Aller au contenu principal

Moisson
Le système iHSD détruit les graines d’adventices dès la récolte

Détruire jusqu'à 99 % des graines de mauvaises herbes est la grande promesse du broyeur de menues-pailles iHSD du constructeur australien De Bruin. Un seul de ces équipements fonctionne actuellement en France.

Unique en Europe, le système australien iHSD de destruction des menues-pailles, actuellement en test chez Nicolas Galpin, entrepreneur de travaux agricoles à Auvernaux dans l'Essonne, fonctionne sur une Claas Lexion 770 Terra-Trac de 585 chevaux. Cet équipement, fabriqué par la société australienne De Bruin détruit, selon le directeur Judson Weathley, jusqu'à 99 % des graines d'adventices. Son principe repose sur l'utilisation d'un rotor à plusieurs étages entrecroisés avec les étages d'un stator. Ces sortes de chicanes dynamiques forment un moulin qui choque les graines 5 à 6 fois afin de les pulvériser en poussière. Le destructeur iHSD se place à l'arrière de la moissonneuse-batteuse en lieu et place de l'éparpilleur de menues-pailles. Son animation est assurée par des moteurs hydrauliques alimentés par un circuit indépendant absorbant jusqu'à 120 chevaux. Cet équipement représente un investissement d'environ 100 000 euros et son montage prend environ 4 jours.

David Laisney

www.debruingroup.com.au

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque TATRA, qu’elle propose en…

Publicité