Aller au contenu principal

Huit conseils pour faire des économies de GNR

Face à la flambée du prix du gazole non routier, petit rappel sur les bonnes pratiques à adopter pour faire des économies de carburant, sans changer votre parc matériel.

Avec le prix du GNR qui a explosé depuis un an, les agriculteurs sont d'autant plus attentifs aux bons gestes pour réaliser des économies de carburant, d'autant que le GNR ne constitue pas la seule charge qui connaît une forte hausse ces derniers mois. Voici quelques rappels des bonnes pratiques à adopter.

  • Eviter de laisser vos automoteurs tourner au ralenti.
    Eteindre le moteur. A quoi sert de laisser tourner un tracteur ou un engin de manutention au ralenti, s'il ne sert pas. Sur l'année, cela peut représenter plusieurs centaines de litres de GNR d'économie à la clé.
  • Adapter la pression des pneumatiques à vos travaux.
    Adapter la pression des pneumatiques à vos travaux. Abaissez-la en se référant aux abaques des manufacturiers (en fonction de la vitesse et de la charge par essieu) pour les travaux au champ. Montez-la si vos travaux sont essentiellement routiers. Dans le premier cas, on réduit le tassement, ce qui peut éviter un passage de décompacteur. Dans le second cas, les économies de carburant et d'usure de gomme peuvent atteindre facilement 20 %. L'emploi de jumelages permet d'abaisser encore la pression, donc le tassement et ainsi les besoins énergétiques pour annuler les effets du tassement.
  • Bien dimensionner le tracteur à l'outil.
    Choisir le tracteur le plus adapté. Lorsque l'on dispose d'un parc de plusieurs tracteurs, privilégiez le tracteur offrant le meilleur compromis poids-puissance pour la tâche à effectuer. Inutile de déplacer du poids mort inutilement et de sous-utiliser un moteur qui consommera davantage.
  • Prendre le temps d'enlever les masses peut générer des gains de temps, d'efficacité et de consommation. 
    Adapter le lestage. Même si le démontage ou le remontage des masses est souvent fastidieux, prendre le temps d'enlever les masses peut générer des gains de temps, d'efficacité et de consommation. Un bon équilibre des masses sera également vecteur d'économie de carburant en optimisant la capacité de traction.
  • Sur la route, n'hésitez pas à passer le rapport supérieur.
    Faire le choix de l'écoconduite. Inutile de faire vrombir votre automoteur. La conduite la plus efficace, offrant le meilleur compromis productivité-consommation, est celle qui s'approche du couple maximal, à bas régime. N'hésitez donc pas à passer le rapport de transmission supérieur. Passer son tracteur au banc d'essai peut permettre de mieux le connaître le comportement du moteur, en plus de détecter des éventuels problèmes pouvant générer une surconsommation. 
  • Employer autant que possible le régime de prise de force économique, notamment lorsque l'outil peut être aisément entraîné par le tracteur. 
    Employer autant que possible le régime de prise de force économique, notamment lorsque l'outil peut être aisément entraîné par le tracteur. 
  • Utiliser au maximum le guidage ou l'autoguidage par GPS, afin de limiter les recoupements dans la parcelle.
    Utiliser au maximum le guidage ou l'autoguidage par GPS, afin de limiter les recoupements dans la parcelle.
  • L'entretien régulier, qui passe par un soufflage régulier des filtres à air et des radiateurs, évite les surconsommations. 
    Faire respirer son tracteur. L'entretien régulier, qui passe par un soufflage régulier du filtre à air et des radiateurs, évite les surconsommations. 

Les plus lus

Cultivant des terres très superficielles sur roche calcaire, les adhérents engagés sur la charrue déchaumeuse labourent entre 7 et 8 cm de profondeur.
La charrue déchaumeuse en Cuma limite les coûts
Cinq adhérents de la Cuma de la Sueurre en Haute-Marne se partagent une charrue déchaumeuse de dix corps. Ils apprécient cette…
Le moteur 4 cylindres 4 litres JD4 de John Deere Power Systems, développé en collaboration avec Deutz, est beaucoup plus compact que l'habituel bloc 4,5 litres de la marque.
John Deere – Le nouveau moteur 4 cylindres 4 litres né d’un partenariat avec Deutz
Le motoriste John Deere Power Systems complète sa gamme de blocs 4 cylindres avec le modèle JD4 de 4 litres de cylindrée, offrant…
Classement officiel 2021 des ventes de tracteurs agricoles : John Deere immatricule toujours un tracteur sur cinq
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2021 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Pas de changement sur les trois premières marches du podium concernant les immatriculations de chargeurs télescopiques en 2021.
Immatriculations officielles 2021 des télescopiques - Toujours le même tiercé gagnant
L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations des chargeurs télescopiques pour l'année 2021. Des ventes en hausse et un…
L'automoteur de pulvérisation Artec F40 est doté de buses à impulsion.
« Je délègue la pulvérisation à l’entreprise pour accéder à la technologie »
Double actif, Jacques Gourmaud a fait le choix de déléguer, entre autres, la pulvérisation pour accéder et profiter de la…
Les tracteurs Lindner Lintrac 80 et 100 LDrive affichent une puissance maxi de 101 et 117 ch.
Lindner – Le tracteur Lintrac 90 remplacé par deux modèles
La gamme de tracteurs Lintrac LDrive de Lindner s’enrichit de deux nouveaux modèles.
Publicité