Aller au contenu principal

[VIDEO] - Lely - Le robot d’affouragement Exos coupe l’herbe et la distribue

Le spécialiste de la robotique Lely présente le prototype Exos, un automate d’affouragement capable de récolter l’herbe fraiche dans les prairies et de la distribuer aux vaches dans la stabulation.

Considérant l’affouragement en vert comme un axe majeur d’optimisation de l’alimentation des vaches laitières, Lely développe un robot capable de récolter l’herbe et de la distribuer. Baptisé Exos, cet automate est animé électriquement et peut fonctionner 24/24 h supprimant l’astreinte liée habituellement à l’affouragement en vert. La distribution de l’herbe fraiche peut être fractionnée sur la journée pour une meilleure valorisation. La gestion de ce nouvel automate est couplée à celle du robot d’alimentation Vector, de manière à ajuster précisément l’équilibre de la ration. En découle une réduction de la consommation d’ensilage et de concentrés. Se basant sur des tests dans des élevages pilotes, Lely estime que l’affouragement peut apporter une économie de 2 centimes par litre de lait.

Une faible compaction

Comparé à un ensemble tracteur autochargeuse, le robot Exos offre un poids bien inférieur, limitant le tassement et autorisant une large fenêtre d’utilisation du printemps à l’automne. L’Exos est pour l’instant à l’état de prototype sur des fermes au Pays-Bas. Lely se donne quelques années pour finaliser le concept. L'engin utilise un GPS RTK pour se déplacer à l’extérieur et utilise différents capteurs, notamment optiques pour se repérer dans les bâtiments. Ce robot est capable de charger 700 à 1 000 kg d’herbe jusqu’à une distance de 1,5 km du bâtiment quand la configuration le permet (absence de route).  Le constructeur travaille par ailleurs à valoriser les données issues de son automate pour optimiser les apports d’engrais en lien avec son dispositif de gestion des effluents Lely Sphere.

Les plus lus

Ensileuse Rostselmash RSM F 2650 chez Michel Bellamy
Une ensileuse Rostselmash en test pour les 40 ans de la concession Michel Bellamy
L’ensileuse RSM F 2650 de l’industriel russe Rostselmash vient, ce 15 avril 2021, de débarquer en Normandie à la concession…
Les nouveaux Valtra N5 et T5 sont dès à présent disponibles, car la production a déjà débuté dans l'usine finlandaise du groupe Agco. © Valtra
Valtra – Le tableau de bord disparaît sur les tracteurs N5 et T5
La sortie des tracteurs Valtra N5 et T5 coïncide avec la célébration des 70 ans de la marque finlandaise, qui appartient depuis…
Ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 - SAS Michel Bellamy
Rostselmash - Les photos exclusives de l'ensileuse RSM F 2650 en test chez Michel Bellamy
La concession manchoise Michel Bellamy nous a ouvert, en exclusivité, les portes de son atelier pour nous présenter l'ensileuse…
Hausse acier Covid 19 Réussir Machinisme
Pénurie d’acier – Jusqu’à 25 % de hausse des prix pour certains matériels agricoles
Les constructeurs souffrent aujourd’hui d’une grosse pénurie d’acier et font face à des augmentations considérables des prix, qu’…
Landini 5-085 en série spéciale Blue Icon identifiable à sa couleur bleu métallique.
Landini – Un tracteur de 75 chevaux conçu pour les exploitations de polyculture élevage
Baptisé 5-085, le dernier-né des tracteurs Landini est conçu pour les travaux dans les cours de ferme et dans les champs. Il…
Prototype d'ensileuse à pédale Claas Réussir Machinisme
[VIDEO] - Claas développe un prototype d'ensileuse à pédales
Claas a relevé le défi lancé par la blogueuse Deichdeern : développer une ensileuse à pédales.
Publicité