Aller au contenu principal

Les clés pour réussir ses chantiers de pressage

A balles rondes ou à bottes cubiques, les presses évoluent vers des densités toujours plus élevées et se dotent de plus en plus de technologies. Petite revue de presse des derniers articles que nous avons réalisés sur les presses.

© New Holland/Kuhn/Claas/Krone

Au sommaire : 

  1. Les points clés pour entretenir sa presse à balles rondes

  2. [ESSAI] - Presse à balles rondes Kubota BV 5200 Plus - « Le pilotage TIM c’est top »

  3. La difficile équation des ficelles de presses haute densité

  4. [ESSAI] Kuhn VB 7190 i-Dense Opticut 14 - Une presse à balles rondes à gros débit de chantier

  5. [ESSAI] - Krone VariPack V 165 XC Plus - Une presse à courroies performante et automatisée

  6. Des heures de manutention en moins grâce aux groupeurs de balles

  7. Le liage film améliore la conservation du fourrage et le recyclage des déchets 

 

 

La périodicité d'entretien d'une presse à balles rondes est à adapter en fonction des produits récoltés.

Matériel de récolte intervenant sur de courtes fenêtres météo, la presse à balles rondes impose un entretien régulier pour éviter au maximum les immobilisations.

 

 
Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, a réalisé 1 000 balles avec la presse à balles rondes Kubota BV 5200 Plus Supercut 14.

Charly Macé, entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, a testé, mi-juillet, la combinaison tracteur M7153 Premium KVT et presse Kubota BV 5200 Plus SuperCut 14 équipée du dispositif d’assistance à la conduite TIM. Il nous livre ici son ressenti après 1 000 balles réalisées.

 

 
Les presses à très haute densité nécessitent des ficelles spécifiques pour atteindre leurs performances maximales. © M. Portier

La ficelle utilisée dans les presses haute densité devient un produit très technique avec l’augmentation des performances des machines. Les fabricants proposent des produits spécifiques pour chaque type de presse.

 

 
Les nouvelles presses Kuhn VB série 7100 s’adressent essentiellement aux exploitations, Cuma et ETA réalisant plus de 4 000 balles par an. © D. Laisney

Pierre Macé, entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, a réalisé fin juin, 450 balles rondes avec une presse Kuhn VB 7190. Il classe cette machine parmi les plus performantes du marché.

 

 
La presse à chambre variable Krone V 190 XC Plus ouvre et ferme sa porte en moins de 5 secondes. © L. Vimond

Nous avons pris en main la presse à balles rondes à courroies Krone VariPack V 165 XC Plus au foin dans les campagnes de l’Orne. L’occasion de tester la fonctionnalité TIM de pilotage du tracteur par la presse.

 

 
Groupeur de balles Réussir machinisme

Les bénéfices des groupeurs de balles combinés aux presses à balles rondes ou cubiques sont multiples : gain de temps, réduction des distances parcourues dans les parcelles, respect des sols…

 

 

Le liage par film plastique sur les presses enrubanneuses présente de réels intérêts en termes de conservation et de facilité de tri sélectif. Son coût de revient est certes plus important mais il peut être aisément valorisé par le gain en qualité du fourrage ensilé. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Fendt figure parmi les pionniers de la CVT.
Transmissions à variation continue - Qui fournit qui ?
Présentes depuis plus de deux décennies sur les tracteurs, les transmissions à variation continue se sont largement démocratisées…
Claas propose un modèle 6 secoueurs équipé d’un moteur de 507 chevaux avec la Lexion 6900.
Moissonneuses-batteuses - Secoueurs ou rotors - Comment choisir ?
Entre une grosse machine à secoueurs et une moissonneuse-batteuse non-conventionnelle de début de gamme, il est naturel d’hésiter…
Compter entre 300 et 400 ch pour emmener le scalpeur Franquet CultiScalp de 12 m
Franquet - Le Cultiscalp prend de l’envergure
Franquet étoffe son offre en scalpeurs avec un modèle de 12 m.
Broyeur de bois automoteur Diamant 2000
Albach – Performances boostées sur le broyeur de bois automoteur Diamant 2000
Reconnu pour sa capacité à dévorer les troncs entiers des essences les plus dures et à produire des plaquettes de bonne qualité,…
Jean-François Hembert s'est équipé d'une herse à paille dans le cadre de son exploitation en majorité en semis direct.
« Ma herse à paille a de multiples usages »
Jean-François Hembert utilise une herse à paille Agrisem Turbomulch, pour la préparation du semis du lin, la lutte contre les…
Publicité