Aller au contenu principal

Les ETA ont augmenté leurs tarifs de 5 à 15 %

En réponse à la hausse généralisée de leurs charges, les entreprises de travaux agricoles ajustent leurs tarifs. Ils s’inquiètent de pénuries sur les pièces détachées et de la flambée du prix des matériels.

Les entreprises de travaux agricoles ont augmenté le prix de leurs prestations de 5 à 15 % en moyenne
© G. Coisel

En mars, la flambée des matières premières faisant craindre à la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) une hausse de 15 à 30 % sur les prestations de leurs adhérents. Une récente enquête menée par le syndicat auprès de 132 ETA semble montrer une inflation plus contenue, « les hausses de tarif annoncées par les répondants se situant majoritairement entre 5 et 15 %. » Si elle apparait moins forte que prévue, cette hausse est généralisée, « 97 % des répondants annoncent avoir répercuté l’augmentation des coûts dans leur tarif de prestation ». En réaction, les clients agriculteurs semblent être plutôt bienveillants avec leurs ETA. « 60 % des répondants rapportent que leurs clients approuvent leur démarche de hausse de tarifs, 30 % indiquent que les clients sont compréhensifs mais agacés. »

Autre sujet d’inquiétude, les ETA font face à des difficultés d’approvisionnement sur certaines pièces détachées, y compris les plus courantes. Des pièces dont le prix a augmenté de 10 à plus de 25 %.

Plus globalement, au regard de la flambée continue des matériels agricoles, les entrepreneurs s’interrogent sur la formation de leurs prix de vente. Une majorité est favorable à la réalisation d’une enquête publique à ce sujet. « Cette proposition fait écho au débat en cours en Allemagne sur le prix de vente des machines », précise le syndicat.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Un tracteur avec un outil porté de plus de 2,55 mètres de large est limité sur la route à 25 km/h.
Quand puis-je rouler à 50 ou 60 km/h avec mon tracteur ?
Les tractoristes livrent en France des tracteurs roulant à 50 km/h ou 60 km/h, mais est-il possible de circuler sur la voie…
Le dispositif FireSafe de Siwi autorise un dételage instantané de la presse en cas de départ de feu sur celle-ci.
[VIDEO] Siwi - Sauver le tracteur en cas d’incendie de presse
Le dispositif FireSafe du danois Siwi permet de dételer instantanément une presse à balles cubiques subissant un départ de feu.…
Les tracteurs Fendt 300, 500 et 700 Vario peuvent désormais être équipés d'un kit de filtration pour faire passer la cabine en catégorie 4.
[SIMA 2022] Fendt - Les cabines des tracteurs 300, 500 et 700 Vario en catégorie 4
Le tractoriste allemand Fendt fait appel au spécialiste Seka pour proposer un kit de filtration faisant évoluer la cabine des…
[SIMA/VIDEO] - Case IH - Le Puma passe la barre des 300 ch
Case IH lance la nouvelle génération de Puma, avec un nouveau modèle, le Puma 260.
L'automoteur de fauche Cutaro SR 1100 est fabriquée chez ARB-Tec en Suisse.
VIDEO - Cutaro SR 1100, l'automotrice de fauche suisse
L'entreprise suisse ARB-Tec dévoile au salon Agrama la version définitive de son automotrice de fauche Cutaro SR 1100.
Publicité