Aller au contenu principal

Résultats
Manitou progresse sur tous les fronts

Le constructeur français Manitou termine l’année 2018 avec des résultats records. Son chiffre d’affaires est en nette progression et son carnet de commande dépasse le milliard d’euros.

Avec un chiffre d’affaires sur les 12 mois de 2018 de 1,884 milliard d’euros, Manitou enregistre une hausse de son activité de 18 % par rapport à 2017 (1,591 milliard d’euros). « Le groupe aura connu une croissance de l’ordre de 40 % en seulement deux ans. Au cours du quatrième trimestre 2018, nous avons progressé sur toutes les géographies, et plus particulièrement en Europe du Nord et en Amérique du Nord. Par secteur d’activité, c’est dans la construction que notre développement a été le plus fort, secteur dans lequel notre performance auprès des loueurs a été très soutenue sur tous les continents. Les dynamiques dans l’agricole et les industries ont également été excellentes », précise Michel Denis, directeur général. Le groupe se montre plutôt confiant pour l’année à venir, car son carnet de commandes à fin 2018 atteint 1, 002 milliard d’euros, une première dans l’histoire de la marque française. Pour rappel, ce montant était de de 709 millions d’euros à fin 2017. Cette dynamique permet ainsi à Manitou d’anticiper pour 2019 une perspective de croissance de son chiffre d’affaires de l’ordre de 10 %.

Une seconde usine pour les nacelles en 2020

La division manutention et nacelles (MHA - Material Handling & Access) a réalisé un chiffre d’affaires sur 2018 de 1,294 milliard d’euros. Elle connaît également une progression de 18% par rapport à 2017 (1,095 milliard d’euros). Le marché des nacelles présentant de belles perspectives de croissance a conduit Manitou à construire une seconde usine pour produire ces équipements. La nouvelle unité de production, édifiée à Candé dans le Maine-et-Loire, constitue un investissement de 26 millions d’euros et sera livrée fin 2020.

www.manitou-group.com

 

Manitou en chiffres

1,9 Mds € de chiffre d’affaires,

4 400 salariés,

Présence dans 140 pays,

1 500 concessionnaires dans le monde,

Marques : Manitou, Gehl, et Mustang by Manitou,

Produits : télescopiques tout-terrain fixes, rotatifs et de fort tonnage, chariots élévateurs tout-terrain, semi-industriels et industriels, chargeuses compactes (skid steers) sur roues et sur chenilles, chargeuses articulées, tractopelles, nacelles élévatrices de personnes, chariots embarqués, équipements de magasinage et accessoires.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Tracteur articulé Quadtrac 785 Case IH
Case IH - Un nouveau tracteur Quadtrac 785 culmine à 853 chevaux

Case IH dévoile un nouveau modèle de tracteurs articulés à chenilles Quadtrac qui dépasse les 850 chevaux. 

Tracteur Fendt 300 Vario Gen5 au chargeur.
Fendt - Un tracteur de 103 chevaux dans la gamme 300 Vario Gen5

Fendt enrichit la gamme 300 Vario Gen5 avec le modèle 310 Vario et implémente sur l’ensemble des tracteurs la surpuissance…

Tracteur Fendt 500 VarioDrive Gen4.
Fendt - Les tracteurs de la série 500 accèdent à la transmission VarioDrive

Le constructeur bavarois Fendt présente la quatrième génération de ses tracteurs standards compacts 500 VarioDrive Gen4.

pulvérisateur Horsch Leeb VT à voie variable au champ
Horsch - Trois niveaux de voie variable pour l’automoteur Leeb VT

Le pulvérisateur automoteur Leeb VT est désormais disponible avec trois configurations de voie variable hydraulique pour…

Publicité