Aller au contenu principal

Merlo fête les 40 ans de sa filiale française

Le constructeur italien est présent en France au travers de sa succursale depuis 1983.

Il y a 40 ans, le constructeur italien Merlo créait sa première filiale commerciale, en France. Basée à Coignières dans les Yvelines, la succursale débute en 1983 avec 3 personnes. Merlo vient alors de lancer son premier chargeur télescopique deux ans auparavant.

Aujourd'hui, la filiale française constitue le premier marché à l'export pour l'entreprise familiale italienne, avec un chargeur télescopique sur cinq vendu sur le territoire hexagonal. 

Pour fêter le quarantième anniversaire, Merlo France, qui emploie désormais 27 collaborateurs (+30 % en 5 ans), a réuni 280 vendeurs venus des 90 concessions du réseau, à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines. 

Présidée par Paolo Merlo, le président de la société familiale, et Laurent Ménard, qui dirige la filiale française, la cérémonie a été l'occasion de revenir sur la forte progression des ventes ces dernières années (plus de 5 000 chargeurs télescopiques en 2020, plus de 6 000 en 2021, 7 004 en 2022) et sur les investissements ces quatre dernières années (150 millions d'euros) dans l'agrandissement et la modernisation de l'outil de production. 

Mais l'entreprise familiale ne compte pas en rester là. 250 millions d'euros sont budgétés pour les prochaines années, afin d'accroître et moderniser l'usine de Cuneo et atteindre rapidement le rythme de 10 000 machines à l'année. 1 600 machines, dont 1 400 chargeurs télescopiques, sont prévues pour la France en 2023.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

Publicité