Aller au contenu principal

Krone
L'ensileuse Big X dépasse les 1150 chevaux

Le constructeur débarque avec une nouvelle ensileuse, la Big X 1180, et un nouveau bec, le XCollect.

Le fer de lance de la gamme d'ensileuses de Krone s'appelle désormais Big X 1180. Reprenant l'esthétique des capots de ses petites sœurs, cette machine abrite un moteur issu du même fournisseur que celles-ci. Répondant à la norme Tier 4f grâce à un SCR, le bloc Liebherr V12 de 24,24 litres délivre 1 156 chevaux et espace à 1 000 heures les intervalles de maintenance. Capable d'avaler 100 kg de récolte à la seconde, cette automotrice accède en option à la cabine élévatrice Cab Lift.

A l'instar de ses petites sœurs à canal large, la Big X 1180 dispose désormais du réglage automatique du contre-couteau, même si l'opérateur peut toujours intervenir manuellement, ainsi que du réglage de longueur de coupe VariLoc augmentant de 53 % la plage (4 à 30 mm avec le rotor 28 couteaux). Elle dispose d'un nouvel éclateur Optimaxx à profil en hélicoïdal. Le profil des dents affiche un angle de 5 degrés par rapport à l'axe de rotation des rouleaux, générant un effet de cisaillement. Proposés en standard sur toutes les machines, ces rouleaux éclateurs affichent un diamètre de 250 mm sur les Big X 680 à 880, contre 305 mm sur la Big X 1180. Sur les Optimaxx 250, les rouleaux sont proposés en configuration 105/123 dents (coupes moyennes à longues) ou 123/144 dents (petites à moyennes longueurs de coupe). Sur les Optimaxx 305, le nombre de dents passe respectivement à 125/150 et 150/175. De série, le différentiel de rotation des rouleaux Optimaxx est de 30 %, mais des variantes 40 et 50 % sont également disponibles.

Sur la goulotte, Krone propose désormais le système de remplissage automatique de la remorque EasyLoad, grâce à une caméra 3D. Disponible pour le moment pour le remplissage latéral, ce système devrait être proposé dans un futur proche pour le remplissage arrière. En option, l'AgriNIR, fabriqué par Dynamica Generale, est un capteur embarqué sur la goulotte, analysant la qualité du fourrage (matières sèches, amidon, protéines brutes, cendres brutes, matières grasses brutes, ADF et NDF). 

Par ailleurs, Krone propose une nouvelle offre de becs, qui s'ajoute à celle des EasyCollect. Baptisée XCollect, ces nouveaux becs ont pour particularité de distinguer la coupe et l'alimentation. La coupe est désormais assurée par une multitude de disques, qui déchiquettent intègrent les tiges restant au sol pour faciliter leur dégradation ultérieure. Ils sont disponibles en 8, 10 et 12 rangs à repliage en trois parties.

Les plus lus

Immatriculations tracteurs 2020 – Le classement officiel des marques
Selon l’union des industriels de l’agroéquipement Axema, les ventes de tracteurs standards et spécialisés ont baissé de 6,9 % en…
Classement des immatriculations de chargeurs télescopiques - Manitou, JCB et Merlo
Immatriculations 2020 - Classement inchangé pour les télescopiques Manitou, JCB et Merlo
Le classement français des immatriculations 2020 de chargeurs télescopiques ne connaît pas de grand bouleversement par rapport à…
Plan de relance agricole - Top départ pour déposer les dossiers de demande de subventions
Le dépôt des dossiers de demande d’aide financière pour le renouvellement des matériels agricoles dans le but de réduire…
Podium tracteurs spécialisés 2020 Réussir Machinisme
Immatriculations 2020 - Fendt devient leader des tracteurs spécialisés.
Les chiffres des immatriculations 2020 de tracteurs vignes et vergers viennent de tomber. Grosse surprise, Fendt prend la place…
Images de tracteurs à chenilles et chenillards - John Deere - Case IH - Claas - Fendt
Immatriculations 2020 - Les tracteurs de 400 à 500 chevaux en forte progression
Les chiffres officiels de l’Axema révélant les volumes d’immatriculations de tracteurs agricoles en 2020 montrent que les modèles…
Helmut Claas Décès 05 janvier_2021
Helmut Claas s'en est allé
Les 11 400 salariés du groupe familial sont en deuil. Leur grand patron Helmut Claas est décédé le 5 janvier 2021.
Publicité