Aller au contenu principal

Franquet - Le Cultiscalp prend de l’envergure

Franquet étoffe son offre en scalpeurs avec un modèle de 12 m.

Jusque-là décliné en modèles portés 6, 7, 8 et 9 m, le scalpeur Franquet Cultiscalp est désormais proposé en version semi-portée 12 m composée de cinq éléments et se repliant en trois parties. Principalement destiné à la destruction des repousses et adventices en deuxième passage, à des profondeurs de travail entre 2 et 8 cm, cet appareil reprend les mêmes caractéristiques que les modèles portés, avec quatre rangées de dents à socs patte d’oie de 200 mm (recouvrement de 4 cm), proposant les mêmes dégagements et espaces entre dents. Les seules différences concernent le châssis trainé se repliant vers l’arrière pour le transport et les roues de jauge. Pilotées hydrauliquement, ces dernières sont placées amont des rangées de dents et non intégrées dans le châssis comme sur les versions portées. Ce positionnement rend plus accessible le réglage de la profondeur de travail (avec des cales) et réduit les risques de bourrages à proximité des roues dans les forts volumes de résidus. Ces huit roues servent également à soulever l’outil dans les bouts de champ pour réaliser les manœuvres.

Pour tracter cet outil à la vitesse de 12 à 15 km/h, compter entre 300 et 400 ch selon la nature du sol et la profondeur de travail souhaitée.

Lire aussi : Franquet - Le Cultiscalp travaille en superficie

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

<em class="placeholder">Tracteur Case IH Puma 240 CVX et presse New Holland BigBaler 1290 High Density équipée de l&#039;automatisme IntelliSense.</em>
"J'ai investi dans le système IntelliSense pour le confort de conduite et réaliser des balles cubiques régulières avec ma presse haute densité New Holland"

En Eure-et-Loir, Guillaume Renault a équipé une presse à balles cubiques New Holland de l’automatisme IntelliSense qui gère le…

Publicité