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Le TIM – Remède antifatigue et booster de performances

La puissance de l’électronique embarquée dans les engins agricoles permet de multiplier les systèmes d’assistance améliorant la productivité et le confort. Le Tractor Implement Management (TIM) est une solution séduisante, avec laquelle la machine prend le contrôle du tracteur.

Le pilotage TIM est le plus développé sur les presses à balles rondes.
Le pilotage TIM est le plus développé sur les presses à balles rondes.
© L. Vimond

Les dispositifs de guidage automatique sont aujourd’hui courants dans les exploitations agricoles et les utilisateurs ne s’en passeraient plus. Ils apportent de la précision et du confort, tout comme les systèmes de coupure de tronçons sur les semoirs, les pulvérisateurs et les épandeurs d’engrais dont les intérêts sont réels. Le Tractor Implement Management, plus connu sous le sigle TIM, a de vraies qualités pour s’imposer dans les années à venir. Cette solution, permise par le déploiement de la technologie Isobus, consiste à confier à l’outil attelé la prise de contrôle de certaines fonctions du tracteur. Elle est pour le moment la plus répandue chez les constructeurs de presses à balles rondes et six marques la commercialisent : Fendt, Krone, Kubota, Kverneland, Massey Ferguson et Vicon.

Le chauffeur libéré des tâches répétitives

Au pressage avec la fonctionnalité TIM, le chauffeur ne se charge que de tourner le volant et de valider le redémarrage de l’avancement après l’éjection de la balle. La machine gère seule l’arrêt du tracteur, le liage et l’éjection de la balle. Des capteurs sécurisent l’utilisation en interdisant, par exemple, le lâcher automatique de la balle dans un endroit pentu. Cette réduction drastique des tâches répétitives épargne de la fatigue au chauffeur, qui conserve ainsi un bon niveau d’attention, gage de performances. De leur côté, le tracteur et la machine souffrent moins, car le TIM évite les erreurs de manipulation.

L’indispensable compatibilité du tracteur

En plus des presses à balles rondes, la fonctionnalité se retrouve sur certaines remorques autochargeuses Fendt, ainsi que sur les presses à balles cubiques Fendt et Massey Ferguson, pour adapter la vitesse sur l’andain en fonction de la charge. Elle est aussi proposée par Lemken pour gérer la largeur de travail de la charrue ou régler en continu le terrage du cultivateur. Le TIM présente ainsi de nombreux avantages, mais n’est accessible qu’avec un tracteur compatible et généralement doté d’une transmission à variation continue. Et aujourd’hui, seules les marques Claas, Deutz-Fahr, Fendt, John Deere, Kubota et Lamborghini comptent à leur catalogue des modèles certifiés TIM, selon l’AEF Isobus Database (www.aef-isobus-database.org, octobre 2022).

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