Aller au contenu principal

Résultats
Manitou progresse sur tous les fronts

Le constructeur français Manitou termine l’année 2018 avec des résultats records. Son chiffre d’affaires est en nette progression et son carnet de commande dépasse le milliard d’euros.

Avec un chiffre d’affaires sur les 12 mois de 2018 de 1,884 milliard d’euros, Manitou enregistre une hausse de son activité de 18 % par rapport à 2017 (1,591 milliard d’euros). « Le groupe aura connu une croissance de l’ordre de 40 % en seulement deux ans. Au cours du quatrième trimestre 2018, nous avons progressé sur toutes les géographies, et plus particulièrement en Europe du Nord et en Amérique du Nord. Par secteur d’activité, c’est dans la construction que notre développement a été le plus fort, secteur dans lequel notre performance auprès des loueurs a été très soutenue sur tous les continents. Les dynamiques dans l’agricole et les industries ont également été excellentes », précise Michel Denis, directeur général. Le groupe se montre plutôt confiant pour l’année à venir, car son carnet de commandes à fin 2018 atteint 1, 002 milliard d’euros, une première dans l’histoire de la marque française. Pour rappel, ce montant était de de 709 millions d’euros à fin 2017. Cette dynamique permet ainsi à Manitou d’anticiper pour 2019 une perspective de croissance de son chiffre d’affaires de l’ordre de 10 %.

Une seconde usine pour les nacelles en 2020

La division manutention et nacelles (MHA - Material Handling & Access) a réalisé un chiffre d’affaires sur 2018 de 1,294 milliard d’euros. Elle connaît également une progression de 18% par rapport à 2017 (1,095 milliard d’euros). Le marché des nacelles présentant de belles perspectives de croissance a conduit Manitou à construire une seconde usine pour produire ces équipements. La nouvelle unité de production, édifiée à Candé dans le Maine-et-Loire, constitue un investissement de 26 millions d’euros et sera livrée fin 2020.

www.manitou-group.com

 

Manitou en chiffres

1,9 Mds € de chiffre d’affaires,

4 400 salariés,

Présence dans 140 pays,

1 500 concessionnaires dans le monde,

Marques : Manitou, Gehl, et Mustang by Manitou,

Produits : télescopiques tout-terrain fixes, rotatifs et de fort tonnage, chariots élévateurs tout-terrain, semi-industriels et industriels, chargeuses compactes (skid steers) sur roues et sur chenilles, chargeuses articulées, tractopelles, nacelles élévatrices de personnes, chariots embarqués, équipements de magasinage et accessoires.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité