Aller au contenu principal

Krone
L'ensileuse Big X dépasse les 1150 chevaux

Le constructeur débarque avec une nouvelle ensileuse, la Big X 1180, et un nouveau bec, le XCollect.

Le fer de lance de la gamme d'ensileuses de Krone s'appelle désormais Big X 1180. Reprenant l'esthétique des capots de ses petites sœurs, cette machine abrite un moteur issu du même fournisseur que celles-ci. Répondant à la norme Tier 4f grâce à un SCR, le bloc Liebherr V12 de 24,24 litres délivre 1 156 chevaux et espace à 1 000 heures les intervalles de maintenance. Capable d'avaler 100 kg de récolte à la seconde, cette automotrice accède en option à la cabine élévatrice Cab Lift.

A l'instar de ses petites sœurs à canal large, la Big X 1180 dispose désormais du réglage automatique du contre-couteau, même si l'opérateur peut toujours intervenir manuellement, ainsi que du réglage de longueur de coupe VariLoc augmentant de 53 % la plage (4 à 30 mm avec le rotor 28 couteaux). Elle dispose d'un nouvel éclateur Optimaxx à profil en hélicoïdal. Le profil des dents affiche un angle de 5 degrés par rapport à l'axe de rotation des rouleaux, générant un effet de cisaillement. Proposés en standard sur toutes les machines, ces rouleaux éclateurs affichent un diamètre de 250 mm sur les Big X 680 à 880, contre 305 mm sur la Big X 1180. Sur les Optimaxx 250, les rouleaux sont proposés en configuration 105/123 dents (coupes moyennes à longues) ou 123/144 dents (petites à moyennes longueurs de coupe). Sur les Optimaxx 305, le nombre de dents passe respectivement à 125/150 et 150/175. De série, le différentiel de rotation des rouleaux Optimaxx est de 30 %, mais des variantes 40 et 50 % sont également disponibles.

Sur la goulotte, Krone propose désormais le système de remplissage automatique de la remorque EasyLoad, grâce à une caméra 3D. Disponible pour le moment pour le remplissage latéral, ce système devrait être proposé dans un futur proche pour le remplissage arrière. En option, l'AgriNIR, fabriqué par Dynamica Generale, est un capteur embarqué sur la goulotte, analysant la qualité du fourrage (matières sèches, amidon, protéines brutes, cendres brutes, matières grasses brutes, ADF et NDF). 

Par ailleurs, Krone propose une nouvelle offre de becs, qui s'ajoute à celle des EasyCollect. Baptisée XCollect, ces nouveaux becs ont pour particularité de distinguer la coupe et l'alimentation. La coupe est désormais assurée par une multitude de disques, qui déchiquettent intègrent les tiges restant au sol pour faciliter leur dégradation ultérieure. Ils sont disponibles en 8, 10 et 12 rangs à repliage en trois parties.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Le salon AgriSima 2026 est reporté

Le salon AgriSima, qui devait se tenir du 22 au 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est reporté…

<em class="placeholder">Tracteur Deutz-Fahr série 8 avec nouvelle cabine exposé à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Deutz-Fahr - Les tracteurs de la série 8 inaugurent la nouvelle cabine SDF

Deutz-Fahr crée la surprise en dévoilant à Agritechnica sa nouvelle cabine sur ses tracteurs de la série 8.

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T7 XD et charrue portée Amazone.</em>
New Holland - Un tracteur typé européen de très forte puissance

Avec sa nouvelle gamme de tracteurs T7 XD au profil européen dévoilée sur le salon allemand Agritechnica, New Holland propose…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion série 6.</em>
Claas - Les Arion série 6 CMatic succèdent aux Arion 600

Claas dévoile à Agritechnica 2025 sa nouvelle série de tracteurs Arion série 6 CMatic.

Publicité