Aller au contenu principal

[VIDEO] - Lely - Le robot d’affouragement Exos coupe l’herbe et la distribue

Le spécialiste de la robotique Lely présente le prototype Exos, un automate d’affouragement capable de récolter l’herbe fraiche dans les prairies et de la distribuer aux vaches dans la stabulation.

Considérant l’affouragement en vert comme un axe majeur d’optimisation de l’alimentation des vaches laitières, Lely développe un robot capable de récolter l’herbe et de la distribuer. Baptisé Exos, cet automate est animé électriquement et peut fonctionner 24/24 h supprimant l’astreinte liée habituellement à l’affouragement en vert. La distribution de l’herbe fraiche peut être fractionnée sur la journée pour une meilleure valorisation. La gestion de ce nouvel automate est couplée à celle du robot d’alimentation Vector, de manière à ajuster précisément l’équilibre de la ration. En découle une réduction de la consommation d’ensilage et de concentrés. Se basant sur des tests dans des élevages pilotes, Lely estime que l’affouragement peut apporter une économie de 2 centimes par litre de lait.

Une faible compaction

Comparé à un ensemble tracteur autochargeuse, le robot Exos offre un poids bien inférieur, limitant le tassement et autorisant une large fenêtre d’utilisation du printemps à l’automne. L’Exos est pour l’instant à l’état de prototype sur des fermes au Pays-Bas. Lely se donne quelques années pour finaliser le concept. L'engin utilise un GPS RTK pour se déplacer à l’extérieur et utilise différents capteurs, notamment optiques pour se repérer dans les bâtiments. Ce robot est capable de charger 700 à 1 000 kg d’herbe jusqu’à une distance de 1,5 km du bâtiment quand la configuration le permet (absence de route).  Le constructeur travaille par ailleurs à valoriser les données issues de son automate pour optimiser les apports d’engrais en lien avec son dispositif de gestion des effluents Lely Sphere.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Un tracteur avec un outil porté de plus de 2,55 mètres de large est limité sur la route à 25 km/h.
Quand puis-je rouler à 50 ou 60 km/h avec mon tracteur ?
Les tractoristes livrent en France des tracteurs roulant à 50 km/h ou 60 km/h, mais est-il possible de circuler sur la voie…
Le dispositif FireSafe de Siwi autorise un dételage instantané de la presse en cas de départ de feu sur celle-ci.
[VIDEO] Siwi - Sauver le tracteur en cas d’incendie de presse
Le dispositif FireSafe du danois Siwi permet de dételer instantanément une presse à balles cubiques subissant un départ de feu.…
[SIMA 2022] Les tracteurs à découvrir sur le salon
Tour d’horizon des tracteurs à ne pas manquer sur le Sima qui ouvre ses portes demain.
Les tracteurs Fendt 300, 500 et 700 Vario peuvent désormais être équipés d'un kit de filtration pour faire passer la cabine en catégorie 4.
[SIMA 2022] Fendt - Les cabines des tracteurs 300, 500 et 700 Vario en catégorie 4
Le tractoriste allemand Fendt fait appel au spécialiste Seka pour proposer un kit de filtration faisant évoluer la cabine des…
[SIMA/VIDEO] - Case IH - Le Puma passe la barre des 300 ch
Case IH lance la nouvelle génération de Puma, avec un nouveau modèle, le Puma 260.
Publicité