Aller au contenu principal

Les automates de paillage sollicitent plus ou moins les charpentes

Les systèmes de paillage automatisés se présentent sous des conceptions bien différentes, mais leurs objectifs restent les mêmes : faire gagner du temps et réduire la pénibilité du travail.

Les automates de paillage présentent, selon les marques, des architectures bien différentes, rendant leur montage plus ou moins complexe. Les systèmes proposés par Altec, EHB, GEA, Kuhn TKS par exemple, se composent de pailleuses suspendues à un rail, qui emportent directement une balle entière, ronde ou cubique selon les modèles. Il existe chez certains constructeurs des stockeurs multiballes avec tapis de chargement, qui augmentent l’autonomie et simplifient l’utilisation. Ces matériels aériens demandent un bâtiment suffisamment haut, dont la charpente est assez robuste.

La paille broyée et dépoussiérée

Les installations automatisées de Dussau Distribution, Schauer, Wasserbauer ou ALB Innovation partagent le même principe d’unité à poste fixe stockant une ou plusieurs balles. Ces stockeurs assurent le démêlage et le broyage de la paille, ainsi que l’extraction de la poussière, voire le retrait des pierres pour certains modèles. La paille broyée est convoyée par des procédés différents selon les marques. Le dispositif Clean Pulse de Dussau Distribution transporte pneumatiquement. Il permet, grâce à des canalisations aériennes ou enterrées, de desservir plusieurs bâtiments distincts. Sa tête de paillage robotisée Sentinel, se déplaçant sur un petit rail, a l’avantage d’être légère et de s’installer sans contraindre la charpente.

La bonne quantité au bon endroit

Les solutions Strohmatic de Schauer et PaillÔtop d’ALB Innovation convoient la paille à l’aide d’un câble à pastilles, qui circulent dans une tuyauterie. Des orifices réglables sur le parcours contrôlent les quantités et les zones de paillage. ALB Innovation propose également des doseurs qui, une fois remplis, lâchent le volume de paille souhaité à un endroit précis. Schauer compte aussi à son catalogue le transport pneumatique sous l’appellation Strohmatic Air. Wasserbauer se distingue par l’utilisation d’un wagon pailleur suspendu à un rail fixé à la charpente. Cet automate, décliné en versions de 2 000 et 3 000 litres, pèse 850 et 1 000 kg et emporte une petite quantité de paille (35 à 40 kg pour le petit modèle). Il présente l’avantage de pouvoir définir de multiples zones de paillage et donne la possibilité d’ajuster précisément les quantités appliquées via le logiciel dédié, depuis le smartphone ou l’ordinateur.

Les plus lus

Cultivant des terres très superficielles sur roche calcaire, les adhérents engagés sur la charrue déchaumeuse labourent entre 7 et 8 cm de profondeur.
La charrue déchaumeuse en Cuma limite les coûts
Cinq adhérents de la Cuma de la Sueurre en Haute-Marne se partagent une charrue déchaumeuse de dix corps. Ils apprécient cette…
Le moteur 4 cylindres 4 litres JD4 de John Deere Power Systems, développé en collaboration avec Deutz, est beaucoup plus compact que l'habituel bloc 4,5 litres de la marque.
John Deere – Le nouveau moteur 4 cylindres 4 litres né d’un partenariat avec Deutz
Le motoriste John Deere Power Systems complète sa gamme de blocs 4 cylindres avec le modèle JD4 de 4 litres de cylindrée, offrant…
Classement officiel 2021 des ventes de tracteurs agricoles : John Deere immatricule toujours un tracteur sur cinq
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2021 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Pas de changement sur les trois premières marches du podium concernant les immatriculations de chargeurs télescopiques en 2021.
Immatriculations officielles 2021 des télescopiques - Toujours le même tiercé gagnant
L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations des chargeurs télescopiques pour l'année 2021. Des ventes en hausse et un…
L'automoteur de pulvérisation Artec F40 est doté de buses à impulsion.
« Je délègue la pulvérisation à l’entreprise pour accéder à la technologie »
Double actif, Jacques Gourmaud a fait le choix de déléguer, entre autres, la pulvérisation pour accéder et profiter de la…
Les tracteurs Lindner Lintrac 80 et 100 LDrive affichent une puissance maxi de 101 et 117 ch.
Lindner – Le tracteur Lintrac 90 remplacé par deux modèles
La gamme de tracteurs Lintrac LDrive de Lindner s’enrichit de deux nouveaux modèles.
Publicité