Aller au contenu principal

Maschio - Une herse rotative Isobus bardée de capteurs

La herse rotative Toro Isotronic informe sur de multiples paramètres de fonctionnement.

Les cardans de la herse rotative Maschio Toro Isotronic bénéficient de protections métalliques plus robustes et facilitant l'accès aux graisseurs.
Les cardans de la herse rotative Maschio Toro Isotronic bénéficient de protections métalliques plus robustes et facilitant l'accès aux graisseurs.
© Maschio Gaspardo

Lauréate du prix de l’innovation technique à l’Eima 2021, la herse rotative repliable Toro Isotronic de Maschio Gaspardo dispose d’un système de communication Isobus. Destinée aux tracteurs jusqu’à 450 ch, elle est dotée d’une multitude de capteurs informant de la puissance absorbée, de la température de l’huile dans les boîtiers latéraux et central, de la vitesse de rotation des rotors, du patinage des cardans, de la profondeur de travail exacte, des heures et hectares travaillés ou encore du désalignement entre les deux rouleaux droit et gauche. Elle bénéficie en outre du système Cardan Saver qui s’assure du bon positionnement des cardans lors du repliage, afin d’éviter leur casse. Ces innovations font l’objet de quatre brevets.

Toutes les données collectées sont affichées sur le terminal Isobus, avertissant le chauffeur en cas de problème (surchauffe des boîtiers, etc.). Ce dernier peut également les exploiter pour réaliser un meilleur affinement du sol ou réduire la demande de puissance et donc la consommation de carburant. Ces données sont exportables via le cloud ou une clé USB et peuvent être utilisées en vue d’une maintenance préventive ou d’une assistance à distance. En option, Maschio propose la télématique Isobus 4.0 TT Connect.

Une mécanique renforcée

Proposées en largeurs de 5, 6 et 7 m, ces machines bénéficient d’évolutions mécaniques, comme des roulements de rouleaux renforcés, deux charnières supplémentaires pour les ailes, ou encore des capots de protection métalliques des cardans facilitant l’accès aux points de graissage. Les Toro Isoronic bénéficient d’une nouvelle barre de nivellement, rapprochée de 30 mm des dents et disposant d’une course verticale accrue (200 mm contre 160), ainsi que d’un nouveau rouleau packer de 550 mm de diamètre.

Autre évolution, le châssis de l’attelage trois points est renforcé et devient une réserve d’huile, participant au refroidissement de l’huile du boîtier central. En option, le kit Combi permet d’atteler des barres de semis Centauro, tandis que le kit ASI (qui peut coexister avec le kit Combi) réceptionne un attelage trois points de semoir classique.

Enfin, la Toro reçoit de nouveaux déflecteurs latéraux, une boîte de rangement, ainsi que de nombreux capots de protection (commandes hydrauliques, rouleaux, ventilateurs et boîtiers latéraux) et un kit éclairage à leds qui s’inscrivent dans le nouveau design de la marque italienne.

Lire aussi : Maschio Gaspardo - le monograine Chrono en porté repliable 8 ou 12 rangs

Les plus lus

Ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'ensilage de maïs avec tracteur Fendt et remorque Chevance
[VIDEO] - L'avis de l'ETA Tual sur l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650
En exclusivité, la rédaction Réussir Machinisme a fait tester l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'entreprise de…
[Sommet de l'élevage 2021] Les 10 nouveautés marquantes dévoilées sur le salon
Les constructeurs ont répondu présent pour la 30ème édition du Sommet de l'élevage qui fermera ses portes demain à l'issue de 4…
Les 10 nouveaux tracteurs dévoilés au salon Eima de Bologne
Premier salon international du machinisme agricole post-Covid, l’Eima se tient à Bologne du 19 au 23 octobre 2021. Même si…
Plusieurs usines de groupes motopropulseurs et de machines agricoles du groupe CNH Industrial sont fermées pour une durée maximale de huit jours ouvrables.
Fermeture temporaire d'usines CNH Industrial en Europe, faute de composants
CNH Industrial a annoncé la fermeture de plusieurs usines en Europe, faute de composants.
TOTY 2022 - Tracteurs John Deere - Reform - New Holland
Tracteurs de l'année 2022 - John Deere grand gagnant
Le jury du concours du "Tracteur de l'année 2022", qui vient de rendre son verdict à l'occasion du Salon italien Eima, a décidé…
Le GNR à plus d’un euro le litre
Le tarif du gazole non routier poursuit sa hausse amorcée depuis la fin 2020. Après une relative accalmie cet été, il a augmenté…
Publicité