Aller au contenu principal

Fendt
Les presses Rotana peaufinent la forme des balles

Fendt baptise sa gamme de presses à balles rondes Rotana en renouvelant les modèles à chambre fixe et les combinés presse-enrubanneuse à chambres fixe et variable.

Disposant depuis l’an dernier d’une nouvelle offre de presses à balles rondes issue du rachat de la gamme récolte de Lely par Agco, Fendt fait évoluer son modèle à chambre fixe avec la Rotana 130 F, remplaçante des 1125 F, 2125 F et 2125 F Profi. Cette nouvelle machine se dote d’une cinématique repensée avec un entraînement principal réparti sur deux chaînes et un pignon avec roue libre intégrée pour préserver les composant de la chambre en cas de blocage. Dotée de 18 rouleaux redessinés, la chambre de pressage voit son diamètre réduit en partie basse, afin d’améliorer la rotation des balles et leur densité. Un nouveau capteur détecte en fin de pressage la forme de la balle, permettant au chauffeur de corriger sa trajectoire sur l’andain. Les roulements de rouleaux reçoivent un racleur de nettoyage. Un tapis en caoutchouc vient s’insérer entre le rotor et le dispositif de liage, pour préserver la propreté de ce dernier. Dotée de nouveaux capots monoblocs, la Rotana est pilotée par les boîtiers E-Link Control et E-Link Pro, ou par un terminal isobus. En parallèle, Fendt renouvelle ses presses-enrubanneuses avec un modèle à chambre fixe Rotana 130 F Combi et à chambre variable Rotana 160 V Combi. Dotées d’un seul essieu à grandes roues (620/55R 22,5), ces combinaisons adoptent un nouveau châssis rabaissé, permettant un repositionnement de la chambre et l’intégration d’un bras de transfert de balle. La table d’enrubannage, toujours repliable au transport, accueille des nouveaux rouleaux de support latéraux pour un meilleur maintien de la balle.

Michel Portier

Modèle : Rotana 130 F

Diamètre de balle : 1,25 m

Pick-up : 2 ou 2,25 m

Nombre de couteaux : 13, 17 ou 25

Modèle : Rotana 130 F Combi/160 V Combi

Diamètre de balle : 1,25/0,9 à 1,60 m

Pick-up : 2 ou 2,25/2,25 ou 2,40 m

Nombre de couteaux : 13, 17 ou 25

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité