Aller au contenu principal

Les entrepreneurs de travaux agricoles excédés et désabusés face aux vols de matériels à répétition

Face aux vols à répétition de matériels, les entrepreneurs de travaux agricoles se sentent abandonnés à leur sort. Un rassemblement de professionnels s’est tenu spontanément, lundi 19 juin 2023 à Ombrée d’Anjou (49), en réaction aux vols de la veille dans plusieurs entreprises.

Près d'une centaine de personnes étaient rassemblées à Ombrée d'Anjou, où siègerait un réseau de trafic d'équipements agricoles.
Près d'une centaine de personnes étaient rassemblées à Ombrée d'Anjou, où siègerait un réseau de trafic d'équipements agricoles.
© EDT des Pays de Loire/John Deere

Certains entrepreneurs de Mayenne et du Maine-et-Loire ont été victimes de quatre vols d'équipements (GPS, consoles, carburant, etc.) en peu de temps. Dans ces deux départements, le préjudice s'élève à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Bien rodés, ces vols par effraction ont lieu en quelques minutes, généralement entre 2 et 4 heures du matin. Ces actes ont bien évidemment des conséquences financières qui se chiffrent en dizaine de milliers d'euros, du fait des équipements volés, mais aussi de la désorganisation qui en découle. Six à douze mois sont en effet parfois nécessaires à leur remplacement. Et les chauffeurs craignent aussi pour leur sécurité. 

Excédés et se sentant abandonnés, une centaine d’entrepreneurs des Pays de la Loire, de Normandie et de Bretagne, et leurs salariés, rejoints par des concessionnaires, des agriculteurs, des transporteurs et des artisans ruraux, ont ainsi décidé de se rassembler pacifiquement à Ombrée-d’Anjou (49), pour alerter l'opinion. C'est aussi dans un immeuble de cette commune du Maine-et-Loire que seraient stockés les pièces volées, suspectent certains entrepreneurs de la région, comme l'indique la presse locale. 

La fédération nationale des entrepreneurs des territoires qui les accompagne a sollicité un rendez-vous auprès des cabinets des ministres de la Justice, de l'Intérieur et de l'Agriculture, afin de mettre en alerte sur la persistance de ces vols et engager plus de moyens pour y mettre un terme. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Tracteur embourbé - Benne Jeantil et quatre tracteurs pour la tirer
Entreprises de travaux agricoles : un risque de faillite en cascade lié aux intempéries, selon la FNEDT

Confrontées aux intempéries qui désorganisent les travaux agricoles, certaines ETA sont confrontées à des situations…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

logo Rolland et Demarest avec photo de bétaillere et remorque
Les remorques Demarest rachetées par Rolland

Le groupe Rolland vient d'annoncer l'acquisition du constructeur de remorques Demarest.

John Deere, Grimme, Emily... les nouveautés machinisme d'avril 2024

Voici les 5 nouveautés machinisme sélectionnées par l'équipe de Réussir Machinisme pour le mois d'avril 2024.

Écimeuse Zürn sur le chargeur frontal d'un tracteur, dans un champ de céréales.
Zürn - Une écimeuse sur chargeur frontal
Zürn propose une écimeuse légère sur chargeur frontal
Publicité