Aller au contenu principal

[VIDEO] - Lely - Le robot d’affouragement Exos coupe l’herbe et la distribue

Le spécialiste de la robotique Lely présente le robot Exos, un automate d’affouragement capable de récolter l’herbe fraiche dans les prairies et de la distribuer aux vaches dans la stabulation.

[Mis à jour le 27/06/2025] 

Considérant l’affouragement en vert comme un axe majeur d’optimisation de l’alimentation des vaches laitières, Lely développe un robot capable de récolter l’herbe et de la distribuer. Baptisé Exos, cet automate est animé électriquement et peut fonctionner 24/24 h supprimant l’astreinte liée habituellement à l’affouragement en vert. La distribution de l’herbe fraiche peut être fractionnée sur la journée pour une meilleure valorisation. La gestion de ce nouvel automate est couplée à celle du robot d’alimentation Vector, de manière à ajuster précisément l’équilibre de la ration. En découle une réduction de la consommation d’ensilage et de concentrés. Se basant sur des tests dans des élevages pilotes, Lely estime que l’affouragement peut apporter une économie de 2 centimes par litre de lait.

Une faible compaction

Comparé à un ensemble tracteur autochargeuse, le robot Exos offre un poids bien inférieur, limitant le tassement et autorisant une large fenêtre d’utilisation du printemps à l’automne. L’Exos est pour l’instant à l’état de prototype sur des fermes au Pays-Bas. Lely se donne quelques années pour finaliser le concept. L'engin utilise un GPS RTK pour se déplacer à l’extérieur et utilise différents capteurs, notamment optiques pour se repérer dans les bâtiments. Ce robot est capable de charger 700 à 1 000 kg d’herbe jusqu’à une distance de 1,5 km du bâtiment quand la configuration le permet (absence de route).  Le constructeur travaille par ailleurs à valoriser les données issues de son automate pour optimiser les apports d’engrais en lien avec son dispositif de gestion des effluents Lely Sphere.

Aujourd'hui, 17 appareils sont en fonction : 16 aux Pays-Bas et un en Allemagne. Un dix-huitième devrait prochainement entrer en fonction au Danemark. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

<em class="placeholder">Boudineuse Budissa Bag</em>
Ensilage de maïs épis - Les boudins face aux balles d’enrubannage

Certains éleveurs recourent aux boudineuses ou presses enrubanneuses pour conditionner l’ensilage de maïs épi.

Publicité