Aller au contenu principal

Manitou investit 80 millions d’euros pour agrandir et moderniser ses usines en France

Le spécialiste de la manutention Manitou annonce un investissement industriel de 80 millions d’euros pour trois usines françaises, afin de répondre à la dynamique des ventes et à la production de futurs modèles électriques et hybrides.

Nouvelle usine Manitou de Candé - Maine-et-Loire - construction de nacelles élévatrices de personnes
La future usine Manitou de Candé (Maine-et-Loire) comptera 18 000 mètres carrés de bâtiments.
© Manitou

Dans le cadre de son plan stratégique « New Horizons 2025 » qui prévoit à terme une enveloppe de 460 millions d’euros d’investissements, le groupe Manitou engage 80 millions d’euros sur 5 ans pour réaménager et agrandir ses trois sites de production basés à Ancenis (44), Laillé (35) et Candé (49). Les deux premiers sont dédiés à la fabrication des chariots télescopiques, tandis que le site de Candé, qui débutera son activité fin 2021, sera spécialisé dans les nacelles élévatrices. Selon Elisabeth Ausimour, Présidente de la division produits, « La dynamique de nos marchés observée depuis le dernier trimestre 2020, et la nécessité d’industrialiser nos futurs modèles électriques et hybrides confortent notre décision d’investir dans ces équipements innovants, conformément à notre volonté d’accélérer notre transition énergétique. Ces installations vont nous permettre de mieux absorber nos pics d’activité (…), d’augmenter durablement nos capacités productives en France et d’améliorer la sécurité de nos collaborateurs ”.

Renforcer l'ancrage territorial

Le groupe Manitou prévoit ainsi la construction de nouveaux bâtiments sur chacun des sites, ainsi qu’un réaménagement des infrastructures existantes pour optimiser la gestion des flux. « La conception de ces nouveaux aménagements se fera en cohérence avec nos engagements RSE pour une industrie éco-responsable. Cela nous permettra de réduire notre empreinte environnementale et de renforcer notre ancrage territorial », indique Elisabeth Ausimour.

Le rebond d'activité annoncé depuis la fin 2020 et ces nouveaux investissements tranchent avec le pessimisme de septembre dernier, lorsque le Manitou annonçait des réorganisations et des licenciements. De bon augure pour le leader français de la manutention…

Lire aussi : Manitou - Une usine ferme au Texas. La production transférée en France et aux Etats-Unis

Lire aussi : Immatriculations 2020 - Classement inchangé pour les télescopiques Manitou, JCB et Merlo

Les plus lus

Ensileuse Rostselmash RSM F 2650 chez Michel Bellamy
Une ensileuse Rostselmash en test pour les 40 ans de la concession Michel Bellamy
L’ensileuse RSM F 2650 de l’industriel russe Rostselmash vient, ce 15 avril 2021, de débarquer en Normandie à la concession…
Les nouveaux Valtra N5 et T5 sont dès à présent disponibles, car la production a déjà débuté dans l'usine finlandaise du groupe Agco. © Valtra
Valtra – Le tableau de bord disparaît sur les tracteurs N5 et T5
La sortie des tracteurs Valtra N5 et T5 coïncide avec la célébration des 70 ans de la marque finlandaise, qui appartient depuis…
Ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 - SAS Michel Bellamy
Rostselmash - Les photos exclusives de l'ensileuse RSM F 2650 en test chez Michel Bellamy
La concession manchoise Michel Bellamy nous a ouvert, en exclusivité, les portes de son atelier pour nous présenter l'ensileuse…
Landini 5-085 en série spéciale Blue Icon identifiable à sa couleur bleu métallique.
Landini – Un tracteur de 75 chevaux conçu pour les exploitations de polyculture élevage
Baptisé 5-085, le dernier-né des tracteurs Landini est conçu pour les travaux dans les cours de ferme et dans les champs. Il…
Hausse acier Covid 19 Réussir Machinisme
Pénurie d’acier – Jusqu’à 25 % de hausse des prix pour certains matériels agricoles
Les constructeurs souffrent aujourd’hui d’une grosse pénurie d’acier et font face à des augmentations considérables des prix, qu’…
Prototype d'ensileuse à pédale Claas Réussir Machinisme
[VIDEO] - Claas développe un prototype d'ensileuse à pédales
Claas a relevé le défi lancé par la blogueuse Deichdeern : développer une ensileuse à pédales.
Publicité