« Mes trois moissonneuses-batteuses Claas sont équipées d'une coupe à tablier télescopique qui permet de réduire les pertes en colza »
Éric de Caffarelli, entrepreneur de travaux agricoles dans l’Orne, utilise trois coupes à tablier télescopique Claas Vario de 7,70 à 10,80 m de large. Ces plateformes lui confèrent une grande polyvalence pour intervenir à la fois dans les céréales, le colza et les récoltes versées.
Éric de Caffarelli, entrepreneur de travaux agricoles dans l’Orne, utilise trois coupes à tablier télescopique Claas Vario de 7,70 à 10,80 m de large. Ces plateformes lui confèrent une grande polyvalence pour intervenir à la fois dans les céréales, le colza et les récoltes versées.

« Dans le colza, je déploie au maximum le tablier télescopique de la coupe, afin de récupérer les graines qui chutent sous l’effet des vibrations des sections. Avec une plateforme classique, ces graines sont plus susceptibles de tomber au sol, juste devant le tablier. J’estime ainsi gagner en moyenne 3 q/ha grâce à la Claas Vario. J’ai d’ailleurs des clients équipés de moissonneuses-batteuses avec une coupe classique qui me demandent uniquement pour la récolte de leur colza », indique Éric de Caffarelli, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Saint-Pierre-la-Bruyère dans l’Orne.

Très satisfait de ce type de barre de coupe, il en possède trois de largeurs différentes. Le modèle de 7,70 m, acheté en 2020, est attelé à la moissonneuse-batteuse Claas Lexion 6700 à secoueurs. La Vario de 9,30 m de large est montée sur la Lexion 7500 (hybride) arrivée cette année. La Vario 1080, de 10,80 m, acquise en 2023, équipe la Lexion 8600 (hybride). Cette machine est dotée de chenilles pour garantir la stabilité avec cette coupe de grande largeur.
Adapter le tablier à la hauteur de la culture
« La plateforme télescopique présente l’avantage de s’adapter aux différentes cultures. Du bout du doigt sur le joystick, je règle hydrauliquement la longueur du tablier sur une course de 700 mm. Pour le seigle, le colza ou les cultures versées, je le déploie. A contrario, pour les cultures peu hautes, je le raccourcis. » Le réglage de la coupe s’effectue de manière visuelle. L’exploitant ajuste la longueur du tablier télescopique de façon à avoir les épis qui tombent sur la vis d’alimentation.

« La polyvalence de cette plateforme me permet ainsi d’adapter constamment la longueur du tablier dans les parcelles avec des hauteurs de cultures hétérogènes. » En termes de débit de chantier, l’entrepreneur atteint 3 ha/h en colza et 2,60 ha/h en blé avec la barre de coupe de 7,70 m montée sur la moissonneuse-batteuse de 408 chevaux. Le modèle de 10,80 m, équipant la machine de 549 chevaux, lui permet de doubler en moyenne le débit de chantier.
Une alimentation parfois irrégulière

« Lorsque la sève du colza colle ou lorsque les cultures sont vertes ou moites, la matière arrive par paquets au niveau du convoyeur, exposant à d’éventuels risques de bourrages. » L’entrepreneur reconnaît toutefois que l’utilisation d’une barre de coupe à tapis serait idéale pour disposer d’un flux continu de matière, quelles que soient la maturité et l’humidité de la culture. Néanmoins, le surcoût de 40 000 euros pour accéder à une coupe Draper le freine au vu de la conjoncture actuelle.
ETA Éric de Caffarelli en chiffres
1 responsable + 2 salariés à temps plein
2 saisonniers 2 400 ha de prestations (du travail du sol à la récolte, hors épandage et fenaison)
3 moissonneuses-batteuses : Claas Lexion 6700, 7500 et 8600
3 coupes à tablier télescopique : Claas Vario 770, 930 et 1080
3 ha/h en colza et 2,60 ha/h en blé avec la Claas Vario 770 sur Lexion 6700
5 ha/h en colza et 4 ha/h en blé avec la Claas Vario 1080 sur Lexion 8600
Un très bon suivi du sol

Entrepreneur de travaux agricoles et agriculteur à Saint-Pierre-la-Bruyère dans l’Orne, Éric de Caffarelli est très satisfait du système de suivi du sol de ses trois barres de coupes à tablier télescopique. « Pour une barre de coupe à tablier télescopique, il est nécessaire de veiller à l’emplacement des palpeurs qui garantissent le suivi du sol. Lorsque les palpeurs sont solidaires du châssis de la coupe et que le tablier télescopique est sorti au maximum, leur distance avec les sections peut, à mon goût, se révéler trop élevée. La correction de la hauteur du tablier vis-à-vis du sol subira un décalage au risque de planter les doigts dans la terre. Cependant, avec des palpeurs fixés sous le tablier télescopique, situés juste derrière les sections, comme sur les Claas Vario, la hauteur de fauche est ajustée instantanément à l’image d’une barre de coupe classique », indique l’entrepreneur.