Aller au contenu principal

Les 10 nouveaux tracteurs dévoilés au salon Eima de Bologne

Premier salon international du machinisme agricole post-Covid, l’Eima se tient à Bologne du 19 au 23 octobre 2021. Même si plusieurs tractoristes sont absents, les firmes italiennes ont profité de leur salon pour présenter de nouveaux modèles dotés d’un moteur répondant à la norme antipollution Stage V.

New Holland, Landini, McCormick et Antonio Carraro ont lancé de nouveaux tracteurs à l'Eima
© M. Portier

Il aura fallu attendre la seconde journée du salon Eima pour voir se remplir les allées, majoritairement de visiteurs italiens, les contraintes sanitaires restant un frein pour bon nombre de délégations étrangères habituellement présentes sur le salon italien.

Face aux incertitudes liées à l’évolution sanitaire, plusieurs tractoristes ont préféré faire l’impasse sur l’Eima. On notera ainsi l’absence des marques du groupe Agco (Fendt, Massey Ferguson et Valtra), de Claas, Case IH, ou encore celle remarquée du groupe italien Same Deutz-Fahr. Heureusement, New Holland et le groupe Argo (McCormick et Landini) ont fait honneur à leur salon national en lançant plusieurs nouveautés.

Les tracteurs spécialisés New Holland T4 arborent un nouveau design

New Holland renouvelle sa gamme de tracteurs spécialisés T4 F/N/V en adoptant un nouveau design de capot sous lequel prend place un moteur FPT 4 cylindres répondant au Stage V. Le premier modèle de 80 ch est le seul à disposer d’un bloc 3,4 l sans SCR (Adblue). Les modèles plus puissants adoptent un 3,6 l avec le dispositif de post-traitement HI-eSCR2 combinant DOC et SCRoF. A noter que la gamme culmine désormais à 118 ch avec le T4.120. Ces tracteurs peuvent disposer d’une pompe hydraulique débitant 100 l/min.

 

Le tracteur Landini série 5 se décline en trois modèles

Autre nouveautés chez New Holland, les tracteurs T5 Electro Command et T5 Dual Command arrivent en version à moteur Stage V. Leur 4 cylindres FPT 3,6 l est dépollué par une combinaison EGR, DOC, FAP et SCR. Son couple maxi progresse et il est atteint dès 1300 tr/min. Equipés d’une transmission semi-powershift à 4 rapports sous charge (16/16), les T5 Electro Command se déclinent en trois modèles de 101 à 117 ch. La gamme T5 Dual Command dotée d’une transmission mécanique à doubleur (24/24) débute dès 80 ch avec deux modèles supplémentaires.

 

RMA2110_NOUV_EIMA_MCCORMICK_X7.jpg

Après les modèles les plus puissants à empattement long, McCormick poursuit le renouvellement de sa gamme X7 avec deux modèles 6 cylindres à empattement court (X7.617 et X7.618) et deux 4 cylindres (X7.417 et X7.418), affichant les mêmes puissances respectives de 165 et 175 ch. Leurs moteurs FPT répondent à la norme Stage V grâce au système HI-eSCR2 combinant DOC et SCRoF. Ces 4 modèles se déclinent avec la transmission semi-powershift robotisée P6-Drive (4 gammes et 6 rapports), tandis que seuls les deux plus puissants sont disponibles avec la transmission à variation continue VT-Drive.

 

RMA2110_NOUV_EIMA_MCCORMICK_X5.jpg

Les tracteurs McCormick X5 passent aussi au Stage V en adoptant un nouveau style. Leur moteur FPT 4 cylindres 3,6 l est dépollué par une combinaison EGR, DOC, FAP et SCR. Les trois modèles affichent une puissance de 95, 102 et 115 ch. McCormick conserve un grand choix de transmissions, de la mécanique 12/12 à la semi-powershift à trois rapports sous charge 48/16.

 

RMA2110_NOUV_EIMA_MCCORMICK_X8.jpg

En haut de la gamme McCormick, les trois modèles X8 VT-Drive voient leur moteur six cylindres FPT 6,7 l évoluer vers le Stage V avec des puissances identiques de 264 à 310 ch.

 

Le tracteur Landini Rex4 recoit un moteur Deutz conforme au Stage V

Le groupe Argo multiplie également les nouveautés dans sa marque Landini, à commencer par les nouveaux tracteurs spécialisés Rex4 qui adoptent une motorisation Deutz 4 cylindres 2,9 l répondant au Stage V avec un ensemble DOC, FAP et SCR. Les cinq modèles affichent des puissance de 75 à 112 ch. Ils se déclinent en version V, S, F et GT avec cabine ou en versions F, GE, GB et GT avec plateforme.

 

Le tracteur Landini Rex4 Electra Evolving Hybrid

Le Rex4 a aussi servi de base au concept de tracteur hybride REX4 Electra Evolving Hybrid, primé au palmarès de l'innovation de l'Eima, qui s’illustre par son pont avant suspendu doté de deux moteurs électriques de 12 kW. Il dispose également d’un système de récupération d’énergie au freinage, d'une cabine à suspension semi-active à contrôle électronique et d'une transmission robotisée. Avec la gestion indépendante du pont avant, le constructeur avance un gain de 15 % sur le rayon de braquage et de 10 % sur la consommation de carburant.

 

Le tracteur Landini série 5 se décline en trois modèles

Les trois modèles de la nouvelle série 5 de Landini reprennent les mêmes évolutions que leurs cousins X5 chez McCormick.

 

Le tracteur Landini série 7 Stage V

On retrouve le même lien de famille entre les nouveaux modèles de la série 7 de Landini et les X7 de McCormick.

 

Le concept SRX Hybrid d'Antonio Carraro embarque une motorisation hybride rechargeable de 102 ch.

Outre les modèles SRX 5800 Tora et SRX 6800 Tora primés au palmarès de l’innovation de l'Eima, Antonio Carraro crée la surprise avec son concept SRX Hybrid. Reprenant les bases des tracteurs articulés à quatre roues égales SRX, celui-ci se démarque par sa motorisation hybride rechargeable de 102 ch. Le tractoriste italien est resté discret sur les caractéristiques de ce tracteur.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Tracteurs et machines agricoles John Deere
Fin du litige entre John Deere et les agriculteurs américains : pourquoi la France n'est pas concernée
La fédération des agriculteurs américains a signé un accord avec John Deere qui octroie le droit aux agriculteurs de ne pas…
Le réglage correct d'une charrue passe par une bonne préparation du tracteur.
TUTO VIDÉO - Les 10 règles pour bien labourer avec sa charrue portée
Une charrue mal réglée coûte cher. En plus de fournir un travail de mauvaise qualité, elle entraîne une usure prématurée des…
Lève-tracteur Trakjak
Trakjak - Un lève-tracteur pour retirer les roues en toute sécurité
Le lève-tracteur Trakjak permet de retirer en toute sécurité les roues des tracteurs standards de toutes puissances, y compris …
Statu quo en 2022 concernant les parts de marché des chargeurs télescopiques
Immatriculations des chargeurs télescopiques en 2022 - Le trio de tête inchangé
En hausse, le marché des chargeurs télescopiques ne connaît pas de grands changements concernant les trois leaders Manitou, JCB…
En 2022, John Deere assoit sa position de leader des tracteurs en France. Fendt accède à la seconde place.
Classement officiel des immatriculations tracteurs 2022 - John Deere toujours leader, Fendt s'octroie la seconde place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Publicité