Aller au contenu principal

AVR
Lynx, l'arracheuse simplifiée aux multiples possibilités

L'arracheuse simplifiée de pommes de terre deux rangs Lynx remplace l'Esprit.

Le constructeur belge AVR lance la remplaçante de l'arracheuse simplifiée Esprit. Baptisée Lynx, cette machine se distingue de sa prédécesseure par un entraînement 100 % hydraulique des différents éléments de nettoyage, grâce à quatre pompes hydrauliques entraînées par la prise de force. Ce choix permet de travailler à régime moteur plus bas en conditions faciles et réduit fortement l'entretien, les chaînes étant dorénavant quasi-absentes. Nécessitant une puissance de tracteur de 150 ch minimum, cette arracheuse travaille en ligne ou en déporté et affiche une surface de nettoyage fortement augmentée. Cela se ressent sur la taille de la machine qui atteint 12,70 m de long (9 m sur l'Esprit), qui conserve une bonne maniabilité, grâce à ses roues directrices. Celles-ci gagnent en diamètre pour rendre la machine moins tirante. 

Pendulaire, le cadre avant peut passer facilement d'une configuration de buttes de 75 à 90 cm. Un troisième point permet de régler la profondeur de travail (hydraulique en option) : il est possible de soumettre une contre-pression pour alléger le poids du cadre. Les diabolos sont recouverts de polyuréthane pour les sols les plus collants, l'un des deux intégrant le système de guidage. 

Le premier tapis est réglable en cabine en vitesse et en intensité de secouage. Le secouage du second tapis est proportionnel à celui du premier. Derrière le second tapis, se succèdent un premier rouleau effaneur, le troisième tapis, un second rouleau effaneur et le quatrième tapis. En option, la Lynx propose l'inversion du sens de rotation des différents organes de nettoyage du second au quatrième tapis. Ce dernier est fermé et sert uniquement au transport vers le tapis à tétines. Celui-ci dispose de tétines à profil en U, ponctuées de tétines plus hautes, afin d'éviter la formation de "boudins" de mélange terre-fanes en conditions collantes. S'ensuivent au choix à l'achat de trois modules : un simple tapis de transfert, un module de nettoyage Cross Roller ou un module Varioweb, connu sur la Puma et sur la Spirit 9200 Varioweb.

La machine présentée ici dispose du Cross Roller, composé de cinq rouleaux transversaux en matières plastiques entre lesquels s'insèrent quatre rouleaux métalliques, dont leur rotation peut être ralentie, voire inversée.

Capable de déposer la récolte à 4 m de hauteur, l'élévateur gagne en largeur et dispose d'un tambour d'entraînement de plus gros diamètre pour une vitesse de vidange plus importante.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Krone Swadro Baletrain TC880
Krone - La presse à balles rondes attelée derrière l’andaineur à double rotor

Le constructeur allemand a développé l’andaineur Swadro Baletrain TC880 conçu pour tracter une presse à balles rondes ou une…

Tracteur Fendt 300 Vario Gen5 au chargeur.
Fendt - Un tracteur de 103 chevaux dans la gamme 300 Vario Gen5

Fendt enrichit la gamme 300 Vario Gen5 avec le modèle 310 Vario et implémente sur l’ensemble des tracteurs la surpuissance…

Tracteur Fendt 500 VarioDrive Gen4.
Fendt - Les tracteurs de la série 500 accèdent à la transmission VarioDrive

Le constructeur bavarois Fendt présente la quatrième génération de ses tracteurs standards compacts 500 VarioDrive Gen4.

Tracteur articulé Quadtrac 785 Case IH
Case IH - Un nouveau tracteur Quadtrac 785 culmine à 853 chevaux

Case IH dévoile un nouveau modèle de tracteurs articulés à chenilles Quadtrac qui dépasse les 850 chevaux. 

Publicité