Aller au contenu principal

Les routes à 90 km/h seront-elles interdites aux engins agricoles ?

Le retour à une limitation à 90 km/h de certains axes routiers 2 x 1 voie sans séparateur central proscrit les véhicules lents.

Réglementation 90 km/h véhicules agricoles Réussir machinisme

La marche arrière opérée par le Premier Ministre Edouard Philippe quant au retour de certains axes départementaux 2 x 1 voie sans séparateur central à une limitation de 90 km/h au lieu de 80 km/h est accompagnée d'un certain nombre de préconisations de la part du Conseil National de Sécurité Routière. Parmi elles, l'interdiction de circuler sur ces axes avec des engins lents, donc les les véhicules agricoles. Cela est déjà vécu comme une discrimination envers le monde agricole, déjà confronté à des obstacles (chicanes, terre-pleins, etc.) imposées par certaines municipalités. Cependant, l'interdiction des véhicules lents n'est pas la seule contrainte. L'absence d'intersections sur au moins 10 kilomètres, mais aussi d'arrêts de bus, certaines obligations sur le plan des accotements, des bords de chaussée, l'absence de tourne à gauche, il y a toute une série de contraintes qui devront être examinées par une commission locale de sécurité qui font que c'est quasiment impossible de revenir à 90 km/h, notamment au regard des investissements (échangeurs, etc.) que bon nombre de conseils départementaux ne peuvent se permettre. 

Reste à savoir si les commissions départementales de sécurité routière, qui donneront (ou non) leur aval, pour le passage à 90 km/h de certains axes aujourd'hui limités à 80 km/h, suivront au pied de la lettre les recommandations du Conseil National de Sécurité Routière. Les Deux-Sèvres semblent avoir pris une certaine distance par rapport à ces préconisations, afin de ne pas se mettre le monde agricole à dos. D'autres départementaux suivront.

A lire aussi : Alerte - Derniers jours pour immatriculer les véhicules agricoles

Les plus lus

Claas Xerion 5000 Trac VC sur le circuit allemand de Nürburgring
[Vidéo] - Un Claas Xerion 5000 flashé sur le mythique circuit de Nürburgring
Le magazine allemand auto motor und sport a testé un Claas Xerion 5000 Trac VC sur le mythique circuit allemand de Nürburgring.
Kuhn Aura Réussir machinisme FB
[VIDÉO] Kuhn - Une mélangeuse automotrice autonome
Avec son automoteur Aura, Kuhn automatise l’ensemble des étapes de l’alimentation, du désilage à la distribution, tout en…
sima_annule_FB.jpg
[Covid-19] - Le Sima 2021 malheureusement annulé
Le Sima est malheureusement victime à son tour de la crise sanitaire liée à la Covid-19. La prochaine édition, qui était…
JOHN_DEERE_6120M_FB
[ESSAI/VIDEO] - John Deere 6120M Premium - « Un milieu de gamme richement doté »
Éleveur à Saint-Germain-de-Montgommery, dans le Calvados, Sébastien Gautard a essayé durant une semaine le tracteur John Deere…
Valtra Série G tracteur Réussir machinisme
[VIDEO] - Valtra lance la série G
La nouvelle gamme de tracteurs de la série G s'inscrit entre la série A et la série N. Petit point sur cette nouvelle offre.
Claas bec ensileuse Orbis 900 Réussir Machinisme DP
[VIDEO] - Claas - Le bec d'ensileuse Orbis 900 se replie en cinq parties
Claas renouvelle son bec d'ensileuse Orbis 900 qui se replie désormais à 3 m de large. 
Publicité