Lemken - L’Onyx décompacte jusqu’à 60 cm de profondeur
Lemken lance une gamme de sous-soleurs à dents droites ou courbes pour le travail du sol profond.

Le constructeur allemand Lemken lance la gamme de sous-soleurs Onyx. Déclinés en largeurs de 3 et 4 m, ces appareils présentent un dégagement de 90 cm sous le châssis et un espace de 84 cm entre leurs deux rangées de dents, celles-ci étant positionnées tous les 42,5 cm. Lemken propose deux types de socs, OM et OL, tous deux associés à des étançons différents.
Monté sur étançon courbe, le soc de mélange OM est destiné à travailler à une profondeur de 25 à 40 cm, en remuant et en mélangeant intensément.
Le soc OL s’appuie, quant à lui, sur des étançons droits et s’adresse plutôt à des usages d’ameublissement profond (40 à 60 cm), pour briser les couches compactées et casser les semelles de labour, tout en améliorant l’infiltration d’eau.

Le contrôle de profondeur de l’Onyx s’appuie sur le rouleau arrière, dont le pilotage est assuré hydrauliquement depuis la cabine. Lemken propose deux types de rouleau facilement interchangeables, le rouleau double à pointes DSW 580 et le modèle tubulaire RSW 600.
L’Onyx sera disponible en quantités limitées pour la saison 2026.