Aller au contenu principal

Krone
L'ensileuse Big X dépasse les 1150 chevaux

Le constructeur débarque avec une nouvelle ensileuse, la Big X 1180, et un nouveau bec, le XCollect.

Le fer de lance de la gamme d'ensileuses de Krone s'appelle désormais Big X 1180. Reprenant l'esthétique des capots de ses petites sœurs, cette machine abrite un moteur issu du même fournisseur que celles-ci. Répondant à la norme Tier 4f grâce à un SCR, le bloc Liebherr V12 de 24,24 litres délivre 1 156 chevaux et espace à 1 000 heures les intervalles de maintenance. Capable d'avaler 100 kg de récolte à la seconde, cette automotrice accède en option à la cabine élévatrice Cab Lift.

A l'instar de ses petites sœurs à canal large, la Big X 1180 dispose désormais du réglage automatique du contre-couteau, même si l'opérateur peut toujours intervenir manuellement, ainsi que du réglage de longueur de coupe VariLoc augmentant de 53 % la plage (4 à 30 mm avec le rotor 28 couteaux). Elle dispose d'un nouvel éclateur Optimaxx à profil en hélicoïdal. Le profil des dents affiche un angle de 5 degrés par rapport à l'axe de rotation des rouleaux, générant un effet de cisaillement. Proposés en standard sur toutes les machines, ces rouleaux éclateurs affichent un diamètre de 250 mm sur les Big X 680 à 880, contre 305 mm sur la Big X 1180. Sur les Optimaxx 250, les rouleaux sont proposés en configuration 105/123 dents (coupes moyennes à longues) ou 123/144 dents (petites à moyennes longueurs de coupe). Sur les Optimaxx 305, le nombre de dents passe respectivement à 125/150 et 150/175. De série, le différentiel de rotation des rouleaux Optimaxx est de 30 %, mais des variantes 40 et 50 % sont également disponibles.

Sur la goulotte, Krone propose désormais le système de remplissage automatique de la remorque EasyLoad, grâce à une caméra 3D. Disponible pour le moment pour le remplissage latéral, ce système devrait être proposé dans un futur proche pour le remplissage arrière. En option, l'AgriNIR, fabriqué par Dynamica Generale, est un capteur embarqué sur la goulotte, analysant la qualité du fourrage (matières sèches, amidon, protéines brutes, cendres brutes, matières grasses brutes, ADF et NDF). 

Par ailleurs, Krone propose une nouvelle offre de becs, qui s'ajoute à celle des EasyCollect. Baptisée XCollect, ces nouveaux becs ont pour particularité de distinguer la coupe et l'alimentation. La coupe est désormais assurée par une multitude de disques, qui déchiquettent intègrent les tiges restant au sol pour faciliter leur dégradation ultérieure. Ils sont disponibles en 8, 10 et 12 rangs à repliage en trois parties.

Les plus lus

Malgré le contexte sanitaire et le pass sanitaire obligatoire, les agriculteurs étaient au rendez-vous sur cette édition d'Innov-Agri, dite Re-Start.
Les 12 nouveautés et tendances d'Innov-Agri qu'il ne fallait pas manquer
Sous un ciel chaud et ensoleillé puis orageux, une certaine euphorie régnait sur l'édition d'Innov-Agri Re-Start : les…
[Space 2021] Les 16 nouveaux matériels qu'il ne fallait pas manquer
L'édition 2021 du Space peine à se remettre de la période Covid, avec de nombreux exposants absents et une affluence assez…
Moteur six cylindres Deutz TCG 78 H2 fonctionnant à l'hydrogène
Deutz - Un moteur 6 cylindres de 270 chevaux qui fonctionne à l'hydrogène
Le motoriste allemand Deutz annonce la sortie de son premier moteur neutre en carbone fonctionnant à l'hydrogène.
Le prototype de faucheuse automotrice Hyler Sativa 200 fauche sur deux niveaux déposés sur deux nattes distinctes.
[VIDEO] - Chanvre textile - Un prototype belge pour une nouvelle filière
Et si le chanvre textile était la filière destinée à remplacer la betterave dans la plaine caennaise... Pour y arriver, les…
Le tracteur Massey Ferguson MF 6S.180 profite d'un 4 cylindres atteignant les 200 ch avec le boost
Massey Ferguson - Les tracteurs MF 6S et 7S succèdent aux MF 6700 S et 7700 S
Après les MF 5S, Massey Ferguson poursuit le renouvellement de sa gamme de tracteurs avec les 4 et 6 cylindres MF 6S et 7S, qui…
Florian Morel, éleveur dans les Côtes-d'Armor, a testé le tracteur Fendt 211 Vario pendant une semaine.
[ESSAI] Fendt 211 Vario « Un petit tracteur performant et suréquipé »
Florian Morel, éleveur à Plémet dans les Côtes-d’Armor, fait le bilan d’une semaine de travaux avec le tracteur Fendt 211 Vario…
Publicité