Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le groupe Exel réorganise sa pulvérisation

Dans un contexte politique et sociétal peu favorable, la situation économique des sociétés du groupe Exel Industries se tend et impose une remise en cause profonde. 

Exel pulvé Réussir machinisme

Dans un contexte politique et sociétal peu favorable, la situation économique des sociétés du groupe Exel Industries se tend et impose une remise en cause profonde. L’offre commerciale sera à terme simplifiée en réduisant le nombre de marques et en capitalisant sur les marques internationales ou leader sur leur marché. Certaines vont disparaître progressivement : Caruelle, Séguip, Thomas, Fischer et Loiseau. Cela entraînera la fermeture des sites de Saint-Denis-de-l'Hôtel (Caruelle-Séguip) et Noyers-Saint-Martin, dont les activités seront transférées respectivement vers Beaurainville et Epernay. Le site de Lleida en Espagne deviendra à terme uniquement une filiale commerciale. Ces décisions sont préalablement soumises au respect de toutes les procédures légales de consultation des partenaires sociaux et de validation par les autorités administratives.

En grandes cultures, les marques Evrard, Matrot et Berthoud proposeront une offre de produits et de services haut de gamme, tandis que les marques Hardi et Tecnoma seront destinées au coeur de marché.
La vigne étroite sera dominée par la marque Tecnoma en tracteurs enjambeurs et en pulvérisation, complétée par CMC et les cellules de pulvérisation Berthoud. En vigne large et arboriculture, Nicolas commercialisera en haut de gamme, complétée par les produits vigne large de Berthoud (les Fructair sont arrêtés), et Hardi dans le coeur de marché.
Pour les clients et concessionnaires des marques Caruelle, Seguip, Thomas, Fischer et Loiseau, dont la commercialisation sera progressivement arrêtée, Exel offrira des alternatives produits et services.

A l’issue du calendrier légal des négociations avec les partenaires sociaux et des validations par l’Administration, les activités de production, achats, marketing produit et recherche et développement seront regroupées dans plusieurs pôles de compétence. Le site de Beaurainville sera dédié aux automoteurs du groupe Hardi France (Matrot, Evrard et Hardi), et celui de Fère-Champenoise aux automoteurs des marques Berthoud et Tecnoma, et aux tracteurs enjambeurs. Les sites de Belleville et de Norre Alslev au Danemark seront spécialisés pour le développement et la production des appareils Traînés et Portés, respectivement pour les marques Berthoud/Tecnoma et Hardi/Evrard. Enfin, toutes les compétences viticulture et arboriculture, ainsi que les composants et le rotomoulage seront concentrés sur le centre de compétences d’Epernay. Cela aura pour buts de mutualiser les compétences, d'améliorer la qualité des produits, de réduire les coûts de production, mais également de développer de nouvelles technologies telles que l’agriculture de précision, l’électronique, la robotisation, la pulvérisation confinée et l’intelligence artificielle pour la détection des plantes à traiter.

Le plan social concerne à terme 52 personnes à Noyers-Saint-Martin et 49 personnes à Saint-Denis-de-l'Hôtel.

Le groupe table sur une transition progressive qui s'étalera jusqu'à la fin 2021. 

Seules les deux marques de pulvérisateurs Agrifac et Apache ne sont pas concernées par ces changements. 

Les plus lus

Tonne à lisier alambic Réussir Machinisme Poisson d'avril
La tonne à lisier abritait… un alambic !
C’est à la suite d’un accident routier que l’activité du bouilleur de cru a été démasquée.
John Deere Réseau John Deere Réussir machinisme
Des concessionnaires John Deere vont distribuer les automoteurs de pulvérisation Mazzotti
Les concessionnaires John Deere qui le désirent peuvent distribuer la marque de pulvérisateurs automoteurs Mazzotti.
Poisson d'avril revue Réussir Machinisme
Le plein de poissons d'avril en machinisme sur les réseaux sociaux
Le 1er avril est toujours l'occasion des farces et plaisanteries. Et dans le monde du machinisme agricole, la presse,…
Covid-19 coronavirus Fermeture usine Réussir machinisme
[COVID-19] - Machinisme agricole : les usines ferment
Afin d'endiguer la progression de la maladie, plusieurs constructeurs ont déjà fermé leurs usines. 
John Deere Antenne GPS Starfire Itc Réussir machinisme
John Deere - Changez votre vieille antenne GPS pour toujours avoir du guidage
En janvier 2021, il ne sera plus possible de recevoir les signaux SF1 et SF2 sur le vieilles antennes GPS John Deere.
Concession agricole Covid Réussir machinisme
[COVID-19] - Que se passe-t-il pour les concessions et les entrepreneurs
Dans le contexte inédit du développement rapide du coronavirus, appelé Covid-19, bon nombre d'entreprises et de lieux ont été…
Publicité