Aller au contenu principal

Lemken - 240 ans d'histoire

La firme allemande a été fondée en 1780 et forgeait des charrues et cultivateurs.

Lemken 240 ans Réussir Machinisme
© L. Vimond

Il s'agit certainement d'une des entreprises de machinisme agricole les plus vieilles. Lemken a été fondée en 1780, à Xanten, par Wilhelmus Lemken. Le forgeron avait installé son atelier au bord du Rhin et fabriquait des charrues, des herses et des cultivateurs. Ces produits figurent toujours au catalogue aujourd'hui, mais l'entreprise, avec ses 1 600 employés et ses 29 filiales, n'a plus rien à voir avec la forge d'origine. Il faut dire qu'en prenant les rênes de l'entreprise en 1969, Viktor Lemken, la sixième génération, a donné un nouvel élan, aussi bien par l'innovation, avec des produits phares comme le Smaragd, que par l'élargissement de la palette de produits, comme les déchaumeurs à disques indépendants ou les semoirs. Dans les années 90, il a su saisir l'opportunité de la conquête de l'Est. Sa fille Nicola a depuis repris le flambeau et s'inscrit globalement dans la même dynamique, tout en s'adaptant aux besoins d'une "agriculture efficiente et durable". La récente acquisition de Steketee s'est soldée par une réorientation de la stratégie de protection des cultures, initiée par le rachat de Jacoby et RTS au début des années 2000, et désormais centrée sur les bineuses, les caméras et le désherbage chimique ciblé. 

Les plus lus

Ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'ensilage de maïs avec tracteur Fendt et remorque Chevance
[VIDEO] - L'avis de l'ETA Tual sur l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650
En exclusivité, la rédaction Réussir Machinisme a fait tester l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'entreprise de…
[Sommet de l'élevage 2021] Les 10 nouveautés marquantes dévoilées sur le salon
Les constructeurs ont répondu présent pour la 30ème édition du Sommet de l'élevage qui fermera ses portes demain à l'issue de 4…
Les 10 nouveaux tracteurs dévoilés au salon Eima de Bologne
Premier salon international du machinisme agricole post-Covid, l’Eima se tient à Bologne du 19 au 23 octobre 2021. Même si…
Plusieurs usines de groupes motopropulseurs et de machines agricoles du groupe CNH Industrial sont fermées pour une durée maximale de huit jours ouvrables.
Fermeture temporaire d'usines CNH Industrial en Europe, faute de composants
CNH Industrial a annoncé la fermeture de plusieurs usines en Europe, faute de composants.
TOTY 2022 - Tracteurs John Deere - Reform - New Holland
Tracteurs de l'année 2022 - John Deere grand gagnant
Le jury du concours du "Tracteur de l'année 2022", qui vient de rendre son verdict à l'occasion du Salon italien Eima, a décidé…
Le GNR à plus d’un euro le litre
Le tarif du gazole non routier poursuit sa hausse amorcée depuis la fin 2020. Après une relative accalmie cet été, il a augmenté…
Publicité