Aller au contenu principal

[VIDEO] - MacDon - Les coupes flexibles à tapis FD2 multiplient les réglages

Le canadien MacDon dévoile une nouvelle gamme de coupes flexibles à tapis baptisée FD2 offrant une largeur de 9,10 à 15,20 mètres.

Dotée de nombreux composants en aluminium, la nouvelle gamme de coupes flexibles à tapis FD2 de MacDon a été développée pour offrir plus de débit de chantier et de souplesse. Elle se distingue notamment par une nouvelle géométrie de sections, ces dernières étant plus longues (9,7 cm contre 8,2 cm). Les FD2 disposent d'un entraînement hydraulique du lamier à sections renforcé (simple ou double lamier selon les modèles), ainsi que d'un tapis de 127 cm de large (106 cm sur les FD1), dont la vitesse est pilotée depuis la cabine. Le tapis alimente la vis, dont le nombre de doigts et la longueur sont personnalisables, notamment en fonction des caractéristiques de la moissonneuse-batteuse. 

Pour le suivi du sol, le lamier est flexible, offrant une course de 165 à 216 mm et s'appuyant sur des patins à trois positions mécaniques : le levier permet de passer rapidement du lamier flexible au lamier rigide. En outre, le châssis de coupe présente une ou deux articulations. Cette double articulation est proposée en option sur la FD240 et en standard sur les FD245 et FD250. En option, des roues de jauge améliorent encore le suivi du sol. Leur réglage hydraulique permet d'ajuster la hauteur de coupe de 2,5 à 45,7 cm. 

Le piquage de la coupe s'effectue mécaniquement, hydrauliquement ou électriquement. Une graduation permet au chauffeur de visualiser son réglage. Une seconde graduation informe de la pression exercée sur le lamier. 

Le rabatteur dispose d'un système de réglage mécanique rapide de la position plus ou moins avancée vers l'avant des doigts. Il peut être avancé ou reculé hydrauliquement depuis la cabine. Au besoin, un réglage mécaniquement permet de reculer encore de 15,5 cm le rabatteur. Pour le colza, les FD2 peuvent recevoir des diviseurs à montage rapide. 

Modèle : FD230; FD235; FD240; FD241; FD245 et FD250

Largeur de coupe : 9,10 ; 10,60 ; 12,20 ; 12,50 ; 13,70 et 15,20 m

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Cabine Claas avec toit panoramique.</em>
Claas - Un toit panoramique pour les tracteurs Arion et Axion

Claas présente sur le salon du Sommet de l’élevage sa cabine dotée d’un toit panoramique.

JCB - Moteur FPT et transmission à variation continue ZF sur les tracteurs Fastrac 6000

JCB lance la gamme de tracteurs Fastrac 6000 qui comble le vide entre les séries Fastrac 4000 et Fastrac 8000.

Publicité