Aller au contenu principal

Distribution
Le réseau Fendt évolue dans le centre de la France

L’enseigne Up’Agri, créée par Frédéric Madet à la suite du rachat début août 2018 des concessions Raynaud et Terrasson, distribue les matériels Fendt dans l’Allier, le Cher, la Saône-et-Loire et le sud-ouest de la Nièvre.

Le parcours de Frédéric Madet est remarquable. Il peut servir d’exemple en termes de perspectives d’évolutions qu’offre le monde du machinisme agricole. Ce titulaire d’un BTS Acse, qui a débuté sa carrière en 2001 comme salarié en exploitation agricole, vient en effet d’acquérir les concessions Raynaud (Allier) et Terrasson (Cher). Avec le rachat de ces deux entités, il devient ainsi, à 37 ans, concessionnaire Fendt dans le département de l'Allier (03), l'ouest de la Saône-et-Loire (71), le sud-ouest de la Nièvre (58) et le sud du Cher (18). Frédéric Madet est animé par l’esprit d’entreprendre. En 2004, alors qu’il travaille dans une entreprise de travaux agricoles, il découvre les outils de guidage par satellites. Convaincu des avantages apportés aux agriculteurs par ces équipements, il crée rapidement une structure pour importer les matériels Trimble. Il restera ainsi, durant 12 ans, à la tête de cette société employant quatre personnes, avant de la revendre en 2016 à la société Vantage. Il accompagnera les repreneurs jusqu’en 2017, avant de se lancer dans la préparation de son nouveau projet.

Préserver l’historique de la concession familiale Raynaud

Depuis le 3 août 2018, Frédéric Madet endosse ainsi le rôle de concessionnaire et gère une équipe de 20 personnes réparties sur trois sites : SAS Raynaud à Dompierre-sur-Besbre (03), SAS Terrasson à Chalivoy-Milon (18) et un point service Raynaud à Lapalisse (03). Ces différentes bases sont désormais sous la dénomination commerciale Up’Agri créée par le jeune patron, de surcroît actionnaire unique. « J’ai retenu le terme Up pour illustrer le dynamisme de mon entreprise », confie-t-il. Sa zone commerciale s’étend aussi dans la Saône-et-Loire, mais sur ce département Frédéric Madet s’appuie sur la SAS Jean Rave et Fils, installée à Champlecy, un agent historique des établissements Raynaud. L’ancien propriétaire, Jean-Luc Raynaud, souhaitait, à 58 ans, transmettre son entreprise à une personne qui s’engage à préserver la qualité des relations établies avec les clients par cette structure familiale fondée en 1896 et partenaire de Fendt depuis 1982. Il est d’ailleurs toujours présent dans la société et a prévu accompagner le jeune repreneur durant les deux prochaines années. « Je suis fils d’agriculteur et mes trois années passées en exploitation agricole avant la création de ma première entreprise m’offrent une bonne visibilité sur les attentes et les besoins de la clientèle. La réactivité du service proposé, la maîtrise des nouvelles technologies embarqués sur le matériel agricole et la promotion de la gamme Fendt, qui ne cesse de s’élargir, seront les priorités pour le développement de mon entreprise », précise Frédéric Madet.

www.up-agri.fr

 

Up’Agri en chiffres

1 actionnaire : Frédéric Madet,

20 salariés dont 2 apprentis,

13 M€ de chiffre d’affaires,

3 sites : SAS Raynaud à Dompierre-sur-Besbre (Allier), SAS Terrasson à Chalivoy-Milon (Cher) et point service Raynaud à Lapalisse (Allier),

1 agent : SAS Jean Rave et Fils à Champlecy (Saône-et-Loire).

 

Les plus lus

Demandant des tracteurs de 85-90 ch, les petites combinaisons de fauche triples, qui commencent à 7,24 m de large, offrent un bon suivi de sol, comparativement à une faucheuse arrière latérale de 4 à 4,40 m.  © Pöttinger
Les faucheuses triples sans conditionneur séduisent les éleveurs
Depuis deux ans, les ventes d’ensembles de fauche frontale et double lamier arrière connaissent une croissance forte. Ces…
[VIDEO] SIP - Le groupe de fauche de 15 mètres en démonstration en Normandie
Le groupe de fauche Silvercut Disc 1500 T du constructeur slovène SIP a récemment déployé ses ailes dans la campagne normande.…
Siwi attelage rapide Oria Agriculture Réussir Machinisme
[VIDEO] - Siwi, le dételage instantané importé en France par Oria Agriculture
Oria Agriculture importe le système d'attelage instantané Siwi Combi-Hitch. 
Fliegl propose un déchaumeur à disques chaînés.  © Fliegl
Fliegl - Un déchaumeur à disques chaînés de 7 m
Le déchaumeur à quatre chaînes de disques KSE de Fliegl assure un bon suivi du terrain.
Frédéric Lefeuvre, éleveur en Gaec à Derval en Loire-Atlantique. « La combinaison de fauche sans conditionneur est peu gourmande en puissance. » © M. Portier
« Une combinaison de fauche triple sans conditionneur pour gagner du débit de chantier tout en faisant des économies »
Le Gaec Lefeuvre à Derval en Loire-Atlantique, a abandonné le conditionneur en passant d’une combinaison de fauche double à une…
Claas france Ymeray Réussir machinisme
Claas inaugure son technopôle à Ymeray
Depuis le 31 août dernier, 200 collaborateurs Claas ont investi le nouveau site d'Ymeray (Eure-et-Loir). Crise sanitaire oblige,…
Publicité