Aller au contenu principal

Franquet - Le Cultiscalp prend de l’envergure

Franquet étoffe son offre en scalpeurs avec un modèle de 12 m.

Jusque-là décliné en modèles portés 6, 7, 8 et 9 m, le scalpeur Franquet Cultiscalp est désormais proposé en version semi-portée 12 m composée de cinq éléments et se repliant en trois parties. Principalement destiné à la destruction des repousses et adventices en deuxième passage, à des profondeurs de travail entre 2 et 8 cm, cet appareil reprend les mêmes caractéristiques que les modèles portés, avec quatre rangées de dents à socs patte d’oie de 200 mm (recouvrement de 4 cm), proposant les mêmes dégagements et espaces entre dents. Les seules différences concernent le châssis trainé se repliant vers l’arrière pour le transport et les roues de jauge. Pilotées hydrauliquement, ces dernières sont placées amont des rangées de dents et non intégrées dans le châssis comme sur les versions portées. Ce positionnement rend plus accessible le réglage de la profondeur de travail (avec des cales) et réduit les risques de bourrages à proximité des roues dans les forts volumes de résidus. Ces huit roues servent également à soulever l’outil dans les bouts de champ pour réaliser les manœuvres.

Pour tracter cet outil à la vitesse de 12 à 15 km/h, compter entre 300 et 400 ch selon la nature du sol et la profondeur de travail souhaitée.

Lire aussi : Franquet - Le Cultiscalp travaille en superficie

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Fendt figure parmi les pionniers de la CVT.
Transmissions à variation continue - Qui fournit qui ?
Présentes depuis plus de deux décennies sur les tracteurs, les transmissions à variation continue se sont largement démocratisées…
Claas propose un modèle 6 secoueurs équipé d’un moteur de 507 chevaux avec la Lexion 6900.
Moissonneuses-batteuses - Secoueurs ou rotors - Comment choisir ?
Entre une grosse machine à secoueurs et une moissonneuse-batteuse non-conventionnelle de début de gamme, il est naturel d’hésiter…
Compter entre 300 et 400 ch pour emmener le scalpeur Franquet CultiScalp de 12 m
Franquet - Le Cultiscalp prend de l’envergure
Franquet étoffe son offre en scalpeurs avec un modèle de 12 m.
Broyeur de bois automoteur Diamant 2000
Albach – Performances boostées sur le broyeur de bois automoteur Diamant 2000
Reconnu pour sa capacité à dévorer les troncs entiers des essences les plus dures et à produire des plaquettes de bonne qualité,…
Le pneu Michelin Evobib est spécialement conçu pour les tracteurs équipés d'un système de télégonflage.
Michelin - Le pneu Evobib en deux dimensions
Le pneumatique spécialement conçu pour les tracteurs équipés d’un système de télégonflage arrive dans une nouvelle version, avec…
Publicité