Aller au contenu principal

[COVID-19] - Machinisme agricole : les usines ferment

Afin d'endiguer la progression de la maladie, plusieurs constructeurs ont déjà fermé leurs usines. 

Manitou a annoncé la fermeture le 17 mars à 13 heures de ses sites de production. Cette décision a été prise, d'une part pour limiter l'expansion du Covid-19, d'autre part du fait des annonces de fermetures reçues dans la matinée par de nombreux partenaires, clients et fournisseurs. Cette fermeture devrait durer jusqu'au 31 mars. Cette disposition concerne l’ensemble des opérations françaises, hors activités de pièces de rechange, de support clients et certaines fonctions centrales.

De son côté, Claas a fermé toutes ses usines (Le Mans, Woippy) le 17 mars en fin de journée, mais maintient le service de livraison des pièces détachées pour répondre aux besoins des concessionnaires et clients finaux.

Coentreprise avec Agco, l'usine de transmission du Gima à Beauvais a également fermé. Par conséquent, l'usine de tracteurs Agco - Massey Ferguson a aussi fermé le 17 mars au soir.

Du côté des constructeurs de remorques, Chevance annonçait la fermeture dès le 17 mars au matin pour une durée de 15 jours, la Campagne pour une durée indéterminée. Coutand a annoncé la cessation de production le 18 mars pour une durée indéterminée. Gourdon a clos son outil de production pour une durée de 15 jours à compter du 17 mars au soir. 

Sulky-Burel a fermé ses usines le 18 mars, tandis que Grégoire Besson et Carré ont fermé à partir du 19 mars.

Outre-Manche, du fait d'une chute brutale de la demande mondiale, JCB a annoncé la fermeture de ses neuf usines de Staffordshire, Derbyshire et Wrexham le 18 mars en fin de journée, ceci au minimum pour jusqu'à la fin de la semaine prochaine. 

CNH (Case IH - New Holland) annonce le 20 mars la fermeture pour 15 jours de la majorité de ses usines européennes en agricole, comme en TP. De même Claas annonce qu'il va réduire la production en série à Harsewinkel de manière contrôlée jusqu'au 27 mars, avant de l'interrompre jusqu'au vendredi 17 avril minimum. Dix jours plus tard, ce sont la majorité des usines américaines qui ferment à leur tour. 

Depuis le 23 mars, MX est fermé jusqu'à au 27. 

Argo Tractors (Landi et McCormick) annonce la fermeture de la production du 23 mars au 3 avril. Faute de composants, Fendt ferme à son tour son usine de tracteurs de Marktoberdorf le 25 mars. Sur les sites de Feucht, Waldstetten, Hohenmölsen et Wolfenbüttel, l’approvisionnement en pièces est encore assuré pour le moment. De ce fait, la production est actuellement maintenue.

Depuis le 30 mars, plusieurs usines italiennes ont dû fermer, contraints par un décret du Premier ministre italien, 

D'autres constructeurs font déjà face à des ruptures d'approvisionnement et devront prochainement fermer. A Mannheim, John Deere constate des ruptures d'approvisionnement de composants, notamment en provenance d'Italie. Kramer a réduit sa production la semaine dernière et envisage d'avancer les congés d'été de certains de ses employés.

Certains constructeurs ont proposé dès le premier jour de confinement, à leurs ouvriers d'exercer leur droit de retrait. Sur la bonne soixantaine de salariés d'Epernay, l'usine de Tecnoma s'est retrouvée ainsi avec une dizaine de salariés. Depuis lundi 30, une trentaine de salariés sont revenus reprendre le travail et s'efforcent de construire le maximum de machines avec les pièces disponibles. 

 

 

Sur le même sujet : 

https://www.reussir.fr/machinisme/coronavirus-que-se-passe-t-il-pour-les-concessions-et-les-entrepreneurs

https://www.reussir.fr/machinisme/comment-le-coronavirus-impacte-le-machinisme

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Un tracteur avec un outil porté de plus de 2,55 mètres de large est limité sur la route à 25 km/h.
Quand puis-je rouler à 50 ou 60 km/h avec mon tracteur ?
Les tractoristes livrent en France des tracteurs roulant à 50 km/h ou 60 km/h, mais est-il possible de circuler sur la voie…
Le dispositif FireSafe de Siwi autorise un dételage instantané de la presse en cas de départ de feu sur celle-ci.
[VIDEO] Siwi - Sauver le tracteur en cas d’incendie de presse
Le dispositif FireSafe du danois Siwi permet de dételer instantanément une presse à balles cubiques subissant un départ de feu.…
L'automoteur de fauche Cutaro SR 1100 est fabriquée chez ARB-Tec en Suisse.
VIDEO - Cutaro SR 1100, l'automotrice de fauche suisse
L'entreprise suisse ARB-Tec dévoile au salon Agrama la version définitive de son automotrice de fauche Cutaro SR 1100.
L'hybridation des moteurs thermiques ouvre la voie à l’entraînement électrique des outils attelés derrière le tracteur, comme peut le faire le John Deere 8R 410 équipé de la transmission à variation continue électromécanique eAutoPowr.
Engins agricoles : L’électrification prend le relais des moteurs thermiques
Les progrès technologiques et la démocratisation des composants électriques vont permettre le développement d’engins électriques…
De gauche à droite, Patrick Petit, président de SV-Pro, Jean-Pierre Giacomel, Didier Largy, associé des Ets Giacomel depuis 2007, et Fabien Billault, directeur général de SV-Pro.
Réseau John Deere - Giacomel repris par SV-Pro
Le rachat des Ets Giacomel par le concessionnaire John Deere SV-Pro a été officialisé le 1er novembre 2022.
Publicité