Aller au contenu principal

Le concept Next, présage du tracteur Massey Ferguson du futur

C’est l’une des surprises de ce salon. Le concept-tractor Next n’est pas seulement un avant-goût stylistique du tracteur du futur chez Massey Ferguson.

Ce concept embarque bien sûr les technologies de contrôle des outils et de la modulation des intrants, notamment en temps réel par le biais d’un scan intégré des cultures : des capteurs sur le capot et le toit de cabine mesureront les paramètres du sol (taux d’humidité, taux de matière organique et des cultures (besoins azotés).

La modulation de dose et la coupure de tronçon ajustent les apports et les réglages des outils, tandis que le système MF Guide guide automatiquement le tracteur et MF Task Doc fournit les données nécessaires à la réalisation d’une cartographie précise des opérations en transférant automatiquement l’ensemble des informations par télémétrie MF Connect.

Dans le même temps, ces capteurs embarqués peuvent également être utilisés pour ajuster d’autres systèmes du tracteur, de l’amélioration de réglages du contrôle d’effort à l’adaptation automatique de la suspension de cabine ou du siège par exemple.

Partenaire de Massey Ferguson dans ce concept, Trelleborg équipe ce concept de pneus sans carbone équipés du contrôle de gonflage CTIS +, qui ajuste automatiquement la pression des pneus pour répondre au changement des conditions, afin d’optimiser traction et respect du sol.

Ce concept préfigure également les tracteurs autonomes ou semi-autonomes. Il intègre le concept de conduite sans volant inauguré sur la nouvelle moissonneuse-batteuse Ideal 10T, les commandes étant déplacées sur deux joysticks sur les accoudoirs gauche et droite.

Doté de quatre montants et d’un pare-brise incliné, le poste de conduite dispose de trois grands écrans et abandonne les rétroviseurs remplacés par des écrans HD.

A l’avant, la calandre se caractérise par des optiques intégrant une multitude de leds. Adaptatives, ces leds s’allument ou s’éteignent automatiquement afin de s’adapter aux conditions (lignes droites ou virages, véhicule en sens inverse pour ne pas l’éblouir, etc.).

A l’arrière, le bloc de relevage est volontairement caché, Massey Ferguson ne fermant pas la porte à de nouveaux concepts d’interfaces tracteurs-outils.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

<em class="placeholder">Presse à balles cubiques New Holland BigBaler1270 Plus Density derrière un tracteur New Holland</em>
New Holland - Chaque balle cubique géolocalisée dans la parcelle avec les presses haute densité BigBaler

New Holland réactualise son offre de presses à balles cubiques BigBaler pour la saison 2026 et annonce déjà de grosses…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8900 et coupe à tapis flexible Convio Flex 1530 d&#039;une largeur de 15,30 mètres dans un champ de blé.</em>
Claas – La coupe à tapis Convio Flex en 15,30 m de large

Claas élargit son catalogue de coupes à tapis Convio Flex avec un modèle de 15,30 m d'envergure.

Publicité