Aller au contenu principal

Maschio - Une herse rotative Isobus bardée de capteurs

La herse rotative Toro Isotronic informe sur de multiples paramètres de fonctionnement.

Les cardans de la herse rotative Maschio Toro Isotronic bénéficient de protections métalliques plus robustes et facilitant l'accès aux graisseurs.
Les cardans de la herse rotative Maschio Toro Isotronic bénéficient de protections métalliques plus robustes et facilitant l'accès aux graisseurs.
© Maschio Gaspardo

Lauréate du prix de l’innovation technique à l’Eima 2021, la herse rotative repliable Toro Isotronic de Maschio Gaspardo dispose d’un système de communication Isobus. Destinée aux tracteurs jusqu’à 450 ch, elle est dotée d’une multitude de capteurs informant de la puissance absorbée, de la température de l’huile dans les boîtiers latéraux et central, de la vitesse de rotation des rotors, du patinage des cardans, de la profondeur de travail exacte, des heures et hectares travaillés ou encore du désalignement entre les deux rouleaux droit et gauche. Elle bénéficie en outre du système Cardan Saver qui s’assure du bon positionnement des cardans lors du repliage, afin d’éviter leur casse. Ces innovations font l’objet de quatre brevets.

Toutes les données collectées sont affichées sur le terminal Isobus, avertissant le chauffeur en cas de problème (surchauffe des boîtiers, etc.). Ce dernier peut également les exploiter pour réaliser un meilleur affinement du sol ou réduire la demande de puissance et donc la consommation de carburant. Ces données sont exportables via le cloud ou une clé USB et peuvent être utilisées en vue d’une maintenance préventive ou d’une assistance à distance. En option, Maschio propose la télématique Isobus 4.0 TT Connect.

Une mécanique renforcée

Proposées en largeurs de 5, 6 et 7 m, ces machines bénéficient d’évolutions mécaniques, comme des roulements de rouleaux renforcés, deux charnières supplémentaires pour les ailes, ou encore des capots de protection métalliques des cardans facilitant l’accès aux points de graissage. Les Toro Isoronic bénéficient d’une nouvelle barre de nivellement, rapprochée de 30 mm des dents et disposant d’une course verticale accrue (200 mm contre 160), ainsi que d’un nouveau rouleau packer de 550 mm de diamètre.

Autre évolution, le châssis de l’attelage trois points est renforcé et devient une réserve d’huile, participant au refroidissement de l’huile du boîtier central. En option, le kit Combi permet d’atteler des barres de semis Centauro, tandis que le kit ASI (qui peut coexister avec le kit Combi) réceptionne un attelage trois points de semoir classique.

Enfin, la Toro reçoit de nouveaux déflecteurs latéraux, une boîte de rangement, ainsi que de nombreux capots de protection (commandes hydrauliques, rouleaux, ventilateurs et boîtiers latéraux) et un kit éclairage à leds qui s’inscrivent dans le nouveau design de la marque italienne.

Lire aussi : Maschio Gaspardo - le monograine Chrono en porté repliable 8 ou 12 rangs

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

<em class="placeholder">Presse à balles cubiques New Holland BigBaler1270 Plus Density derrière un tracteur New Holland</em>
New Holland - Chaque balle cubique géolocalisée dans la parcelle avec les presses haute densité BigBaler

New Holland réactualise son offre de presses à balles cubiques BigBaler pour la saison 2026 et annonce déjà de grosses…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8900 et coupe à tapis flexible Convio Flex 1530 d&#039;une largeur de 15,30 mètres dans un champ de blé.</em>
Claas – La coupe à tapis Convio Flex en 15,30 m de large

Claas élargit son catalogue de coupes à tapis Convio Flex avec un modèle de 15,30 m d'envergure.

Publicité