Aller au contenu principal

Distribution
Le Lely Center de Villedieu-les-Poêles (50) repris par le groupe Blanchard

Le groupe Blanchard, reconnu en Bretagne et Normandie pour la distribution des matériels Case IH et New Holland, vient de reprendre le Lely Center de Villedieu-les-Poêles (Manche). Benoit Boutillier a été spécialement recruté par le groupe familial breton pour prendre le poste de directeur de cette société dénommée Robolactis.

Le Lely Center de Villedieu-les-Poêles (Manche) vient d’entrer dans le giron du groupe familial Blanchard. Joseph Ginisty, le précédent gérant, a en effet fait valoir ses droits à la retraite et cédé sa société dénommée Robolactis à Pascal Blanchard, président du groupe éponyme. Pour diriger sa nouvelle structure qui emploie 18 salariés, le nouveau propriétaire a recruté Benoît Boutillier, fort d’une solide expérience dans le domaine des matériels d’élevage. Le Lely Center manchois, spécialisé dans les équipements d’élevage automatisés, assure un service jour et nuit. Il s’appuie sur huit techniciens de maintenance dédiés aux robots Lely, qui se relaient 24h/24h et 365 jours par an afin de satisfaire les exigences de 190 clients. « Nous nous devons d’intervenir dans un délai d’une à deux heures, les vaches n’attendent pas, quelle que soit la saison », souligne Benoît Boutillier.

60 % de parts de marché dans la Manche

Les parts de marché du Lely Center Villedieu sont équivalentes aux résultats nationaux, soit environ 60%. « Nous sommes leader sur la Manche, à l’image de Lely en France et à l’international. Nos ambitions sont, bien sûr, de conserver cette première place, malgré des concurrents plus nombreux, plus agressifs et plus structurés. La concurrence nous stimule. L’arrivée de nouveaux acteurs signifie que nous étions sur la bonne voix il y 25 ans, quand personne n’y croyait… », précise le jeune directeur de Robolactis. Le catalogue Lely s’est considérablement enrichi ces dernières années. La robotisation des élevages a démarré par la traite et se poursuit désormais avec l’alimentation et la gestion des effluents. « Le temps passé à alimenter les animaux est le second poste de travail pour les éleveurs laitiers après la traite. Nous sommes donc convaincus que l’automate d’alimentation Lely Vector dispose d’un potentiel énorme de développement dans la Manche », poursuit-il. L’aspirateur de lisier Discovery Collector, sorti récemment, séduit aussi les éleveurs et le Lely Center de Villedieu-Les-Poêles en compte déjà quatre en service. « Cet automate est malheureusement victime de son succès, car le carnet de commandes est plein et les prochains clients devront attendre 2020 pour être livrés », indique Benoît Boutillier.

David Laisney

www.groupeblanchard.com

 

Lely Center de Villedieu-Les-Poëles en chiffres :

18 salariés,

245 robots de traite Astronaut,

3 automates d’alimentation Vector,

19 automates repousse-fourrages Juno,

20 robots racleurs Discovery,

4 robots aspirateurs de lisier Discovery Collector.

 

Groupe Blanchard en chiffres

99 années d’expérience au service des agriculteurs,

123 M€ de chiffres d’affaires en 2017,

392 salariés, dont 194 techniciens et 76 magasiniers,

29 implantations dans l’Ouest de la France.

Les plus lus

[Space 2021] Les 16 nouveaux matériels qu'il ne fallait pas manquer
L'édition 2021 du Space peine à se remettre de la période Covid, avec de nombreux exposants absents et une affluence assez…
Malgré le contexte sanitaire et le pass sanitaire obligatoire, les agriculteurs étaient au rendez-vous sur cette édition d'Innov-Agri, dite Re-Start.
Les 12 nouveautés et tendances d'Innov-Agri qu'il ne fallait pas manquer
Sous un ciel chaud et ensoleillé puis orageux, une certaine euphorie régnait sur l'édition d'Innov-Agri Re-Start : les…
Le prototype de faucheuse automotrice Hyler Sativa 200 fauche sur deux niveaux déposés sur deux nattes distinctes.
[VIDEO] - Chanvre textile - Un prototype belge pour une nouvelle filière
Et si le chanvre textile était la filière destinée à remplacer la betterave dans la plaine caennaise... Pour y arriver, les…
Le tracteur Massey Ferguson MF 6S.180 profite d'un 4 cylindres atteignant les 200 ch avec le boost
Massey Ferguson - Les tracteurs MF 6S et 7S succèdent aux MF 6700 S et 7700 S
Après les MF 5S, Massey Ferguson poursuit le renouvellement de sa gamme de tracteurs avec les 4 et 6 cylindres MF 6S et 7S, qui…
Florian Morel, éleveur dans les Côtes-d'Armor, a testé le tracteur Fendt 211 Vario pendant une semaine.
[ESSAI] Fendt 211 Vario « Un petit tracteur performant et suréquipé »
Florian Morel, éleveur à Plémet dans les Côtes-d’Armor, fait le bilan d’une semaine de travaux avec le tracteur Fendt 211 Vario…
Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.285 affiche une puissance maxi de 285 ch, portée à 305 ch avec le boost.
Massey Ferguson - Plus de puissance et la variation continue pour les tracteurs MF 8S
La gamme de tracteurs MF 8S de Massey Ferguson s’enrichit de deux modèles plus puissants et accède à la transmission à variation…
Publicité