Aller au contenu principal

Merlo fête les 40 ans de sa filiale française

Le constructeur italien est présent en France au travers de sa succursale depuis 1983.

Il y a 40 ans, le constructeur italien Merlo créait sa première filiale commerciale, en France. Basée à Coignières dans les Yvelines, la succursale débute en 1983 avec 3 personnes. Merlo vient alors de lancer son premier chargeur télescopique deux ans auparavant.

Aujourd'hui, la filiale française constitue le premier marché à l'export pour l'entreprise familiale italienne, avec un chargeur télescopique sur cinq vendu sur le territoire hexagonal. 

Pour fêter le quarantième anniversaire, Merlo France, qui emploie désormais 27 collaborateurs (+30 % en 5 ans), a réuni 280 vendeurs venus des 90 concessions du réseau, à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines. 

Présidée par Paolo Merlo, le président de la société familiale, et Laurent Ménard, qui dirige la filiale française, la cérémonie a été l'occasion de revenir sur la forte progression des ventes ces dernières années (plus de 5 000 chargeurs télescopiques en 2020, plus de 6 000 en 2021, 7 004 en 2022) et sur les investissements ces quatre dernières années (150 millions d'euros) dans l'agrandissement et la modernisation de l'outil de production. 

Mais l'entreprise familiale ne compte pas en rester là. 250 millions d'euros sont budgétés pour les prochaines années, afin d'accroître et moderniser l'usine de Cuneo et atteindre rapidement le rythme de 10 000 machines à l'année. 1 600 machines, dont 1 400 chargeurs télescopiques, sont prévues pour la France en 2023.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Evolution des immatriculations de tracteurs par département
Immatriculations 2022 – Les 20 départements qui immatriculent le plus de tracteurs
Le marché des tracteurs agricoles connaît une légère hausse des immatriculations en 2022. Mais la répartition des ventes n’est…
Un agriculteur ukrainien, Oleksandr Kryvtsov, a modifié et blindé un vieux tracteur pour déminer ses parcelles.
Les agriculteurs ukrainiens bravent les mines avec leurs tracteurs
Les agriculteurs ukrainiens rivalisent de solutions pour remettre en cultures leurs parcelles récupérées aux Russes. 
Maupu toujours en tête des bennes monocoques et TP.
Immatriculations 2022 – Les bennes bleues ont du succès
Rolland reste le leader incontesté des immatriculations de bennes monocoques et TP. 
John Deere garde sa place de leader de la presse à balles rondes, devant Claas. McHale conserve la troisième place sur le podium.
Immatriculations 2022 – Même tiercé gagnant pour les presses à balles rondes
Près de la moitié du volume des immatriculations de presses à balles rondes est occupée par les trois premiers acteurs John Deere…
Classement des immatriculations 2022 d'épandeurs à fumier
Immatriculations 2022 – Sept épandeurs à fumier sur dix sont fabriqués en Bretagne
Enregistrant 1 126 immatriculations, le marché français des épandeurs à fumier a fait l'objet en 2022 d'une baisse en volume de 4…
Publicité