Aller au contenu principal

[VIDEO] - MacDon - Les coupes flexibles à tapis FD2 multiplient les réglages

Le canadien MacDon dévoile une nouvelle gamme de coupes flexibles à tapis baptisée FD2 offrant une largeur de 9,10 à 15,20 mètres.

Dotée de nombreux composants en aluminium, la nouvelle gamme de coupes flexibles à tapis FD2 de MacDon a été développée pour offrir plus de débit de chantier et de souplesse. Elle se distingue notamment par une nouvelle géométrie de sections, ces dernières étant plus longues (9,7 cm contre 8,2 cm). Les FD2 disposent d'un entraînement hydraulique du lamier à sections renforcé (simple ou double lamier selon les modèles), ainsi que d'un tapis de 127 cm de large (106 cm sur les FD1), dont la vitesse est pilotée depuis la cabine. Le tapis alimente la vis, dont le nombre de doigts et la longueur sont personnalisables, notamment en fonction des caractéristiques de la moissonneuse-batteuse. 

Pour le suivi du sol, le lamier est flexible, offrant une course de 165 à 216 mm et s'appuyant sur des patins à trois positions mécaniques : le levier permet de passer rapidement du lamier flexible au lamier rigide. En outre, le châssis de coupe présente une ou deux articulations. Cette double articulation est proposée en option sur la FD240 et en standard sur les FD245 et FD250. En option, des roues de jauge améliorent encore le suivi du sol. Leur réglage hydraulique permet d'ajuster la hauteur de coupe de 2,5 à 45,7 cm. 

Le piquage de la coupe s'effectue mécaniquement, hydrauliquement ou électriquement. Une graduation permet au chauffeur de visualiser son réglage. Une seconde graduation informe de la pression exercée sur le lamier. 

Le rabatteur dispose d'un système de réglage mécanique rapide de la position plus ou moins avancée vers l'avant des doigts. Il peut être avancé ou reculé hydrauliquement depuis la cabine. Au besoin, un réglage mécaniquement permet de reculer encore de 15,5 cm le rabatteur. Pour le colza, les FD2 peuvent recevoir des diviseurs à montage rapide. 

Modèle : FD230; FD235; FD240; FD241; FD245 et FD250

Largeur de coupe : 9,10 ; 10,60 ; 12,20 ; 12,50 ; 13,70 et 15,20 m

Les plus lus

Malgré le contexte sanitaire et le pass sanitaire obligatoire, les agriculteurs étaient au rendez-vous sur cette édition d'Innov-Agri, dite Re-Start.
Les 12 nouveautés et tendances d'Innov-Agri qu'il ne fallait pas manquer
Sous un ciel chaud et ensoleillé puis orageux, une certaine euphorie régnait sur l'édition d'Innov-Agri Re-Start : les…
[Space 2021] Les 16 nouveaux matériels qu'il ne fallait pas manquer
L'édition 2021 du Space peine à se remettre de la période Covid, avec de nombreux exposants absents et une affluence assez…
Moteur six cylindres Deutz TCG 78 H2 fonctionnant à l'hydrogène
Deutz - Un moteur 6 cylindres de 270 chevaux qui fonctionne à l'hydrogène
Le motoriste allemand Deutz annonce la sortie de son premier moteur neutre en carbone fonctionnant à l'hydrogène.
Le prototype de faucheuse automotrice Hyler Sativa 200 fauche sur deux niveaux déposés sur deux nattes distinctes.
[VIDEO] - Chanvre textile - Un prototype belge pour une nouvelle filière
Et si le chanvre textile était la filière destinée à remplacer la betterave dans la plaine caennaise... Pour y arriver, les…
Le tracteur Massey Ferguson MF 6S.180 profite d'un 4 cylindres atteignant les 200 ch avec le boost
Massey Ferguson - Les tracteurs MF 6S et 7S succèdent aux MF 6700 S et 7700 S
Après les MF 5S, Massey Ferguson poursuit le renouvellement de sa gamme de tracteurs avec les 4 et 6 cylindres MF 6S et 7S, qui…
Florian Morel, éleveur dans les Côtes-d'Armor, a testé le tracteur Fendt 211 Vario pendant une semaine.
[ESSAI] Fendt 211 Vario « Un petit tracteur performant et suréquipé »
Florian Morel, éleveur à Plémet dans les Côtes-d’Armor, fait le bilan d’une semaine de travaux avec le tracteur Fendt 211 Vario…
Publicité