Aller au contenu principal

Le réseau Claas du Grand-Ouest distribue les tonnes à lisier Kaweco en France

Des concessionnaires du réseau Claas du Grand Ouest importent les tonnes à lisier du constructeur néerlandais Kaweco.

Rejointe par Claas Bretagne Nord, puis par SM3 Claas (Basse-Normandie, Mayenne), Claas Bretagne Sud est la première concession à distribuer la marque Kaweco en France. L'histoire entre le réseau de Claas en France et Kaweco a véritablement débuté au salon des ETA, en décembre 2019, lors de la première présentation d'une cuve à lisier de 16 m3 doté de son système d'épandage sur un Xerion. Depuis, une vingtaine d'ensemble Kaweco-Xerion ont été commercialisés en France. 

Suite à une redistribution des cartes de fournisseurs d’équipement d’épandage, Claas Bretagne Sud s'est rapproché courant 2022 de Kaweco et est devenu son premier distributeur. Néerlandaise, la société Kaweco ne propose pas uniquement des tonnes à lisier pour les Xerion. La gamme Profi I offre une architecture simple et se décline en capacités de 14 à 20 m3. Proposée en cubages de 8 à 30 m3, la gamme Profi II constitue une offre modulaire polyvalente. Les Profi III visent quant à elles les forts débits de chantier et s'étendent de 16 à 30 m3 : une nouvelle génération sera dévoilée à l'Agritechnica 2023. Le constructeur hollandais propose également des tonnes à lisier de 12 à 16 m3, baptisées Double Twin et Double Twin Shift, caractérisées par la présence de quatre larges pneumatiques sur un même essieu tout en conservant un gabarit routier limité. La déclinaison Shift se distingue par les roues extérieures montées sur une voie variable hydraulique : ainsi, les roues intérieures passent entre les passages de roue du tracteur, tandis que les roues montées sur la voie variable marquent leur empreinte à l'extérieur de ces passages de roue. La gamme de tonnes à lisier s'achève avec les modèles portés, traîné ou semi-porté (col de cygne) pour les tracteurs Xerion.

Mais le catalogue de produits Kaweco ne s'arrête pas là, puisque le néerlandais construit également des remorques à ensilage (38,5 à 52 m3), des injecteurs de prairie (5,60 à 12 m) et des valets de ferme KW. Ces trois offres seront également commercialisées par les trois concessions en 2024. 

Qui est Kaweco ?

Basée à Hengelo, la marque Kaweco (contraction de KAmps de Wild En CO) a été créée en 1964 par Kamps de Wild (importateur Amazone, Claas et McHale aux Pays-Bas) et fait partie du groupe Reesink NV depuis 1989. Présent uniquement aux Pays-Bas et en Allemagne, Kaweco entend se développer en Europe. La société à largement investi dans l'outil de production, dont la surface d'usine a été augmentée de 40 % et les outils de production modernisés (robotisation de la soudure), afin de gagner en délais de production.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Krone Swadro Baletrain TC880
Krone - La presse à balles rondes attelée derrière l’andaineur à double rotor

Le constructeur allemand a développé l’andaineur Swadro Baletrain TC880 conçu pour tracter une presse à balles rondes ou une…

Tracteur Fendt 300 Vario Gen5 au chargeur.
Fendt - Un tracteur de 103 chevaux dans la gamme 300 Vario Gen5

Fendt enrichit la gamme 300 Vario Gen5 avec le modèle 310 Vario et implémente sur l’ensemble des tracteurs la surpuissance…

Tracteur Fendt 500 VarioDrive Gen4.
Fendt - Les tracteurs de la série 500 accèdent à la transmission VarioDrive

Le constructeur bavarois Fendt présente la quatrième génération de ses tracteurs standards compacts 500 VarioDrive Gen4.

Tracteur articulé Quadtrac 785 Case IH
Case IH - Un nouveau tracteur Quadtrac 785 culmine à 853 chevaux

Case IH dévoile un nouveau modèle de tracteurs articulés à chenilles Quadtrac qui dépasse les 850 chevaux. 

Publicité