Aller au contenu principal

Les ETA ont augmenté leurs tarifs de 5 à 15 %

En réponse à la hausse généralisée de leurs charges, les entreprises de travaux agricoles ajustent leurs tarifs. Ils s’inquiètent de pénuries sur les pièces détachées et de la flambée du prix des matériels.

Les entreprises de travaux agricoles ont augmenté le prix de leurs prestations de 5 à 15 % en moyenne
© G. Coisel

En mars, la flambée des matières premières faisant craindre à la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) une hausse de 15 à 30 % sur les prestations de leurs adhérents. Une récente enquête menée par le syndicat auprès de 132 ETA semble montrer une inflation plus contenue, « les hausses de tarif annoncées par les répondants se situant majoritairement entre 5 et 15 %. » Si elle apparait moins forte que prévue, cette hausse est généralisée, « 97 % des répondants annoncent avoir répercuté l’augmentation des coûts dans leur tarif de prestation ». En réaction, les clients agriculteurs semblent être plutôt bienveillants avec leurs ETA. « 60 % des répondants rapportent que leurs clients approuvent leur démarche de hausse de tarifs, 30 % indiquent que les clients sont compréhensifs mais agacés. »

Autre sujet d’inquiétude, les ETA font face à des difficultés d’approvisionnement sur certaines pièces détachées, y compris les plus courantes. Des pièces dont le prix a augmenté de 10 à plus de 25 %.

Plus globalement, au regard de la flambée continue des matériels agricoles, les entrepreneurs s’interrogent sur la formation de leurs prix de vente. Une majorité est favorable à la réalisation d’une enquête publique à ce sujet. « Cette proposition fait écho au débat en cours en Allemagne sur le prix de vente des machines », précise le syndicat.

Les plus lus

Tracteur McCormick X7.460 sur la route
Conduite des tracteurs en dehors des activités agricoles - Le permis B ne suffit pas toujours
La commercialisation de tracteurs homologués à 50 ou 60 km/h change la donne en matière de permis de conduire.
Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Innovagri 2022 - Dix nouveautés à ne pas manquer sur le salon
Nous vous proposons un avant-goût des nouveautés du salon Innovagri qui a lieu cette année à Ondes dans le Sud Ouest.
Preview image for the video "Ponge : des plateaux fourragers sanglés automatiquement".
Ponge - Les plateaux fourragers sanglés automatiquement
Ponge a présenté au Sommet de l'élevage un prototype de dispositif de maintien latéral du chargement par sangles sur ses plateaux…
La fourche éjectable Lenormand se monte sur des tracteurs développant jusqu'à 300 chevaux.
Lenormand - Une fourche à ensilage à fond poussant pour les tracteurs de forte puissance
Le constructeur manchois Lenormand propose une fourche à ensilage à fond poussant conçue pour être utilisée avec des tracteurs de…
Sélection de nouveautés dévoilées au Sommet de l'élevage 2022
Sommet de l'élevage 2022 - Les 14 nouveautés coups de cœur de la rédaction
Le Sommet de l'élevage se tient du 4 au 7 octobre à la Grande Halle d'Auvergne à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Cette…
Publicité