Enseignement : UniLaSalle accélère sur le machinisme
Forte d’un nouveau mécénat avec Kuhn, la Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies d’UniLaSalle présentait au Sima un prototype de strip-till réalisé par ses étudiants.
Forte d’un nouveau mécénat avec Kuhn, la Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies d’UniLaSalle présentait au Sima un prototype de strip-till réalisé par ses étudiants.
Crée en 2015, la Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies d’UniLaSalle accueille un troisième mécène avec le constructeur Kuhn, qui rejoint les deux membres fondateurs : Agco Massey Ferguson et la Fondation d’Entreprise Michelin. Outre le financement de projets de recherches et pédagogiques, cette chaire a permis la création d’une formation continue à l’agronomie pour les salariés des constructeurs et l’ouverture, en octobre 2016, d’un parcours d’approfondissement Agroéquipement et Nouvelles Technologies pour les élèves ingénieurs en quatrième et cinquième année. La première promotion a été diplômée en janvier 2019.
Au Sima, les étudiants présentaient un travail d’étude : un prototype de strip-tiller six rangs, utilisant un outil animé sur chaque élément, développé pour le semis de betterave sur prairie. « Ce projet est disponible en Open Source au sein d’AgriLab », précise Andrii Yatskul, enseignant chercheur responsable de la formation agroéquipement.
Autre satisfaction pour UniLaSalle, Andrii Yatskul a reçu l’automne dernier le deuxième prix du concours international « Gozeppe Pellizzi Prize 2018 » remis par le Club de Bologne au salon Eima, pour sa thèse - réalisée au sein de l’entreprise Kuhn et à l’Université de Bourgogne – sur le sujet : « Modélisation et optimisation énergétique des organes d'un semoir pneumatique ».