Aller au contenu principal

Machinisme agricole : les vidéos les plus populaires de l'année 2021

L'année 2021 a été riche en tests de tracteurs et machines agricoles. La rédaction Réussir Machinisme vous propose une sélection de sept vidéos d'essai qui ont connu un franc succès.

Tracteurs et machine à vendanger - Best of 2021 Réussir Machinisme
© D. Laisney
Antoine Ollivier, agriculteur à Plénée-Jugon dans les Côtes-d’Armor, a découvert pendant une semaine le Fendt 314 Vario équipé de la cabine Fendt One
© M. Portier

1 - Découvrez le Fendt 314 Vario en vidéo

Agriculteur à Plénée-Jugon dans les Côtes-d’Armor, Antoine Ollivier a essayé pendant une semaine le nouveau tracteur Fendt 314 Vario équipé de la nouvelle cabine FendtOne. Testé début novembre, le tracteur a réalisé divers travaux sur la ferme. On  l'a vu ainsi au semis de céréales, attelé à un combiné herse rotative-semoir de 3 m précédé d'un rouleau tasse-avant monté sur le relevage avant. Le tracteur compact à variation continue s'est également prêté à la manutention équipé de son chargeur frontal 4 X 75, en vidant la fumière et chargeant plusieurs bennes de fumier.

 

L'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650
© D. Laisney

2 - L'avis de l'ETA Tual sur l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650

L'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 est arrivée au printemps 2021 à la concession Michel Bellamy, pour une campagne de tests à l'ensilage d'herbe et de maïs. En exclusivité, le 7 octobre 2021, la rédaction Réussir Machinisme a suivi cette machine pour une journée d'essai à l'ETA Tual, installée à Plomb dans la Manche, qui possède six ensileuses automotrices.

 

 © D. Laisney
© D. Laisney

3 - Essai John Deere 8R 370 « Il concilie productivité et confort de conduite »

Axel Ressegand, salarié agricole à Usson-du-Poitou dans la Vienne, a testé pendant une semaine le John Deere 8R370 d’une puissance de 370 ch. Il l'a notamment utilisé pour déchaumer une centaine d’hectares, à l’aide d’un déchaumeur Kverneland Turbo T i-Tiller semi-porté de 6,5 m de large.

 

Tracteur Valtra A104 HiTech 4
© D. Laisney

4 - Essai Valtra A104 HiTech 4 - « Une cabine bien adaptée à la manutention »

Sébastien Gautard, éleveur dans le Calvados, a testé le Valtra A104 à la fenaison et à la manutention. Il dévoile les qualités et défauts de ce tracteur de 100 ch après 60 heures à ses commandes.

 

Massey Ferguson MF 5711 M testé par Sébastien Tourret, éleveur à Montvicq dans l’Allier.
© M. Portier

5 - La vidéo du Massey Ferguson MF 5711 M testé dans l'Allier

Eleveur sur la commune de Montvicq, dans l'Allier, Sébastien Tourret a testé durant une semaine le Massey Ferguson MF 5711 M. Le tracteur d'une puissance de 115 chevaux était équipé d'un chargeur frontal Massey Ferguson FL 4121. Pendant une semaine, il a été mis à l’épreuve au semis de céréales avec un combiné de 3 m. Il a également assuré les travaux de manutention dans la cour de ferme et a parcouru un peu de route entre les parcelles.

 

Tracteur enjambeur polyvalent GS4 de Grégoire
© L. Vimond

6 - Grégoire - Le tracteur enjambeur GS4 succède aux G4

La nouvelle gamme de tracteurs enjambeurs polyvalents GS4 de Grégoire succède à la gamme G4. Destiné aux vignes à partir d'un mètre d'interrang, le premier modèle dévoilé est le GS4.4. Il reprend globalement les dimensions du G4.210, seul l'empattement évoluant pour monter à 2,66 m (+ 5 cm). Son moteur Deutz quatre cylindres de 3,6 l gagne en couple, notamment à bas régime, et en puissance passant de 123 à 143 ch. I

 

presse à balles rondes Kuhn VB 7190 i-Dense Opticut 14
© D. Laisney

7 - La vidéo de l'essai de la presse à balles rondes Kuhn VB 7190 i-Dense Opticut 14

Entrepreneur de travaux agricoles à Fontaine-le-Pin, dans le Calvados, Pierre Macé a essayé au mois de juin dernier la nouvelle presse à balles rondes Kuhn VB 7190 i-Dense Opticut 14. Pendant cette semaine d'essai, pas moins de 450 balles rondes de 1,30 m de diamètre ont été réalisées : 18 en paille et 432 en foin. Conçue pour des quantités de balles annuelles importantes à des diamètres jusqu'à 1,85 m, cette presse a su montrer toutes ses capacités évoluant à des vitesses de pointe jusqu'à 20 km/h

Les plus lus

Le moteur 4 cylindres 4 litres JD4 de John Deere Power Systems, développé en collaboration avec Deutz, est beaucoup plus compact que l'habituel bloc 4,5 litres de la marque.
John Deere – Le nouveau moteur 4 cylindres 4 litres né d’un partenariat avec Deutz
Le motoriste John Deere Power Systems complète sa gamme de blocs 4 cylindres avec le modèle JD4 de 4 litres de cylindrée, offrant…
Cultivant des terres très superficielles sur roche calcaire, les adhérents engagés sur la charrue déchaumeuse labourent entre 7 et 8 cm de profondeur.
La charrue déchaumeuse en Cuma limite les coûts
Cinq adhérents de la Cuma de la Sueurre en Haute-Marne se partagent une charrue déchaumeuse de dix corps. Ils apprécient cette…
Classement officiel 2021 des ventes de tracteurs agricoles : John Deere immatricule toujours un tracteur sur cinq
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2021 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Pas de changement sur les trois premières marches du podium concernant les immatriculations de chargeurs télescopiques en 2021.
Immatriculations officielles 2021 des télescopiques - Toujours le même tiercé gagnant
L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations des chargeurs télescopiques pour l'année 2021. Des ventes en hausse et un…
Destiné aux exploitations pratiquant le CTF (controlled traffic farming), ce système n'est pas proposé en France.
[VIDEO] - Krone fauche jusqu'à 13 mètres avec deux faucheuses traînées
Pour les marchés américains et australiens, Krone propose un système de châssis permettant de tracter et entraîner deux…
L'automoteur de pulvérisation Artec F40 est doté de buses à impulsion.
« Je délègue la pulvérisation à l’entreprise pour accéder à la technologie »
Double actif, Jacques Gourmaud a fait le choix de déléguer, entre autres, la pulvérisation pour accéder et profiter de la…
Publicité