Aller au contenu principal

AVR
Lynx, l'arracheuse simplifiée aux multiples possibilités

L'arracheuse simplifiée de pommes de terre deux rangs Lynx remplace l'Esprit.

Le constructeur belge AVR lance la remplaçante de l'arracheuse simplifiée Esprit. Baptisée Lynx, cette machine se distingue de sa prédécesseure par un entraînement 100 % hydraulique des différents éléments de nettoyage, grâce à quatre pompes hydrauliques entraînées par la prise de force. Ce choix permet de travailler à régime moteur plus bas en conditions faciles et réduit fortement l'entretien, les chaînes étant dorénavant quasi-absentes. Nécessitant une puissance de tracteur de 150 ch minimum, cette arracheuse travaille en ligne ou en déporté et affiche une surface de nettoyage fortement augmentée. Cela se ressent sur la taille de la machine qui atteint 12,70 m de long (9 m sur l'Esprit), qui conserve une bonne maniabilité, grâce à ses roues directrices. Celles-ci gagnent en diamètre pour rendre la machine moins tirante. 

Pendulaire, le cadre avant peut passer facilement d'une configuration de buttes de 75 à 90 cm. Un troisième point permet de régler la profondeur de travail (hydraulique en option) : il est possible de soumettre une contre-pression pour alléger le poids du cadre. Les diabolos sont recouverts de polyuréthane pour les sols les plus collants, l'un des deux intégrant le système de guidage. 

Le premier tapis est réglable en cabine en vitesse et en intensité de secouage. Le secouage du second tapis est proportionnel à celui du premier. Derrière le second tapis, se succèdent un premier rouleau effaneur, le troisième tapis, un second rouleau effaneur et le quatrième tapis. En option, la Lynx propose l'inversion du sens de rotation des différents organes de nettoyage du second au quatrième tapis. Ce dernier est fermé et sert uniquement au transport vers le tapis à tétines. Celui-ci dispose de tétines à profil en U, ponctuées de tétines plus hautes, afin d'éviter la formation de "boudins" de mélange terre-fanes en conditions collantes. S'ensuivent au choix à l'achat de trois modules : un simple tapis de transfert, un module de nettoyage Cross Roller ou un module Varioweb, connu sur la Puma et sur la Spirit 9200 Varioweb.

La machine présentée ici dispose du Cross Roller, composé de cinq rouleaux transversaux en matières plastiques entre lesquels s'insèrent quatre rouleaux métalliques, dont leur rotation peut être ralentie, voire inversée.

Capable de déposer la récolte à 4 m de hauteur, l'élévateur gagne en largeur et dispose d'un tambour d'entraînement de plus gros diamètre pour une vitesse de vidange plus importante.

Les plus lus

Ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'ensilage de maïs avec tracteur Fendt et remorque Chevance
[VIDEO] - L'avis de l'ETA Tual sur l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650
En exclusivité, la rédaction Réussir Machinisme a fait tester l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'entreprise de…
[Sommet de l'élevage 2021] Les 10 nouveautés marquantes dévoilées sur le salon
Les constructeurs ont répondu présent pour la 30ème édition du Sommet de l'élevage qui fermera ses portes demain à l'issue de 4…
Plusieurs usines de groupes motopropulseurs et de machines agricoles du groupe CNH Industrial sont fermées pour une durée maximale de huit jours ouvrables.
Fermeture temporaire d'usines CNH Industrial en Europe, faute de composants
CNH Industrial a annoncé la fermeture de plusieurs usines en Europe, faute de composants.
Le GNR à plus d’un euro le litre
Le tarif du gazole non routier poursuit sa hausse amorcée depuis la fin 2020. Après une relative accalmie cet été, il a augmenté…
Chef produit tracteur Massey Ferguson, Quentin Catherine détaille du concept Protect-U récompensé d'un Sommet d'Or.
[VIDEO/SOMMET DE L'ELEVAGE 2021] - Découvrez pourquoi le Massey Ferguson MF 8S a été récompensé d'un Sommet d'Or
Massey Ferguson s'est vu décerner un Sommet d'Or au salon de l'élevage de Clermont-Ferrand pour le système Protect-U sur les MF…
Andaineur à tapis Roc et andaineur à quatre rotors Kverneland - Kubota
Kubota et Kverneland acquierent 80 % du constructeur d'andaineurs à tapis Roc
Kubota et Kverneland ont annoncé avoir acquis 80 % des parts du constructeur italien Roc.
Publicité