Aller au contenu principal
Font Size

Conjoncture économique
Marché du machinisme agricole en croissance et moral en hausse au premier semestre 2019

Les résultats communiqués par le Sedima lors de sa conférence de presse d’été font état d’une dynamique positive dans les secteurs de la grande culture, de la polyculture élevage et de la viti-viniculture.

Enquête Sedima sur le moral des distributeurs et des clients
Résultats de l'enquête réalisée par le Sedima auprès de ses adhérents entre le 14 juin et le 4 juillet 2019 (229 réponses).
© Sedima

Le Sedima, syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés, a dévoilé, lors de sa conférence de presse du 11 juillet, des résultats plutôt encourageants pour le premier semestre 2019, par rapport à la même période de 2018. En effet, les estimations établies à partir de l’enquête, menée en juin auprès des adhérents (229 réponses), révèlent une croissance des prises de commandes de matériels neufs de l’ordre de 7,5 à 8,5 %, et de 4,5 à 5,5 % pour les occasions. Le chiffre d’affaires pièces profite de la même dynamique, avec une progression de 5,5 à 6,5 %. Les prestations d’atelier enregistrent aussi une évolution, de + 6,5 à + 7,5 %. Ces tendances concernent surtout les secteurs d’activité de la grande culture, de la polyculture élevage et de la viti-viniculture. Le domaine des équipements d’élevage ne connaît pas la même embellie, ni celui des espaces verts, dont la progression des prises de commandes de matériels neufs se situe entre 0 et + 1 %.

 

Le moral des concessionnaires en hausse

Pour le second semestre 2019, le Sedima projette, par rapport aux six derniers mois de 2018, une croissance des prises de commandes de machines agricoles de l’ordre de 2 à 3 % en neuf comme en occasion, avec une tendance particulièrement positive en polyculture élevage. Avec ces chiffres positifs, le moral des concessionnaires agricoles remonte. Il est annoncé bon par 45 % d’entre-eux, contre 28 % en juin 2018. En contrepartie, ceux qui annoncent un moral moyen sont moins nombreux : 48 % contre 58 % l’an dernier. Les principales préoccupations des distributeurs restent le recrutement, la trésorerie, l’évolution des marchés et des ventes, l’évolution des entreprises et les relations avec les fournisseurs.

Dans l’enquête, les concessionnaires se prononcent également sur le moral de leurs clients. Celui-ci est jugé bon, voire très bon, par 27 % des entreprises en grande culture, mais en revanche 60 % l’estiment moyen. Les chiffres sont plus flatteurs en polyculture-élevage, où 45 % des distributeurs estiment que le moral des clients est bon. Ils sont 44 % à partager le même sentiment dans le domaine des équipements d’élevage et plus de 60 % en viti-viniculture.

www.sedima.fr

Les plus lus

En position frontale et sans carter de protection autour des lamiers, l'ensemble Seco Duplex offre un très bonne visibilité sur la zone de fauche. © L. Annic
La faucheuse à sections remise au goût du jour
Avec sa faucheuse frontale à doubles sections Seco Duplex de 10,50 mètres de large, Lionel Annic, éleveur dans le Morbihan,…
RMA2007_ART_NEW_HOLLAND_CR_10_90_REVOLUTION_DRUPAL
[ESSAI] - New Holland CR10.90 Revelation - Elle impressionne par son débit de chantier
Nous avons essayé la moissonneuse-batteuse New Holland CR10.90 Revelation l’été dernier sur l’exploitation d’Alex Ressegand à…
Faneuse Pöttinger HIT 16.18T Réussir machinisme
[VIDEO] - Pöttinger - Une faneuse de 17 mètres
Le constructeur autrichien Pöttinger étoffe par le haut son offre en faneuses avec un modèle de 17 mètres de large.
Ensileuse Krone et concession Vivagri
Krone confie le SAV des ensileuses à Vivagri pour le Calvados, la Manche et l’Orne
C’est officiel, le service après-vente des ensileuses Krone sera désormais assuré par le concessionnaire Case IH Vivagri dans le…
Innovagri 2020 Annulé Réussir machinisme
[COVID-19] - Le préfet du Loiret n'autorise pas la tenue d'Innov-Agri 2020 !
La recrudescence de cas de coronavirus dans le département est la raison invoquée par le préfet du Loiret pour annuler la tenue…
Dans l’imaginaire de la plupart des utilisateurs, les moissonneuses-batteuses à six secoueurs sont associées à de haut débit de chantier. Les cinq secoueurs les plus performantes n’ont pourtant rien à leur envier. © New Holland
Moissonneuses-batteuses : les cinq secoueurs surclassent les six
À chaque renouvellement de gamme de moissonneuses-batteuses, les constructeurs annoncent des améliorations de performances. Ces…
Publicité