Aller au contenu principal

Moisson
Le système iHSD détruit les graines d’adventices dès la récolte

Détruire jusqu'à 99 % des graines de mauvaises herbes est la grande promesse du broyeur de menues-pailles iHSD du constructeur australien De Bruin. Un seul de ces équipements fonctionne actuellement en France.

Unique en Europe, le système australien iHSD de destruction des menues-pailles, actuellement en test chez Nicolas Galpin, entrepreneur de travaux agricoles à Auvernaux dans l'Essonne, fonctionne sur une Claas Lexion 770 Terra-Trac de 585 chevaux. Cet équipement, fabriqué par la société australienne De Bruin détruit, selon le directeur Judson Weathley, jusqu'à 99 % des graines d'adventices. Son principe repose sur l'utilisation d'un rotor à plusieurs étages entrecroisés avec les étages d'un stator. Ces sortes de chicanes dynamiques forment un moulin qui choque les graines 5 à 6 fois afin de les pulvériser en poussière. Le destructeur iHSD se place à l'arrière de la moissonneuse-batteuse en lieu et place de l'éparpilleur de menues-pailles. Son animation est assurée par des moteurs hydrauliques alimentés par un circuit indépendant absorbant jusqu'à 120 chevaux. Cet équipement représente un investissement d'environ 100 000 euros et son montage prend environ 4 jours.

David Laisney

www.debruingroup.com.au

Broyeur destructeur de menues pailles iHSD
Broyeur destructeur de menues pailles iHSD
Broyeur destructeur de menues pailles iHSD
Broyeur destructeur de menues pailles iHSD
Broyeur destructeur de menues pailles iHSD
Broyeur destructeur de menues pailles iHSD

Les plus lus

Lucas Cornet, chef de cultures. « J’ai demandé au concessionnaire quelques adaptations, pour avoir une machine répondant précisément à mes besoins. » © L. Cornet
« Le scalpeur remplace les herbicides et sème les couverts »
Lucas Cornet, chef de cultures à la Rg Vallée Patatas dans l’Aube, apprécie l’efficacité du scalpeur pour détruire les adventices…
Gazole agricole fin GNR Réussir machinisme
Le GNR remplacé par un gazole agricole en 2023
Le projet de loi de finances rectificative repousse de 18 mois l'arrêt du GNR.  
Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines. "L'organisation particulière de nos chantiers de récolte justifie l'investissement dans notre propre moissonneuse-batteuse." © M. Portier
« Une moissonneuse-batteuse en propre pour répondre à nos exigences de récolte »
En renouvelant tous les cinq ans sa machine à 6 secoueurs, Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines, s’…
Fabrice Chesnais observe de meilleures levées en colza et maïs depuis qu’il pratique le semis en strip-till.  © F. Chesnais
Fabrice Chesnais économise de l’eau et du carburant grâce au strip-till
Céréalier et entrepreneur de travaux agricoles dans la Beauce, Fabrice Chesnais implante le colza et le maïs grain avec un strip-…
Bétaillère Ponge XXL Réussir Machinisme
Ponge - Une bétaillère de 12 m de long
Le constructeur de la Nièvre a dévoilé une bétaillère aux dimensions XXL. 
John Deere GridCon2 Joker Réussir machinisme
[VIDEO] - John Deere - Deux tracteurs électriques connectés par un câble
Le constructeur américain John Deere associe les concepts GridCon et Joker.     
Publicité