Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les routes à 90 km/h seront-elles interdites aux engins agricoles ?

Le retour à une limitation à 90 km/h de certains axes routiers 2 x 1 voie sans séparateur central proscrit les véhicules lents.

Réglementation 90 km/h véhicules agricoles Réussir machinisme

La marche arrière opérée par le Premier Ministre Edouard Philippe quant au retour de certains axes départementaux 2 x 1 voie sans séparateur central à une limitation de 90 km/h au lieu de 80 km/h est accompagnée d'un certain nombre de préconisations de la part du Conseil National de Sécurité Routière. Parmi elles, l'interdiction de circuler sur ces axes avec des engins lents, donc les les véhicules agricoles. Cela est déjà vécu comme une discrimination envers le monde agricole, déjà confronté à des obstacles (chicanes, terre-pleins, etc.) imposées par certaines municipalités. Cependant, l'interdiction des véhicules lents n'est pas la seule contrainte. L'absence d'intersections sur au moins 10 kilomètres, mais aussi d'arrêts de bus, certaines obligations sur le plan des accotements, des bords de chaussée, l'absence de tourne à gauche, il y a toute une série de contraintes qui devront être examinées par une commission locale de sécurité qui font que c'est quasiment impossible de revenir à 90 km/h, notamment au regard des investissements (échangeurs, etc.) que bon nombre de conseils départementaux ne peuvent se permettre. 

Reste à savoir si les commissions départementales de sécurité routière, qui donneront (ou non) leur aval, pour le passage à 90 km/h de certains axes aujourd'hui limités à 80 km/h, suivront au pied de la lettre les recommandations du Conseil National de Sécurité Routière. Les Deux-Sèvres semblent avoir pris une certaine distance par rapport à ces préconisations, afin de ne pas se mettre le monde agricole à dos. D'autres départementaux suivront.

A lire aussi : Alerte - Derniers jours pour immatriculer les véhicules agricoles

Les plus lus

John Deere Réseau John Deere Réussir machinisme
Des concessionnaires John Deere vont distribuer les automoteurs de pulvérisation Mazzotti
Les concessionnaires John Deere qui le désirent peuvent distribuer la marque de pulvérisateurs automoteurs Mazzotti.
Covid-19 coronavirus Fermeture usine Réussir machinisme
[COVID-19] - Machinisme agricole : les usines ferment
Afin d'endiguer la progression de la maladie, plusieurs constructeurs ont déjà fermé leurs usines. 
John Deere Antenne GPS Starfire Itc Réussir machinisme
John Deere - Changez votre vieille antenne GPS pour toujours avoir du guidage
En janvier 2021, il ne sera plus possible de recevoir les signaux SF1 et SF2 sur le vieilles antennes GPS John Deere.
Concession agricole Covid Réussir machinisme
[COVID-19] - Que se passe-t-il pour les concessions et les entrepreneurs
Dans le contexte inédit du développement rapide du coronavirus, appelé Covid-19, bon nombre d'entreprises et de lieux ont été…
L'interface Quick Up de Capello permet le montage rapide d'un cueilleur de moissonneuse-batteuse sur une ensileuse. © M. Portier
Capello - Une interface pour adapter le cueilleur de la moiss’-batt'
L’interface Quick Up de Capello permet le montage rapide d’un cueilleur de moissonneuse-batteuse sur une ensileuse pour l’…
Bineuse Claydon TerraBlade en 8 mètres. © Claydon
Claydon - Une bineuse à céréales de 8 mètres
La bineuse frontale TerraBlade de Claydon se décline en largeur de 8 mètres
Publicité