Aller au contenu principal

AVR
Lynx, l'arracheuse simplifiée aux multiples possibilités

L'arracheuse simplifiée de pommes de terre deux rangs Lynx remplace l'Esprit.

Le constructeur belge AVR lance la remplaçante de l'arracheuse simplifiée Esprit. Baptisée Lynx, cette machine se distingue de sa prédécesseure par un entraînement 100 % hydraulique des différents éléments de nettoyage, grâce à quatre pompes hydrauliques entraînées par la prise de force. Ce choix permet de travailler à régime moteur plus bas en conditions faciles et réduit fortement l'entretien, les chaînes étant dorénavant quasi-absentes. Nécessitant une puissance de tracteur de 150 ch minimum, cette arracheuse travaille en ligne ou en déporté et affiche une surface de nettoyage fortement augmentée. Cela se ressent sur la taille de la machine qui atteint 12,70 m de long (9 m sur l'Esprit), qui conserve une bonne maniabilité, grâce à ses roues directrices. Celles-ci gagnent en diamètre pour rendre la machine moins tirante. 

Pendulaire, le cadre avant peut passer facilement d'une configuration de buttes de 75 à 90 cm. Un troisième point permet de régler la profondeur de travail (hydraulique en option) : il est possible de soumettre une contre-pression pour alléger le poids du cadre. Les diabolos sont recouverts de polyuréthane pour les sols les plus collants, l'un des deux intégrant le système de guidage. 

Le premier tapis est réglable en cabine en vitesse et en intensité de secouage. Le secouage du second tapis est proportionnel à celui du premier. Derrière le second tapis, se succèdent un premier rouleau effaneur, le troisième tapis, un second rouleau effaneur et le quatrième tapis. En option, la Lynx propose l'inversion du sens de rotation des différents organes de nettoyage du second au quatrième tapis. Ce dernier est fermé et sert uniquement au transport vers le tapis à tétines. Celui-ci dispose de tétines à profil en U, ponctuées de tétines plus hautes, afin d'éviter la formation de "boudins" de mélange terre-fanes en conditions collantes. S'ensuivent au choix à l'achat de trois modules : un simple tapis de transfert, un module de nettoyage Cross Roller ou un module Varioweb, connu sur la Puma et sur la Spirit 9200 Varioweb.

La machine présentée ici dispose du Cross Roller, composé de cinq rouleaux transversaux en matières plastiques entre lesquels s'insèrent quatre rouleaux métalliques, dont leur rotation peut être ralentie, voire inversée.

Capable de déposer la récolte à 4 m de hauteur, l'élévateur gagne en largeur et dispose d'un tambour d'entraînement de plus gros diamètre pour une vitesse de vidange plus importante.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8600 avec coupe Vario 1080.</em>
« Mes trois moissonneuses-batteuses Claas sont équipées d'une coupe à tablier télescopique qui permet de réduire les pertes en colza »

Éric de Caffarelli, entrepreneur de travaux agricoles dans l’Orne, utilise trois coupes à tablier télescopique Claas Vario de…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow AF9 et barre de coupe VariCut G500V</em>
Case IH - Les nouvelles barres de coupe télescopiques améliorent la productivité des moissonneuses-batteuses

Case IH lance une nouvelle génération de barres de coupe à tablier télescopique pour ses moissonneuses-batteuses Axial-Flow.…

<em class="placeholder">Gabriel Avril, ici entouré de son père Françis Avril et de son fils Antonin Avril avec la moissonneuse-batteuse New Holland CR10 à la vidange dans benne Gyrax attelée à ...</em>
« Je récolte l'orge à 8 km/h avec ma moissonneuse-batteuse New Holland CR10 équipée d'une coupe Draper articulée MacDon »

Agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans la Vienne, Gabriel Avril a remplacé sa coupe à tablier télescopique par…

<em class="placeholder">Jérôme Lumet, agriculteur à Argy dans l’Indre et sa moissonneuse-batteuse John Deere S780 équipée d’une plateforme Draper flexible RD35F à la récolte des pois</em>
« Davantage de performances et un battage plus silencieux avec la coupe flexible à tapis John Deere RD35F qui équipe ma moissonneuse-batteuse John Deere S780 »

Agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans l’Indre, Jérôme Lumet a opté pour une coupe flexible Draper John Deere…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité