Aller au contenu principal

Massey Ferguson - Les chargeurs télescopiques gagnent en confort et en visibilité

La dernière génération de chargeurs télescopiques TH de Massey Ferguson profite de plusieurs évolutions notables améliorant le confort d’utilisation, la visibilité et le débit de chantier.

Les chargeurs télescopiques Massey Ferguson TH de dernière génération bénéficient d’un aménagement intérieur de cabine entièrement revu, d’un capot moteur redessiné dégageant davantage la visibilité à droite et de nouveaux automatismes facilitant la conduite. Fabriqués dans l’usine Bobcat de Pontchâteau en Loire-Atlantique, ils se déclinent en six modèles présentant des hauteurs de levage allant de 5,90 à 7,50 m et des capacités maximales de charge comprises entre 3 000 et 4 300 kg. Les deux premiers, dénommés TH.6030 et TH.7030, se caractérisent par leur conception qualifiée de semi-compacte par le constructeur. Ils mesurent 2,1 m de large et 2,1 m de haut. Tous ces engins logent un quatre cylindres Doosan de 3,4 l développant 100 ou 135 ch, qui satisfait à la norme antipollution Stage V grâce à l’adoption d’un ensemble composé d’un DOC, d’un FAP et d’un SCR (AdBlue). Les modèles les moins puissants reçoivent un circuit hydraulique débitant 100 l/min, tandis que les autres profitent d’une pompe délivrant 190 l/min.

Des automatismes facilitant la conduite

L’accès en cabine est facilité par la présence d’une seule marche et d’une porte s’ouvrant désormais à 90 degrés. L’insonorisation a été renforcée et le tableau de bord a été simplifié avec l’adoption d’un écran couleur de 5 pouces à la place des précédents compteurs. Ce dernier peut être remplacé par un terminal tactile de 7 pouces intégrant la radio Bluetooth et autorisant la personnalisation en débit et en temporisation des fonctions hydrauliques. Le joystick redessiné loge sur sa face arrière l’interrupteur d’inversion du sens de marche, en dédoublement de la manette située à gauche du volant. Ce levier multifonction prend place en bout d’accoudoir lorsque l’acquéreur opte pour le siège chauffant à suspension dynamique (DDS). Les chargeurs télescopiques accèdent à de nouvelles fonctionnalités, telles que le secouage automatique du godet, la position flottante et l’ouverture/fermeture en une impulsion de la griffe de la benne multifonction. Ils donnent aussi la possibilité de mémoriser un angle de la flèche déterminant la hauteur maximale de levage et de mémoriser une butée basse du bras pour retrouver rapidement la position de l’outil par rapport au sol.

Quatre modes de direction

La transmission hydrostatique est associée à une boîte de vitesses à deux gammes dont la sélection demande d’immobiliser l’appareil. Elle s’accompagne d’un frein de stationnement à engagement automatique. L’adoption d’un accélérateur à main permet de garder un régime moteur constant et de gérer l’avancement avec la pédale de droite, pour des travaux de balayage ou de distribution des fourrages, par exemple. Les Massey Ferguson TH comptent quatre modes de direction : roues avant directrices, 4 roues directrices, marche en crabe et semi-crabe. Cette dernière configuration, pratique pour racler le long d’un mur, permet de bloquer les roues arrière dans une certaine position et de diriger la machine avec les roues avant.

Modèle : TH.6030 ; TH.7030 ; TH.6534 ; TH.7035 ; TH.7038 et TH.8043
Hauteur de levage : 5,90 ; 6,75 ; 6,50 ; 7,00 ; 7,00 et 7,50 m
Capacité de levage : 3 000 ; 3 000 ; 3 400 ; 3 500 ; 3 800 et 4 300 kg
Puissance : 100 ; 100 ; 135 ; 100 ; 135 et 135 ch
Hydraulique : 100 ; 100 ; 190 ; 100 ; 190 et 190 l/min

Les plus lus

Lucas Cornet, chef de cultures. « J’ai demandé au concessionnaire quelques adaptations, pour avoir une machine répondant précisément à mes besoins. » © L. Cornet
« Le scalpeur remplace les herbicides et sème les couverts »
Lucas Cornet, chef de cultures à la Rg Vallée Patatas dans l’Aube, apprécie l’efficacité du scalpeur pour détruire les adventices…
Enquête ISC concessionnaire constructeur Réussir Machinisme
Enquête satisfaction concessionnaires-constructeurs : Claas passe devant John Deere et Kubota
Si Fendt reste en première place d'une courte tête, le Sedima constate un nivellement des notes dans le cadre de l'enquête de…
Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo Réussir Machinisme
[VIDEO] - Pöttinger - Les remorques autochargeuses Jumbo aux capacités XXL
Le renouvellement de la gamme de remorques autochargeuses Jumbo se manifeste par des capacités accrues tant en volume qu'en…
Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines. "L'organisation particulière de nos chantiers de récolte justifie l'investissement dans notre propre moissonneuse-batteuse." © M. Portier
« Une moissonneuse-batteuse en propre pour répondre à nos exigences de récolte »
En renouvelant tous les cinq ans sa machine à 6 secoueurs, Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines, s’…
Fabrice Chesnais observe de meilleures levées en colza et maïs depuis qu’il pratique le semis en strip-till.  © F. Chesnais
Fabrice Chesnais économise de l’eau et du carburant grâce au strip-till
Céréalier et entrepreneur de travaux agricoles dans la Beauce, Fabrice Chesnais implante le colza et le maïs grain avec un strip-…
Le jumelage garantit une meilleure répartition de la charge sur le sol et permet de réduire la pression de gonflage des pneumatiques, gages d’une réduction du tassement. © B. Antoine
Des performances inégalables en portance et traction grâce au jumelage des roues de tracteur
Le respect du sol et la meilleure capacité à passer la puissance sont deux gros atouts du jumelage des roues sur les tracteurs.…
Publicité