Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Résultats
Manitou progresse sur tous les fronts

Le constructeur français Manitou termine l’année 2018 avec des résultats records. Son chiffre d’affaires est en nette progression et son carnet de commande dépasse le milliard d’euros.

Avec un chiffre d’affaires sur les 12 mois de 2018 de 1,884 milliard d’euros, Manitou enregistre une hausse de son activité de 18 % par rapport à 2017 (1,591 milliard d’euros). « Le groupe aura connu une croissance de l’ordre de 40 % en seulement deux ans. Au cours du quatrième trimestre 2018, nous avons progressé sur toutes les géographies, et plus particulièrement en Europe du Nord et en Amérique du Nord. Par secteur d’activité, c’est dans la construction que notre développement a été le plus fort, secteur dans lequel notre performance auprès des loueurs a été très soutenue sur tous les continents. Les dynamiques dans l’agricole et les industries ont également été excellentes », précise Michel Denis, directeur général. Le groupe se montre plutôt confiant pour l’année à venir, car son carnet de commandes à fin 2018 atteint 1, 002 milliard d’euros, une première dans l’histoire de la marque française. Pour rappel, ce montant était de de 709 millions d’euros à fin 2017. Cette dynamique permet ainsi à Manitou d’anticiper pour 2019 une perspective de croissance de son chiffre d’affaires de l’ordre de 10 %.

Une seconde usine pour les nacelles en 2020

La division manutention et nacelles (MHA - Material Handling & Access) a réalisé un chiffre d’affaires sur 2018 de 1,294 milliard d’euros. Elle connaît également une progression de 18% par rapport à 2017 (1,095 milliard d’euros). Le marché des nacelles présentant de belles perspectives de croissance a conduit Manitou à construire une seconde usine pour produire ces équipements. La nouvelle unité de production, édifiée à Candé dans le Maine-et-Loire, constitue un investissement de 26 millions d’euros et sera livrée fin 2020.

www.manitou-group.com

 

Manitou en chiffres

1,9 Mds € de chiffre d’affaires,

4 400 salariés,

Présence dans 140 pays,

1 500 concessionnaires dans le monde,

Marques : Manitou, Gehl, et Mustang by Manitou,

Produits : télescopiques tout-terrain fixes, rotatifs et de fort tonnage, chariots élévateurs tout-terrain, semi-industriels et industriels, chargeuses compactes (skid steers) sur roues et sur chenilles, chargeuses articulées, tractopelles, nacelles élévatrices de personnes, chariots embarqués, équipements de magasinage et accessoires.

Les plus lus

Vignette
« De réelles économies avec la coupe à tapis »
La Cuma de l’Escut a investi l’an dernier dans une coupe flexible à tapis, dite Draper. Après 600 hectares récoltés, les…
Vignette
« Notre autochargeuse transporte tous les fourrages »
La remorque autochargeuse du Gaec de la Fontaine à Locmalo (Morbihan) est exploitée dix mois de l’année à l’affouragement. Elle…
Vignette
Connectez vos outils !
Rendre des outils connectés est vecteur de traçabilité et de sérénité. Des start-up proposent des compteurs connectés…
Vignette
Stecomat importe Schmötzer
Stecomat cesse sa collaboration avec Steketee pour travailler avec le spécialiste du binage Schmötzer.
Vignette
Trouver la machine adaptée à vos besoins
Le marché des épampreuses regorge de solutions techniques toutes plus diverses. Entre fils et lanières, le choix se fait sur le…
Vignette
Un caisson ravitailleur pour les granulés
Vigneron à Crézancy-en-Sancerre dans le Cher, Nicolas Millet a conçu un caisson pour charger son épandeur d’amendements…
Publicité