Aller au contenu principal

Mzuri - Quatre trémies pour les semoirs Pro-Til 4TX

Le semoir Pro-Til 4TX de Mzuri embarque 4 trémies et se barde de capteurs pour une régulation automatique de la profondeur et la pression sur les éléments semeurs.

Semoir Pro-Til 4TX de Mzuri au salon Agritechnica
Le semoir Pro-Til 4TX de Mzuri intègre 4 trémies.
© M. Portier

L’appareil de semis direct Pro-Til 4TX développé par Mzuri se démarque avec ses 4 trémies disposant chacune de leur propre doseur. La trémie principale de 4 500 l bi-compartimentée (40/60) est complétée à l’arrière de deux cuves de 500 l. Un des doseurs de la cuve principale est dédié à la fertilisation en lien avec les tubes de descente des dents fissuratrices, tandis que le second est relié à une tête de répartition alimentant les dents semeuses. Les deux petites trémies possèdent aussi chacune leur tête de distribution, pour une dépose au niveau des dents semeuses ou à la volée par des diffuseurs sur la herse de recouvrement.

Le Pro-Til 4TX profite d’un nouveau terminal tactile disposant d’une liaison wifi et d’une connexion pour la télématique. Cette interface donne notamment accès au réglage automatique de la profondeur des dents de fissuration, mais aussi de la profondeur et de la pression appliquée sur les dents semeuses, en fonction des mesures de pH et d’humidité du sol réalisées au moyen de capteurs installés sur les dents de fissuration. L’automatisme peut aussi prendre en compte une cartographie de sol.

 

 
Element semeur du semoir Pro-Til 4TX de Mzuri
Mzuri propose une nouvelle barre de semis monograine dont les éléments sont équipés d'une distribution d'origine brésilienne. © M. Portier

Mzuri propose par ailleurs une nouvelle rampe de semis monograine développée avec l'aide du constructeur brésilien J.Assy. Les carters et disques des doseurs fonctionnant en dépression sont construits en matière plastique. La pression sur les éléments semeurs est pilotée hydrauliquement.

 

 
Dent du semoir Pro-Til 4TX de Mzuri
Le semoir Pro-Til 4TX de Mzuri peut être équipé d'un capteur de PH et d'humidité sur les dents fissuratrices. © M. Portier

 

 
Trémie du semoir Pro-Til 4TX de Mzuri
Le semoir Pro-Til 4TX de Mzuri intègre deux trémies complémentaires de 500 l disposant chacune de leur doseur et tête de répartition. © M. Portier

 

 
Element semeur du semoir Pro-Til 4TX de Mzuri
Le semoir Pro-Til 4TX de Mzuri reçoit des vérins électriques pour ajuster la position des roues plombeuses en continu. © M. Portier

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

L'édition 2024 du Sima est annulée. Rendez-vous en 2026.
Sima - L'édition 2024 du salon annulée

L'Axema vient d'annoncer que le prochain Sima qui devait avoir lieu fin novembre 2024 est reporté en 2026. 

Siège social de la concession Bretagri Emil Frey à Saint-Gilles en Ille-et-Vilaine.
Reprise de Bretagri Case IH par Emil Frey : pourquoi ce géant de l’automobile se lance-t-il dans le matériel agricole ?

Les établissements Bretagri, concessionnaires Case IH en Ille-et-Vilaine, viennent d’être rachetée par la filiale française du…

Le concept de traite par lots Batch Milking permet de déléguer la traite à des robots sans être soumis à une astreinte 24h/24.
Quel intérêt d'utiliser les robots de traite comme une salle de traite avec le procédé Batch Milking ?

DeLaval a développé le concept de traite par lots Batch Milking consistant à utiliser les robots de traite VMS comme une salle…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Kevin Le Vouedec : «Le Valtra Q305 est un tracteur très polyvalent, à l’aise en traction comme sur la route.»
Essai : Valtra Q305 Direct – « Un tracteur confortable et bien équilibré »

Kevin Le Vouedec, chef de cultures de l’EARL Choubard à Lainsecq dans l’Yonne, nous donne son avis après deux semaines au…

Publicité