Aller au contenu principal

Novaxi : Une patate électronique pour lutter contre les coups

© M. Lishman

Novaxi importe depuis le début de l'année toute l'offre du constructeur britannique Martin Lishman. Outre les solutions de ventilation bas volume (par aspiration) peu gourmandes en électricité, cette offre comprend une gamme de Hot Box, des appareils permettant de détecter en 12 heures les meurtrissures sur les pommes de terre visibles habituellement qu'au bout de trois jours.

Par ailleurs, Martin Lishman propose le Tuberlog, un capteur de la forme, de la densité et de la taille d'une pomme de terre. Pouvant être introduit n'importe où dans la cinématique de la pomme de terre, depuis la butte à la récolte jusqu'au conditionnement final, ce capteur enregistre la température et surtout les chocs. Il aide ainsi à détecter les zones et réglages de machines susceptibles d'engendrer des meurtrissures. Les données sont transférées via un port USB ou via bluetooth. Dans sa déclinaison Plus, le Turberlog communique via bluetooth avec une tablette ou un smartphone pour visualiser en direct les impacts et en mesurer l'intensité, mais également avec un casque audio. Cet appareil est commercialisé au tarif de 3 000 euros.

Enfin, Martin Lishman propose un kit de poche pour mesurer instantanément le taux de matière sèche d'une pomme de terre après un carrotage étalonné .

www.novaxi.fr

Les plus lus

Gazole agricole fin GNR Réussir machinisme
Le GNR remplacé par un gazole agricole en 2023
Le projet de loi de finances rectificative repousse de 18 mois l'arrêt du GNR.  
Lucas Cornet, chef de cultures. « J’ai demandé au concessionnaire quelques adaptations, pour avoir une machine répondant précisément à mes besoins. » © L. Cornet
« Le scalpeur remplace les herbicides et sème les couverts »
Lucas Cornet, chef de cultures à la Rg Vallée Patatas dans l’Aube, apprécie l’efficacité du scalpeur pour détruire les adventices…
Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines. "L'organisation particulière de nos chantiers de récolte justifie l'investissement dans notre propre moissonneuse-batteuse." © M. Portier
« Une moissonneuse-batteuse en propre pour répondre à nos exigences de récolte »
En renouvelant tous les cinq ans sa machine à 6 secoueurs, Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines, s’…
New Holland T7 HD PLM Connect Réussir Machinisme
New Holland présente sa nouvelle génération de tracteur T7 HD
New Holland dévoile la nouvelle génération de tracteurs T7 HD qui se veulent plus confortables et plus connectés.
Fabrice Chesnais observe de meilleures levées en colza et maïs depuis qu’il pratique le semis en strip-till.  © F. Chesnais
Fabrice Chesnais économise de l’eau et du carburant grâce au strip-till
Céréalier et entrepreneur de travaux agricoles dans la Beauce, Fabrice Chesnais implante le colza et le maïs grain avec un strip-…
John Deere GridCon2 Joker Réussir machinisme
[VIDEO] - John Deere - Deux tracteurs électriques connectés par un câble
Le constructeur américain John Deere associe les concepts GridCon et Joker.     
Publicité