Aller au contenu principal

Les entrepreneurs de travaux agricoles excédés et désabusés face aux vols de matériels à répétition

Face aux vols à répétition de matériels, les entrepreneurs de travaux agricoles se sentent abandonnés à leur sort. Un rassemblement de professionnels s’est tenu spontanément, lundi 19 juin 2023 à Ombrée d’Anjou (49), en réaction aux vols de la veille dans plusieurs entreprises.

Près d'une centaine de personnes étaient rassemblées à Ombrée d'Anjou, où siègerait un réseau de trafic d'équipements agricoles.
Près d'une centaine de personnes étaient rassemblées à Ombrée d'Anjou, où siègerait un réseau de trafic d'équipements agricoles.
© EDT des Pays de Loire/John Deere

Certains entrepreneurs de Mayenne et du Maine-et-Loire ont été victimes de quatre vols d'équipements (GPS, consoles, carburant, etc.) en peu de temps. Dans ces deux départements, le préjudice s'élève à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Bien rodés, ces vols par effraction ont lieu en quelques minutes, généralement entre 2 et 4 heures du matin. Ces actes ont bien évidemment des conséquences financières qui se chiffrent en dizaine de milliers d'euros, du fait des équipements volés, mais aussi de la désorganisation qui en découle. Six à douze mois sont en effet parfois nécessaires à leur remplacement. Et les chauffeurs craignent aussi pour leur sécurité. 

Excédés et se sentant abandonnés, une centaine d’entrepreneurs des Pays de la Loire, de Normandie et de Bretagne, et leurs salariés, rejoints par des concessionnaires, des agriculteurs, des transporteurs et des artisans ruraux, ont ainsi décidé de se rassembler pacifiquement à Ombrée-d’Anjou (49), pour alerter l'opinion. C'est aussi dans un immeuble de cette commune du Maine-et-Loire que seraient stockés les pièces volées, suspectent certains entrepreneurs de la région, comme l'indique la presse locale. 

La fédération nationale des entrepreneurs des territoires qui les accompagne a sollicité un rendez-vous auprès des cabinets des ministres de la Justice, de l'Intérieur et de l'Agriculture, afin de mettre en alerte sur la persistance de ces vols et engager plus de moyens pour y mettre un terme. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt, Same et Deutz-Fahr sur un podium suite à l&#039;enquête ISC européenne</em>
Deutz Fahr, marque préférée des concessionnaires européens

L’enquête européenne sur l’indice de satisfaction des concessionnaires ISC 2025 met à l’honneur le groupe italien SDF (Same…

<em class="placeholder">Photos de tracteurs agricoles équipés d&#039;un moteur FPT.</em>
Le rachat du motoriste FPT par l’Indien Tata Motors validé par l’Union Européenne

Le groupe Iveco, dont le motoriste FPT, est désormais sous pavillon indien après le rachat par Tata Motors récemment validé…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

Publicité