Maupu - Une benne en édition spéciale pour fêter les 100 ans
Le constructeur eurélien de bennes et autres outils de transport Maupu fête ses 100 ans.
Le constructeur eurélien de bennes et autres outils de transport Maupu fête ses 100 ans.

Le constructeur français de benne TP et de remorque agricole Maupu souffle cette année sa centième bougie.
Pour cette occasion, il expose sur le salon Innov-Agri à Outarville (Loiret) un modèle unique de la remorque tridem TDM 8632 EVO 40. Cette dernière se distingue par sa peinture couleur terracotta. D'un PTAC de 32 t et d'un volume de 35 m3, elle dispose d'une caisse de 8,60 m de long et de 1,50 m de hauteur avec des rehausses de 30 cm. Cette remorque unique est par ailleurs disponible à la vente en miniature en édition limitée de 2025 unités.
Lire aussi : Immatriculations de bennes agricoles et TP en 2024 : le marché boosté par la nouvelle réglementation sur le freinage
Pour marquer encore plus cet anniversaire, Maupu réunit, à l'occasion de la fête de l'agriculture de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir) le 7 septembre 2025, 100 clients avec 100 tracteurs et 100 matériels de la marque, quel que soit leur âge.

Pour rappel, l'entreprise Maupu, fondée en 1925 par Fernand Maupu à Oinville-Saint-Liphard en Eure-et-Loir, débute son existence avec la production du premier véhicule à traction animale. En 1950, Jacques Maupu, fils du fondateur, intègre l’entreprise familiale, qui compte alors six employés. À cette même date, la production des premières bennes, dont un modèle de 4,5 tonnes spécialement conçu pour les nouveaux camions Ford, débute.
En 1960, Maupu lance la première benne basculante à quatre roues, équipée de tôles pliées nervurées. En 1967, Jacques Maupu brevette la benne élévatrice à tablier. Ce système, initialement conçu pour les bennes, est ensuite adapté aux semi-remorques routières.

En 1976, après cinq agrandissements successifs, l’effectif de l'entreprise atteint dix personnes. Maupu dépose également plusieurs brevets, dont celui de l’essieu releveur avant sur boggie. Trois ans plus tard, en 1979, elle quitte son site historique pour s’installer à Janville (Eure-et-Loir), sur un terrain d’un hectare. Ce déménagement s’accompagne de la construction d’un nouveau bâtiment et du dépôt d’un nouveau brevet : le système double suiveur.
En 1988, François-Noël Maupu, représentant la troisième génération, rejoint l’entreprise. En collaboration avec Jacques, ils développent une benne à quatre essieux composée de deux boggies équipés d’essieux releveurs et suiveurs, reliés par un balancier. L’an 2000 marque une nouvelle étape avec la construction d’une usine moderne à proximité de l’ancienne, qui sera agrandie en 2007 pour répondre à la croissance de la production.

En 2014, un bâtiment supplémentaire est dédié aux traitements de surface, à la peinture et au montage des véhicules, consolidant ainsi la capacité industrielle de l’entreprise. En 2019, l'entreprise Maupu homologue ses véhicules selon la norme européenne EU167/2013.