Aller au contenu principal

Les entrepreneurs de travaux agricoles excédés et désabusés face aux vols de matériels à répétition

Face aux vols à répétition de matériels, les entrepreneurs de travaux agricoles se sentent abandonnés à leur sort. Un rassemblement de professionnels s’est tenu spontanément, lundi 19 juin 2023 à Ombrée d’Anjou (49), en réaction aux vols de la veille dans plusieurs entreprises.

Près d'une centaine de personnes étaient rassemblées à Ombrée d'Anjou, où siègerait un réseau de trafic d'équipements agricoles.
Près d'une centaine de personnes étaient rassemblées à Ombrée d'Anjou, où siègerait un réseau de trafic d'équipements agricoles.
© EDT des Pays de Loire/John Deere

Certains entrepreneurs de Mayenne et du Maine-et-Loire ont été victimes de quatre vols d'équipements (GPS, consoles, carburant, etc.) en peu de temps. Dans ces deux départements, le préjudice s'élève à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Bien rodés, ces vols par effraction ont lieu en quelques minutes, généralement entre 2 et 4 heures du matin. Ces actes ont bien évidemment des conséquences financières qui se chiffrent en dizaine de milliers d'euros, du fait des équipements volés, mais aussi de la désorganisation qui en découle. Six à douze mois sont en effet parfois nécessaires à leur remplacement. Et les chauffeurs craignent aussi pour leur sécurité. 

Excédés et se sentant abandonnés, une centaine d’entrepreneurs des Pays de la Loire, de Normandie et de Bretagne, et leurs salariés, rejoints par des concessionnaires, des agriculteurs, des transporteurs et des artisans ruraux, ont ainsi décidé de se rassembler pacifiquement à Ombrée-d’Anjou (49), pour alerter l'opinion. C'est aussi dans un immeuble de cette commune du Maine-et-Loire que seraient stockés les pièces volées, suspectent certains entrepreneurs de la région, comme l'indique la presse locale. 

La fédération nationale des entrepreneurs des territoires qui les accompagne a sollicité un rendez-vous auprès des cabinets des ministres de la Justice, de l'Intérieur et de l'Agriculture, afin de mettre en alerte sur la persistance de ces vols et engager plus de moyens pour y mettre un terme. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »
Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre ses…
Massey Ferguson - Dédié aux clients et futurs clients, le centre d'expérience Agrispace attend 20 000 visiteurs pour 2027

Le 24 avril 2025, Massey Ferguson inaugurait son Agrispace, un centre d'expérience visiteurs basé à Beauvais dans l'Oise.

Publicité