Atlas AE 12400 Crédits : © Bednar
Swifterdisc XE 12400 Profi Crédits : © Bednar
Atlas AO 6000 Crédits : © Bednar
Versatile VO 12400 Crédits : © Bednar

Pas moins de trois déchaumeurs de 12 m subissent des évolutions, à commencer par le déchaumeur à disques indépendants Atlas AE 12400 qui adopte désormais 4 roues de terrage à l’avant (2 doubles). La machine se relève dorénavant sur ces roues et sur le double rouleau arrière. Il s’agit également de la première machine E-hydraulique avec Load Sensing, pour la récupération de données notamment. Le DDI Swifterdisc XE 12400 Profi adopte un rouleau défibrant Trash Cutter, en option, à l’avant des disques. Si lui aussi bénéficie de la technologie Load Sensing du constructeur et se relève sur ses roues avant et son rouleau arrière, il se distingue par ses disques Forge de Niaud de 560 mm de diamètre. Côté déchaumeur à dents, de 12 mètres, le Versatile est désormais disponible en 12,40 mètres dans sa version VO 12400. Il se distingue par son choix de sécurité de dents – à dents vibrantes en S ou à ressort – pour une profondeur de travail jusqu’à 15 cm. Enfin, le déchaumeur de 6 m, à deux rangées de disques indépendants disposées en X, Atlas AO 6000, se dote d’un essieu intégré. Il reprend les mêmes caractéristiques que l’Atlas AOL, à l’exception de la sécurité des disques à ressorts. Il peut également recevoir un rouleau défibreur Trash Cutter.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Gaëtan Coisel

<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires