Aller au contenu principal

ATG
Le pneu A389 VF fait ses preuves au lisier

Lancé au dernier Sima, l’Alliance A389 VF est le premier pneu porteur (remorque, épandeur, tonnes à lisier…) à bénéficier de la technologie Very High Flexion (VF) offrant une pression réduite de 30 % à charge identique ou une charge supérieure de 30 % à la même pression par rapport à un pneu standard. L’ETA Hamon, implantée à Guer (Morbihan), a pu mettre à l’épreuve ce pneumatique sur une de ses tonnes à lisier. Affichant 6 000 km au compteur, les six pneus 650/55 R26.5 supportent une charge de 36 tonnes lorsque la tonne à lisier est pleine. Le chauffeur de l’ETA indique avoir abaissé la pression des pneus à 2,8 bars (au lieu de 4 habituellement), puis à 2 bars, sans incidence sur le comportement routier. Au champ, l’allongement de l’empreinte au sol permet de limiter le tassement. Principal indicateur de l’ETA, à la suite d’épandages sur céréales au printemps, la culture s’est relevée beaucoup plus rapidement. " Ces pneus VF sont un bon moyen de réduire la compaction, à moindre coût, leur prix étant supérieur de 10 à 15 % par rapport à un pneu standard. Car à l’heure actuelle nous considérons qu’il est impossible de répercuter à nos clients le surcoût d’un équipement de télégonflage. Le pneu VF s’affiche donc comme un bon compromis", estiment Michel Hamon et son fils Pierre-Henri, dirigeants de l’ETA.

Les plus lus

Toty 2021 Reussir machinisme
Tracteurs de l'année 2021 - Les gagnants
Le jury de journalistes européens a dévoilé les gagnants des tracteurs de l'année dans les quatre catégories. 
Vignette
Immatriculations tracteurs 2020 – Le classement officiel des marques
Selon l’union des industriels de l’agroéquipement Axema, les ventes de tracteurs standards et spécialisés ont baissé de 6,9 % en…
Classement des immatriculations de chargeurs télescopiques - Manitou, JCB et Merlo
Immatriculations 2020 - Classement inchangé pour les télescopiques Manitou, JCB et Merlo
Le classement français des immatriculations 2020 de chargeurs télescopiques ne connaît pas de grand bouleversement par rapport à…
Ensileuses Gilles Pro-DX et Pro-SL - Ets Michel Bellamy
Le concessionnaire Michel Bellamy distribue en France les ensileuses Gilles
Concessionnaire bas-normand reconnu dans le domaine de la récolte, la société Michel Bellamy assure désormais la…
Podium tracteurs spécialisés 2020 Réussir Machinisme
Immatriculations 2020 - Fendt devient leader des tracteurs spécialisés.
Les chiffres des immatriculations 2020 de tracteurs vignes et vergers viennent de tomber. Grosse surprise, Fendt prend la place…
Plan de relance agricole - Top départ pour déposer les dossiers de demande de subventions
Le dépôt des dossiers de demande d’aide financière pour le renouvellement des matériels agricoles dans le but de réduire…
Publicité