Aller au contenu principal

L’OTC-Pulvé remplace le GIP Pulvé pour le suivi du contrôle technique des pulvérisateurs

Depuis le 18 avril, la structure chargée de la coordination du contrôle obligatoire des pulvérisateurs change de nom. Le GIP Pulvés disparait au profit de l’OTC-Pulvés qui conserve les mêmes missions.

© G. Coisel

Après le changement au 1er janvier 2021 de la périodicité du contrôle technique des pulvérisateurs, qui est passée de 5 à 3 ans, c’est désormais la structure encadrant la mise en place, le suivi et la gestion du protocole des contrôles qui évolue. Cette mission était assurée jusqu’à présent par le Groupement d’intérêt public GIP Pulvés, remplacé depuis le 18 avril 2021 par l’Organisme central du contrôle des pulvérisateurs (OTC-Pulvés). C’est désormais l’Utac-Ceram qui aura en charge la gestion de cet OTC-Pulvés, pour une durée de 10 ans (convention avec le Ministère de l’Agriculture). A noter que l’Utac-Ceram gère déjà le contrôle technique des automobiles et camions.

Lire Aussi : Des pistes pour moderniser son pulvé

L’OTC-Pulvés reprend les missions du GIP Pulvés et conserve Jean-Luc Pérès en tant que responsable d’activité. Le financement de cette structure est toujours financé par la redevance de 3,5 euros, appliquée lors de chaque contrôle. Outre le suivi réglementaire, la gestion du protocole de contrôle, l’OTC-Pulvés coordonne les organismes de contrôle et centralise les inspections réalisées. « En 2020, ce sont près de 36 000 pulvérisateurs qui ont été inspectés. Le ralentissement lors du premier confinement a été largement compensé par l’accélération de l’activité en fin d’année, bon nombre d’agriculteurs ayant anticipé le changement de périodicité. Trois quarts de ces contrôles correspondent à des appareils de grandes cultures. Le taux de contre-visite évolue peu, se situant autour de 15-20 %. Mais l’état global des pulvés s’est amélioré par rapport à il y a dix ans », analyse Jean-Luc Pérès.

Des organismes de contrôle accrédités

L’OTC-Pulvé suit par ailleurs les audits techniques des organismes de contrôle dans le cadre de leur accréditation délivrée par le Cofrac, un sésame devenu obligatoire en 2021 qui a fait évoluer le réseau national. « Une vingtaine d’organismes de contrôle ont arrêté leur activité suite la mise en place de l’accréditation imposant un investissement de 10 000 à 16 000 euros. Plus de trois quarts des organismes sont désormais affiliés au réseau Crodip Indigo qui réalise près de 50 % des inspections avec 76 adhérents. Cette réduction du nombre d’organismes de contrôle n’a toutefois pas eu d’effet sur le terrain, le nombre d’inspecteurs étant resté stable. »

A noter enfin que ce changement d’opérateur n’a aucune incidence sur le déroulement des contrôles pulvé. « Nous faisons juste évoluer le protocole pour l’adapter aux nouvelles technologies de pulvérisation, comme la gestion multibuses ou encore les buses à impulsion PWM », rassure Jean-Luc Pérès.

Les plus lus

[VIDEO] SIP - Le groupe de fauche de 15 mètres en démonstration en Normandie
Le groupe de fauche Silvercut Disc 1500 T du constructeur slovène SIP a récemment déployé ses ailes dans la campagne normande.…
Siwi attelage rapide Oria Agriculture Réussir Machinisme
[VIDEO] - Siwi, le dételage instantané importé en France par Oria Agriculture
Oria Agriculture importe le système d'attelage instantané Siwi Combi-Hitch. 
Frédéric Lefeuvre, éleveur en Gaec à Derval en Loire-Atlantique. « La combinaison de fauche sans conditionneur est peu gourmande en puissance. » © M. Portier
« Une combinaison de fauche triple sans conditionneur pour gagner du débit de chantier tout en faisant des économies »
Le Gaec Lefeuvre à Derval en Loire-Atlantique, a abandonné le conditionneur en passant d’une combinaison de fauche double à une…
Fliegl propose un déchaumeur à disques chaînés.  © Fliegl
Fliegl - Un déchaumeur à disques chaînés de 7 m
Le déchaumeur à quatre chaînes de disques KSE de Fliegl assure un bon suivi du terrain.
usine Massey Ferguson Réussir Machinisme
Machinisme agricole - L'année 2021 s'annonce florissante ?
Le syndicat Axema a présenté son rapport économique. L'année 2021 part sur un démarrage en trombe. 
Grimme record plantation pommes de terre Réussir Machinisme
[VIDEO] - Grimme - Plus de 40 hectares de pommes de terre plantées en 12 heures
Combien d'hectares de pommes de terre peut-on planter en 12 heures, en conditions réelles avec une machine Grimme GL 860 Compacta…
Publicité