Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Distribution
Le groupe Malécot a multiplié son chiffre d’affaires par 5 en 20 ans.

Le groupe familial Malécot, qui célèbre cette année son centenaire, a connu une forte progression de son activité ces 20 dernières années.

Le groupe Malécot vient de clore une série de trois événements pour fêter ses 100 ans d’activité avec ses clients et partenaires : le 13 septembre au siège social de Neuville-au-Bois (Loiret), le 20 septembre au sein de la concession Malécot Poirier Agri de Saint-Loup (Nièvre) et le 27 septembre à Villars-Fontaine (Côte-d’Or) sur le site de La Karrière, à proximité de l’agence TP  de Nuits-Saint-Georges. L’histoire de cette entreprise familiale débute en Beauce en 1919 par la distribution de McCormick par Précil Malécot, l’arrière-grand-père de Stéphane Malécot, l’actuel PDG. Depuis cette date, la structure familiale n’a cessé d’investir dans l’agriculture, les travaux publics, le bâtiment et l’industrie. Elle a, par exemple, ouvert des agences à Tours (Indre-et-Loire) et Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or) pour développer le TP et distribuer Volvo Equipement de la Touraine à la frontière suisse, sous l’entité Kléber Malécot. En 2008, Stéphane Malécot a acquis les Ets Poirier pour créer l’entité Malécot Poirier Agri, concessionnaire Deutz-Fahr. Il a, en 2018, fondé KM Agri, afin de distribuer Case IH dans le Loiret.

 

60 années de Deutz-Fahr

Le groupe familial distribue aujourd’hui du matériel pour le bâtiment et les travaux publics, l’agriculture, l’irrigation, le viticole et le vinicole. Il compte 175 salariés et réalise 79 millions d’euros de chiffre d’affaires, un montant multiplié par cinq durant ces 20 dernières années. En agricole, il affiche 60 ans de partenariat avec Deutz-Fahr et travaille notamment avec Kuhn, Krone, Dieci, BVL, Pellenc… La concession Malécot Poirier Agri, dirigée par Stéphane Pain, emploie 55 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros. En 11 ans d’existence, cette structure s’est étoffée en ouvrant de nouvelles bases (Varennes-Vauzelles et Saint Hilaire en Morvan dans la Nièvre, Crézancy-en-Sancerre dans le Cher) et en reprenant, en 2018, l’entreprise Parigot localisée à Ligny-le-Châtel dans l’Yonne (89). Elle s’appuie aussi sur un réseau d’agents : les Ets Bourgeat à Varzy (58), les Ets Huygen à Béon (89) et Hydromeca à Thou dans le Loiret.

www.km-group.fr 

 

Les dates clés du groupe Malécot

1919 : création par Précil Malécot. Distribution de McCormick,

1932 : reprise de la société de battage par Kleber et Paul Malécot au décès de Précil,

1959 : création de la SA Kleber Malécot par Kléber Malécot,

1986 : distribution de la carte TP Volvo,

1993 : Patrick Malécot (père de l’actuel dirigeant Stéphane Malécot) prend la tête de l’entreprise,

1995 : arrivée de Stéphane Malécot,

2008 : rachat de la société Poirier qui devient Malécot Poirier Agri,

2018 : création de la société KM Agri qui distribue Case IH sur le Loiret.

 

Les plus lus

Vignette
BC Technique investit fort pour développer sa gamme de matériels de désherbage mécanique Phenix Agrosystem
Connue pour la distribution en France des produits autrichiens Hatzenbichler, l’entreprise BC Technique investit dans les…
Vignette
Amos Industrie - Une soufflerie par descente de cellule
Amos Industrie a redessiné ses cellules de pulvérisation.
Vignette
Kramer – Une chargeuse de 11 tonnes
Le constructeur allemand Kramer étoffe son catalogue de chargeuses avec le modèle KL55.8T d’un poids en ordre de marche de 11 170…
Les robots poursuivent leur déploiement
Vigne
Entre partenariats d’expérimentations et démonstrations privées, 2019 aura été une année chargée pour les robots et leurs…
Sitevi 2019 - le salon en images
Le Sitevi 2019 vient de fermer ses portes. Voici une petite sélection des nouveautés aperçues dans les allées.
Vignette
Samson Agro - Un capteur de NPK sur les tonnes à lisier
Le NPK Sensor analyse en continu les teneurs en azote, phosphore et potassium du lisier.
Publicité