Aller au contenu principal

Immatriculations de tracteur 2017
Les enjambeurs montent, les interlignes baissent

Le marché des tracteurs interlignes vignerons et fruitiers connaît une baisse modérée de 5,3 % des immatriculations tandis que les enjambeurs dépassent les volumes 2016.

Le marché des tracteurs interlignes vignerons et fruitiers connaît une baisse modérée de 5,3 % des immatriculations, passant d’un volume de 4 187 unités en 2016. Cette baisse est cependant à mettre en perspective avec les bas volumes de 2014 et 2015 (respectivement 3 387 et 3 769 unités).

Si l’on regarde en détails les chiffres de 2016 et 2017, New Holland conserve sa position de leader malgré une baisse de 4,4 %. L’Italien est suivi par Fendt qui gagne 3,9 %. Same termine le podium au détriment de Kubota qui dégringole à sixième place. Landini monte de 5 places accédant au pied du podium, à égalité avec Massey Ferguson. Septième, Claas descend de 3 marches, tandis que Case IH et John Deere rétrogradent d’une place, la marque vert et jaune accusant une baisse de 2,7 %. Notons par ailleurs l’évolution spectaculaire de Goldoni qui a presque triplé ses ventes.

 

Par groupe, CNH accuse le coup mais reste leader, désormais talonné par Agco. Argo complète le podium. A noter : le groupe Same Deutz Fahr n'est représenté sur ce graphique que par la marque Same

Du côté des enjambeurs, Bobard reste leader mais accuse une baisse de près de 23 % de ses ventes. Stable, Tecnoma conforte sa seconde place, désormais suivi par Dérot (+57%), Grégoire (+147%) et Frema (+87%) qui gagnent chacun une place, au détriment de Loiseau qui descend de la troisième à la sixième place. L’intégration dans le groupe Bobard profite à Kremer Energie qui multiplie par cinq ses immatriculations.

 

Par groupe, les évolutions sont moins spectaculaires, le groupe Bobard n’accusant qu’une baisse de 8,26 % des immatriculations. Préciculture (Tecnoma, Loiseau, CMC) chute de moins de 4 %.

 

 

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

Publicité