Aller au contenu principal

Fendt
Les presses Rotana peaufinent la forme des balles

Fendt baptise sa gamme de presses à balles rondes Rotana en renouvelant les modèles à chambre fixe et les combinés presse-enrubanneuse à chambres fixe et variable.

Disposant depuis l’an dernier d’une nouvelle offre de presses à balles rondes issue du rachat de la gamme récolte de Lely par Agco, Fendt fait évoluer son modèle à chambre fixe avec la Rotana 130 F, remplaçante des 1125 F, 2125 F et 2125 F Profi. Cette nouvelle machine se dote d’une cinématique repensée avec un entraînement principal réparti sur deux chaînes et un pignon avec roue libre intégrée pour préserver les composant de la chambre en cas de blocage. Dotée de 18 rouleaux redessinés, la chambre de pressage voit son diamètre réduit en partie basse, afin d’améliorer la rotation des balles et leur densité. Un nouveau capteur détecte en fin de pressage la forme de la balle, permettant au chauffeur de corriger sa trajectoire sur l’andain. Les roulements de rouleaux reçoivent un racleur de nettoyage. Un tapis en caoutchouc vient s’insérer entre le rotor et le dispositif de liage, pour préserver la propreté de ce dernier. Dotée de nouveaux capots monoblocs, la Rotana est pilotée par les boîtiers E-Link Control et E-Link Pro, ou par un terminal isobus. En parallèle, Fendt renouvelle ses presses-enrubanneuses avec un modèle à chambre fixe Rotana 130 F Combi et à chambre variable Rotana 160 V Combi. Dotées d’un seul essieu à grandes roues (620/55R 22,5), ces combinaisons adoptent un nouveau châssis rabaissé, permettant un repositionnement de la chambre et l’intégration d’un bras de transfert de balle. La table d’enrubannage, toujours repliable au transport, accueille des nouveaux rouleaux de support latéraux pour un meilleur maintien de la balle.

Michel Portier

Modèle : Rotana 130 F

Diamètre de balle : 1,25 m

Pick-up : 2 ou 2,25 m

Nombre de couteaux : 13, 17 ou 25

Modèle : Rotana 130 F Combi/160 V Combi

Diamètre de balle : 1,25/0,9 à 1,60 m

Pick-up : 2 ou 2,25/2,25 ou 2,40 m

Nombre de couteaux : 13, 17 ou 25

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Publicité