Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Distribution
Le Lely Center de Villedieu-les-Poêles (50) repris par le groupe Blanchard

Le groupe Blanchard, reconnu en Bretagne et Normandie pour la distribution des matériels Case IH et New Holland, vient de reprendre le Lely Center de Villedieu-les-Poêles (Manche). Benoit Boutillier a été spécialement recruté par le groupe familial breton pour prendre le poste de directeur de cette société dénommée Robolactis.

Le Lely Center de Villedieu-les-Poêles (Manche) vient d’entrer dans le giron du groupe familial Blanchard. Joseph Ginisty, le précédent gérant, a en effet fait valoir ses droits à la retraite et cédé sa société dénommée Robolactis à Pascal Blanchard, président du groupe éponyme. Pour diriger sa nouvelle structure qui emploie 18 salariés, le nouveau propriétaire a recruté Benoît Boutillier, fort d’une solide expérience dans le domaine des matériels d’élevage. Le Lely Center manchois, spécialisé dans les équipements d’élevage automatisés, assure un service jour et nuit. Il s’appuie sur huit techniciens de maintenance dédiés aux robots Lely, qui se relaient 24h/24h et 365 jours par an afin de satisfaire les exigences de 190 clients. « Nous nous devons d’intervenir dans un délai d’une à deux heures, les vaches n’attendent pas, quelle que soit la saison », souligne Benoît Boutillier.

60 % de parts de marché dans la Manche

Les parts de marché du Lely Center Villedieu sont équivalentes aux résultats nationaux, soit environ 60%. « Nous sommes leader sur la Manche, à l’image de Lely en France et à l’international. Nos ambitions sont, bien sûr, de conserver cette première place, malgré des concurrents plus nombreux, plus agressifs et plus structurés. La concurrence nous stimule. L’arrivée de nouveaux acteurs signifie que nous étions sur la bonne voix il y 25 ans, quand personne n’y croyait… », précise le jeune directeur de Robolactis. Le catalogue Lely s’est considérablement enrichi ces dernières années. La robotisation des élevages a démarré par la traite et se poursuit désormais avec l’alimentation et la gestion des effluents. « Le temps passé à alimenter les animaux est le second poste de travail pour les éleveurs laitiers après la traite. Nous sommes donc convaincus que l’automate d’alimentation Lely Vector dispose d’un potentiel énorme de développement dans la Manche », poursuit-il. L’aspirateur de lisier Discovery Collector, sorti récemment, séduit aussi les éleveurs et le Lely Center de Villedieu-Les-Poêles en compte déjà quatre en service. « Cet automate est malheureusement victime de son succès, car le carnet de commandes est plein et les prochains clients devront attendre 2020 pour être livrés », indique Benoît Boutillier.

David Laisney

www.groupeblanchard.com

 

Lely Center de Villedieu-Les-Poëles en chiffres :

18 salariés,

245 robots de traite Astronaut,

3 automates d’alimentation Vector,

19 automates repousse-fourrages Juno,

20 robots racleurs Discovery,

4 robots aspirateurs de lisier Discovery Collector.

 

Groupe Blanchard en chiffres

99 années d’expérience au service des agriculteurs,

123 M€ de chiffres d’affaires en 2017,

392 salariés, dont 194 techniciens et 76 magasiniers,

29 implantations dans l’Ouest de la France.

Les plus lus

Andaineur à tapis Samasz Falco
Samasz - Les premières images du prototype de l’andaineur à tapis Falco
Réussir Machinisme a pu obtenir en exclusivité les premières images du prototype de l’andaineur à tapis Falco de Samasz.  
Le dispositif Yieldtrakk Conveyor de Tocon permet d'établir une cartographie de rendement. © Topcon
Topcon - Un contrôleur de rendement pour les automotrices de récolte
Le dispositif Yieldtrakk de Topcon est un contrôleur de rendement adaptable sur des arracheuses de betteraves, de pomme de terre…
puce RFID MAssey Ferguson Presse haute densité Réussir machinisme
Massey Ferguson - Les balles haute densité pucées
A l'occasion du World Ag Expo 2020, à Tulare, en Californie, Massey Ferguson propose une application capable de lire les puces…
Le terminal EasySet 2 gère électriquement les fonctions de l'épandeur d’engrais Amazone ZA-V. © Amazone
Amazone – Un boîtier de commande plus complet sur les épandeurs d’engrais ZA-V
Le terminal EasySet 2 permet désormais de gérer électriquement l’ensemble des fonctions des épandeurs d’engrais Amazone ZA-V.
Les épandeurs Teagle Titan possèdent une caisse monocoque soudée et un châssis autoporteur. © M. Portier
Teagle - Les épandeurs importés en France
Le spécialiste des outils de paillage Teagle complète son offre pour le marché français avec des épandeurs à fumier.
La désileuse-mélangeuse traînée V-Mix Fill de BVL reçoit un système de graissage automatique et une assistance hydraulique pour la turbine de paillage © M. Portier
BVL - Graissage automatique pour la désileuse-mélangeuse-pailleuse V-Mix Fill
La désileuse-mélangeuse traînée V-Mix Fill de BVL reçoit un système de graissage automatique et une assistance hydraulique pour…
Publicité