Aller au contenu principal

[VIDEO] - Lely - Le robot d’affouragement Exos coupe l’herbe et la distribue

Le spécialiste de la robotique Lely présente le prototype Exos, un automate d’affouragement capable de récolter l’herbe fraiche dans les prairies et de la distribuer aux vaches dans la stabulation.

Considérant l’affouragement en vert comme un axe majeur d’optimisation de l’alimentation des vaches laitières, Lely développe un robot capable de récolter l’herbe et de la distribuer. Baptisé Exos, cet automate est animé électriquement et peut fonctionner 24/24 h supprimant l’astreinte liée habituellement à l’affouragement en vert. La distribution de l’herbe fraiche peut être fractionnée sur la journée pour une meilleure valorisation. La gestion de ce nouvel automate est couplée à celle du robot d’alimentation Vector, de manière à ajuster précisément l’équilibre de la ration. En découle une réduction de la consommation d’ensilage et de concentrés. Se basant sur des tests dans des élevages pilotes, Lely estime que l’affouragement peut apporter une économie de 2 centimes par litre de lait.

Une faible compaction

Comparé à un ensemble tracteur autochargeuse, le robot Exos offre un poids bien inférieur, limitant le tassement et autorisant une large fenêtre d’utilisation du printemps à l’automne. L’Exos est pour l’instant à l’état de prototype sur des fermes au Pays-Bas. Lely se donne quelques années pour finaliser le concept. L'engin utilise un GPS RTK pour se déplacer à l’extérieur et utilise différents capteurs, notamment optiques pour se repérer dans les bâtiments. Ce robot est capable de charger 700 à 1 000 kg d’herbe jusqu’à une distance de 1,5 km du bâtiment quand la configuration le permet (absence de route).  Le constructeur travaille par ailleurs à valoriser les données issues de son automate pour optimiser les apports d’engrais en lien avec son dispositif de gestion des effluents Lely Sphere.

Les plus lus

Le tracteur John Deere 6R 185 développe jusqu'à 234 chevaux avec la puissance additionnelle IPM.
John Deere - Les tracteurs de la série 6R perdent leur tableau de bord
John Deere vient de dévoiler sa dernière génération de tracteurs de la série 6R. Ces nouveaux modèles profitent d’un…
Stéphane Danion utilise deux robots de paillage Wasserbauer, l’un dédié aux aires de couchage des génisses et l’autre intervenant principalement au-dessus des logettes.
« Les deux robots pailleurs nous font gagner du temps et de la paille »
Chez Stéphane Danion, toutes les principales tâches de l’élevage laitier sont désormais automatisées : traite, alimentation,…
Case IH a dévoilé trois gammes de chargeurs frontaux, baptisées A, U et T, pour les tracteurs Farmall C, Luxxum, Vestrum, Maxxum et Puma.
Case IH équipe ses tracteurs de chargeurs frontaux français
Case IH dévoile une nouvelle offre de chargeurs frontaux qui n'est pas sans rappeler celle du constructeur français MX. 
Éric et Alex Hontang ont participé pendant deux ans à la mise au point du système de paillage automatisé Sentinel de Dussau distribution.
« Jusqu’à six heures gagnées par semaine avec le paillage automatisé »
Éleveurs de bovins viande dans les Landes, Éric et Alex Hontang participent depuis deux ans au développement du système de…
Compact, maniable et stable, le chargeur télescopique dispose d'une bonne portée horizontale et verticale.
Quels outils pour la manutention du grain ?
Lorsque l’on stocke son grain à la ferme, il est important d’avoir des outils adaptés à la manutention de céréales.
Case IH réactualise son offre en tracteurs Puma à châssis court.
Case IH - Les petits tracteurs Puma disponibles en trois packs
Case IH met à jour ses tracteurs Puma à châssis court. 
Publicité