Aller au contenu principal

Les routes à 90 km/h seront-elles interdites aux engins agricoles ?

Le retour à une limitation à 90 km/h de certains axes routiers 2 x 1 voie sans séparateur central proscrit les véhicules lents.

Réglementation 90 km/h véhicules agricoles Réussir machinisme

La marche arrière opérée par le Premier Ministre Edouard Philippe quant au retour de certains axes départementaux 2 x 1 voie sans séparateur central à une limitation de 90 km/h au lieu de 80 km/h est accompagnée d'un certain nombre de préconisations de la part du Conseil National de Sécurité Routière. Parmi elles, l'interdiction de circuler sur ces axes avec des engins lents, donc les les véhicules agricoles. Cela est déjà vécu comme une discrimination envers le monde agricole, déjà confronté à des obstacles (chicanes, terre-pleins, etc.) imposées par certaines municipalités. Cependant, l'interdiction des véhicules lents n'est pas la seule contrainte. L'absence d'intersections sur au moins 10 kilomètres, mais aussi d'arrêts de bus, certaines obligations sur le plan des accotements, des bords de chaussée, l'absence de tourne à gauche, il y a toute une série de contraintes qui devront être examinées par une commission locale de sécurité qui font que c'est quasiment impossible de revenir à 90 km/h, notamment au regard des investissements (échangeurs, etc.) que bon nombre de conseils départementaux ne peuvent se permettre. 

Lire aussi : Rouler à 60 km/h en tracteur : comment maitriser sa conduite

Reste à savoir si les commissions départementales de sécurité routière, qui donneront (ou non) leur aval, pour le passage à 90 km/h de certains axes aujourd'hui limités à 80 km/h, suivront au pied de la lettre les recommandations du Conseil National de Sécurité Routière. Les Deux-Sèvres semblent avoir pris une certaine distance par rapport à ces préconisations, afin de ne pas se mettre le monde agricole à dos. D'autres départementaux suivront.

A lire aussi : Alerte - Derniers jours pour immatriculer les véhicules agricoles

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Charles Crapard, agriculteur à Villiers-Saint-Georges : « L'écimeuse est une solution pour lutter contre les adventices résistantes. »
[VIDEO] « J’écime mes céréales avec un microtracteur »
Charles Crapard écime ses céréales à l’aide d’un tracteur de 36 chevaux et d’une écimeuse Bouillé Concept de 12 mètres.
Plusieurs sites d'Agco dans le Monde ont été concernés par cette cyber-attaque.
Agco - Après trois jours d'arrêt, l'usine de Beauvais, victime d'une cyber-attaque, redémarre.
Des sites de production d'Agco ont été victimes d'une cyber-attaque, dont ceux de Beauvais. Ces derniers ont redémarré mardi 10…
Les quads et SSV homologués tracteurs sont-ils réellement concernés par le contrôle technique.
Votre quad ou SSV agricole soumis au contrôle technique dès le 1er octobre 2022 ?
Initialement suspendu par le Président de la République, le décret du 11 août dernier, instaurant l’obligation de contrôle…
Guerre en Ukraine - Quand la télématique permet de neutraliser les machines agricoles volées par les Russes
Le contrôle à distance des engins agricoles par la télématique est devenu une arme de défense pour un concessionnaire Ukrainien…
Le filtre à particules (FAP) et le catalyseur SCR, équipant la plupart des moteurs récents, sont très fiables à condition de prendre quelques précautions.
Les conseils pour bien faire vieillir les FAP et SCR
Les dispositifs de dépollution (catalyseur SCR et filtres à particules) montés sur l’échappement des moteurs se généralisent sur…
Publicité