Aller au contenu principal

Industrie
Trioliet économise 75 000 mètres cubes de gaz naturel avec sa nouvelle installation de peinture

Le process d’application de peinture en poudre Trioliet est annoncé deux fois moins énergivores que les installations similaires. 

Diviser par deux la consommation d'énergie est la grande performance annoncée de la nouvelle installation de peinture inaugurée le 18 avril 2019 par la firme familiale Trioliet, spécialisée dans les matériels de distribution des fourrages. Opérationnel dans l'usine d’Oldenzaal aux Pays-Bas, le process se distingue par l'application de la peinture poudre en deux couches successives sans cuisson intermédiaire. Ainsi, les pièces ne passent qu'une fois au four, au lieu de deux fois dans une installation classique. Par conséquent, moins de gaz naturel est consommé pour la chauffe : Trioliet estime en économiser 75 000 m3 par an. Le nouveau procédé présente également l'avantage de doubler la capacité de production grâce à l'unique cuisson et de procurer une meilleure qualité de finition des matériels.

4 400 panneaux solaires alimentent les cabines de peinture
Le constructeur néerlandais s'investit particulièrement dans la réduction de la consommation d'énergie. L'installation de peinture en poudre intègre un système de récupération de chaleur. Les cabines de sablage et de poudrage sont, elles, alimentées par 4 400 panneaux solaires placés sur le toit de l'usine.

www.trioliet.fr

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

<em class="placeholder">Tracteur Case IH Puma 240 CVX et presse New Holland BigBaler 1290 High Density équipée de l&#039;automatisme IntelliSense.</em>
"J'ai investi dans le système IntelliSense pour le confort de conduite et réaliser des balles cubiques régulières avec ma presse haute densité New Holland"

En Eure-et-Loir, Guillaume Renault a équipé une presse à balles cubiques New Holland de l’automatisme IntelliSense qui gère le…

Publicité