Aller au contenu principal

Matrot : Moteurs Tier 4f et cabine modernisée

© M. Portier

Les trois automoteurs de la gamme bénéficient d’une nouvelle motorisation conforme aux normes Tier 4f. L’Hellios III accueille un bloc Perkins 4 cylindres 4,4 l doté d’une EGR, d’un DOC et d’un SCR. Le Xenon III embarque un 6 cylindres 6,1 l Deutz dépollué par une combinaison EGR, DOC, FAP et SCR. Quant au Falcon, son 6 cylindres 8,9 l fourni par Cummins combine EGR, DOC et SCR.

Ces trois appareils font évoluer leur confort en cabine (catégorie 4), avec un habitacle revu pour l’Hellios et le Xenon, intégrant une nouvelle console de commande, une colonne de direction à trois points de rélage, un nouveau siège pneumatique et un terminal 4,3 pouces regroupant les réglages du moteur et de la transmission. L’Hellios adopte également un terminal tactile 8 pouces (12 en option) pour la pulvérisation. Le Falcon adopte une nouvelle cabine catégorie 4 développée par le groupe Exel, offrant une console de commande spécifique. Cet appreil hors norme accueille en parralèle une nouvelle cuve inox.

Autres évolutions techniques spécifiques à l’Hellios, sa transmission dispose désormais d’un moteur hydraulique entraînant directement le pont arrière, sans boîte de transfert, pour une meilleure efficacité et une garde-au-sol accrue de 10 cm (1,10 m). Enfin, l’ensemble de la gamme peut recevoir en option le système M-Select, un dispositif de sélection automatique des buses pneumatique.

Modèle : Hellios III

Puissance : 170 ch

Volume de cuve : 3 000 l

Rampe : 24 à 38 m

Modèle : Xenon III

Puissance : 215 ou 245 ch

Volume de cuve : 4 300 ou 5 200 l

Rampe : 28 à 50 m

Modèle : Falcon

Puissance : 380 ch

Volume de cuve : 8 500 l

Rampe : jusqu’à 52 m

Les plus lus

[VIDEO] SIP - Le groupe de fauche de 15 mètres en démonstration en Normandie
Le groupe de fauche Silvercut Disc 1500 T du constructeur slovène SIP a récemment déployé ses ailes dans la campagne normande.…
Siwi attelage rapide Oria Agriculture Réussir Machinisme
[VIDEO] - Siwi, le dételage instantané importé en France par Oria Agriculture
Oria Agriculture importe le système d'attelage instantané Siwi Combi-Hitch. 
Frédéric Lefeuvre, éleveur en Gaec à Derval en Loire-Atlantique. « La combinaison de fauche sans conditionneur est peu gourmande en puissance. » © M. Portier
« Une combinaison de fauche triple sans conditionneur pour gagner du débit de chantier tout en faisant des économies »
Le Gaec Lefeuvre à Derval en Loire-Atlantique, a abandonné le conditionneur en passant d’une combinaison de fauche double à une…
Guénolé Gentric, éleveur à Landudec, dans le Finistère. « La chaleur issue de la méthanisation permet d'augmenter la température de l'air du séchoir de 15-20 degrés. » © M. Portier
« Je sèche 64 balles carrées par jour avec la chaleur de la méthanisation »
Le Gaec des Deux Vallées, à Landudec dans le Finistère, valorise la chaleur issue de son unité de méthanisation avec un séchoir…
Fliegl propose un déchaumeur à disques chaînés.  © Fliegl
Fliegl - Un déchaumeur à disques chaînés de 7 m
Le déchaumeur à quatre chaînes de disques KSE de Fliegl assure un bon suivi du terrain.
Grimme record plantation pommes de terre Réussir Machinisme
[VIDEO] - Grimme - Plus de 40 hectares de pommes de terre plantées en 12 heures
Combien d'hectares de pommes de terre peut-on planter en 12 heures, en conditions réelles avec une machine Grimme GL 860 Compacta…
Publicité