Aller au contenu principal

Manitou investit 80 millions d’euros pour agrandir et moderniser ses usines en France

Le spécialiste de la manutention Manitou annonce un investissement industriel de 80 millions d’euros pour trois usines françaises, afin de répondre à la dynamique des ventes et à la production de futurs modèles électriques et hybrides.

Nouvelle usine Manitou de Candé - Maine-et-Loire - construction de nacelles élévatrices de personnes
La future usine Manitou de Candé (Maine-et-Loire) comptera 18 000 mètres carrés de bâtiments.
© Manitou

Dans le cadre de son plan stratégique « New Horizons 2025 » qui prévoit à terme une enveloppe de 460 millions d’euros d’investissements, le groupe Manitou engage 80 millions d’euros sur 5 ans pour réaménager et agrandir ses trois sites de production basés à Ancenis (44), Laillé (35) et Candé (49). Les deux premiers sont dédiés à la fabrication des chariots télescopiques, tandis que le site de Candé, qui débutera son activité fin 2021, sera spécialisé dans les nacelles élévatrices. Selon Elisabeth Ausimour, Présidente de la division produits, « La dynamique de nos marchés observée depuis le dernier trimestre 2020, et la nécessité d’industrialiser nos futurs modèles électriques et hybrides confortent notre décision d’investir dans ces équipements innovants, conformément à notre volonté d’accélérer notre transition énergétique. Ces installations vont nous permettre de mieux absorber nos pics d’activité (…), d’augmenter durablement nos capacités productives en France et d’améliorer la sécurité de nos collaborateurs ”.

Renforcer l'ancrage territorial

Le groupe Manitou prévoit ainsi la construction de nouveaux bâtiments sur chacun des sites, ainsi qu’un réaménagement des infrastructures existantes pour optimiser la gestion des flux. « La conception de ces nouveaux aménagements se fera en cohérence avec nos engagements RSE pour une industrie éco-responsable. Cela nous permettra de réduire notre empreinte environnementale et de renforcer notre ancrage territorial », indique Elisabeth Ausimour.

Le rebond d'activité annoncé depuis la fin 2020 et ces nouveaux investissements tranchent avec le pessimisme de septembre dernier, lorsque le Manitou annonçait des réorganisations et des licenciements. De bon augure pour le leader français de la manutention…

Lire aussi : Manitou - Une usine ferme au Texas. La production transférée en France et aux Etats-Unis

Lire aussi : Immatriculations 2020 - Classement inchangé pour les télescopiques Manitou, JCB et Merlo

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Charles Crapard, agriculteur à Villiers-Saint-Georges : « L'écimeuse est une solution pour lutter contre les adventices résistantes. »
[VIDEO] « J’écime mes céréales avec un microtracteur »
Charles Crapard écime ses céréales à l’aide d’un tracteur de 36 chevaux et d’une écimeuse Bouillé Concept de 12 mètres.
Les quads et SSV homologués tracteurs sont-ils réellement concernés par le contrôle technique.
Votre quad ou SSV agricole soumis au contrôle technique dès le 1er octobre 2022 ?
Initialement suspendu par le Président de la République, le décret du 11 août dernier, instaurant l’obligation de contrôle…
Plusieurs sites d'Agco dans le Monde ont été concernés par cette cyber-attaque.
Agco - Après trois jours d'arrêt, l'usine de Beauvais, victime d'une cyber-attaque, redémarre.
Des sites de production d'Agco ont été victimes d'une cyber-attaque, dont ceux de Beauvais. Ces derniers ont redémarré mardi 10…
Guerre en Ukraine - Quand la télématique permet de neutraliser les machines agricoles volées par les Russes
Le contrôle à distance des engins agricoles par la télématique est devenu une arme de défense pour un concessionnaire Ukrainien…
Les tracteurs McCormick X6.125 Xtrashift et X6.135 Xtrashift développe 119 et 126 chevaux.
McCormick - Un nouveau motoriste pour les tracteurs X6 Xtrashift
Le passage des tracteurs X6 Xtrashift à la norme antipollution Stage V a conduit McCormick a changé de fournisseur de moteur.
Publicité