de 500 mm de diamètre.

Les Drago GT peuvent être dotés d’une ou deux paires de couteaux tournant dans le même sens sur deux hauteurs différentes, entraînés par une cascade de pignons.

Du côté des transmissions, le constructeur italien a veillé à réduire au maximum la puissance absorbée. Les modèles 6 et 8 rangs repliables peuvent être entraînés par le milieu par une chaîne à bain d’huile ou par l’extérieur par une cascade de pignons. Les modèles fixes et les cueilleurs repliables à partir de 9 rangs disposent quant à eux d’un entraînement central par cascades de pignons. Avec ce dernier, Olimac annonce une réduction de la puissance nécessaire, notamment en limitant le nombre de renvois d’angle, y compris avec les modèles à deux paires de couteaux.

Nombre de rangs 6 à 24 rangs en châssis fixe, 6 à 18 rangs en repliable

Interrang 50 à 80 cm

www.olimac.it

Les plus lus

Vignette
Massey Ferguson - Quatre tracteurs en finition Next Edition
Massey Ferguson lance quatre modèles de tracteurs haute finition, qui seront dévoilés à Agritechnica.
Vignette
Le pare-chocs réduit l’accidentologie
Marché confidentiel en France, les pare-chocs frontaux sur tracteur intriguent de plus en plus les agriculteurs.
Vignette
New Holland - Un bec qui broie les chaumes de maïs
Deux après avoir été présenté pour la première fois, le broyeur sous bec Stalkbuster de Kemper est commercialisé par New Holland.
Vignette
CNH Industrial - Les vieux outils convertibles à l’Isobus
Isomax est un kit permettant de rendre un outil existant compatible Isobus.
Vignette
Joffrey Collemiche, WM Presta – Conduire un tracteur électrique est relaxant
L’entreprise de travaux viticoles WM Presta possède quatre tracteurs enjambeurs électriques sur son parc de six. Un choix…
Vignette
Precision Planting - Gestion automatique de la profondeur de travail
Le système SmartDepth de Precision Planting adapte en continu la profondeur de travail en fonction du taux d’humidité du sol.
Publicité