Aller au contenu principal

Fendt
Les presses Rotana peaufinent la forme des balles

Fendt baptise sa gamme de presses à balles rondes Rotana en renouvelant les modèles à chambre fixe et les combinés presse-enrubanneuse à chambres fixe et variable.

Disposant depuis l’an dernier d’une nouvelle offre de presses à balles rondes issue du rachat de la gamme récolte de Lely par Agco, Fendt fait évoluer son modèle à chambre fixe avec la Rotana 130 F, remplaçante des 1125 F, 2125 F et 2125 F Profi. Cette nouvelle machine se dote d’une cinématique repensée avec un entraînement principal réparti sur deux chaînes et un pignon avec roue libre intégrée pour préserver les composant de la chambre en cas de blocage. Dotée de 18 rouleaux redessinés, la chambre de pressage voit son diamètre réduit en partie basse, afin d’améliorer la rotation des balles et leur densité. Un nouveau capteur détecte en fin de pressage la forme de la balle, permettant au chauffeur de corriger sa trajectoire sur l’andain. Les roulements de rouleaux reçoivent un racleur de nettoyage. Un tapis en caoutchouc vient s’insérer entre le rotor et le dispositif de liage, pour préserver la propreté de ce dernier. Dotée de nouveaux capots monoblocs, la Rotana est pilotée par les boîtiers E-Link Control et E-Link Pro, ou par un terminal isobus. En parallèle, Fendt renouvelle ses presses-enrubanneuses avec un modèle à chambre fixe Rotana 130 F Combi et à chambre variable Rotana 160 V Combi. Dotées d’un seul essieu à grandes roues (620/55R 22,5), ces combinaisons adoptent un nouveau châssis rabaissé, permettant un repositionnement de la chambre et l’intégration d’un bras de transfert de balle. La table d’enrubannage, toujours repliable au transport, accueille des nouveaux rouleaux de support latéraux pour un meilleur maintien de la balle.

Michel Portier

Modèle : Rotana 130 F

Diamètre de balle : 1,25 m

Pick-up : 2 ou 2,25 m

Nombre de couteaux : 13, 17 ou 25

Modèle : Rotana 130 F Combi/160 V Combi

Diamètre de balle : 1,25/0,9 à 1,60 m

Pick-up : 2 ou 2,25/2,25 ou 2,40 m

Nombre de couteaux : 13, 17 ou 25

www.fendt.com

Les plus lus

Demandant des tracteurs de 85-90 ch, les petites combinaisons de fauche triples, qui commencent à 7,24 m de large, offrent un bon suivi de sol, comparativement à une faucheuse arrière latérale de 4 à 4,40 m.  © Pöttinger
Les faucheuses triples sans conditionneur séduisent les éleveurs
Depuis deux ans, les ventes d’ensembles de fauche frontale et double lamier arrière connaissent une croissance forte. Ces…
[VIDEO] SIP - Le groupe de fauche de 15 mètres en démonstration en Normandie
Le groupe de fauche Silvercut Disc 1500 T du constructeur slovène SIP a récemment déployé ses ailes dans la campagne normande.…
Agriliant – Deux étudiantes veulent développer des filets et ficelles biodégradables
Chloé Tinel et Ines Vecten, étudiantes d’UniLasalle Rouen, ont mis à profit leur stage de fin d’étude pour initier un projet de…
Siwi attelage rapide Oria Agriculture Réussir Machinisme
[VIDEO] - Siwi, le dételage instantané importé en France par Oria Agriculture
Oria Agriculture importe le système d'attelage instantané Siwi Combi-Hitch. 
Frédéric Lefeuvre, éleveur en Gaec à Derval en Loire-Atlantique. « La combinaison de fauche sans conditionneur est peu gourmande en puissance. » © M. Portier
« Une combinaison de fauche triple sans conditionneur pour gagner du débit de chantier tout en faisant des économies »
Le Gaec Lefeuvre à Derval en Loire-Atlantique, a abandonné le conditionneur en passant d’une combinaison de fauche double à une…
Fliegl propose un déchaumeur à disques chaînés.  © Fliegl
Fliegl - Un déchaumeur à disques chaînés de 7 m
Le déchaumeur à quatre chaînes de disques KSE de Fliegl assure un bon suivi du terrain.
Publicité