Aller au contenu principal

Amazone
Le Centaya, prémice de la nouvelle offre de semoirs pneumatiques

 

Destinée à terme à remplacer les AD-P Super, la gamme de semoirs pneumatiques Centaya Super débute par un modèle de 3 m de large. En matière synthétique pour gagner en poids, et positionnée très en avant pour rapprocher le centre de gravité du tracteur, la trémie de semence est proposée en capacités de 1600 ou 2000 l. Chapeautée d’une bâche enroulante, elle dispose d’une large ouverture de 2,43 x 0,91 m, facilitant le remplissage par big-bags ou par godet, ainsi que d’un capteur de remplissage dont le signal d’alarme est paramétrable.

Electrique, la distribution est positionnée sous la trémie et reçoit différentes bobines doseuses selon la nature de la semence. Elle est régulée par un capteur, au choix GPS, radar ou l’information de vitesse du tracteur.

Accessible derrière la trémie et placée juste au-dessus des éléments semeurs, la tête de distribution dispose de descentes les plus droites et les plus courtes possible. Elle permet de couper facilement une demi-largeur, y compris de façon automatique par GPS, et de réaliser des segments de jalonnage autorisant la fermeture jusqu’à 2x6 clapets, le débit de dosage s’adaptant alors automatiquement.

Amazone a mis un point d’honneur à faciliter l’ergonomie pour l’étalonnage. Un auget de réception se place sous la distribution en le laissant glisser sur un rail, puis remonté à l’aide d’une cordelette. De même, l’ouverture du doseur, l’actionnement de ce dernier depuis un terminal TwinTerminal et la pesée (sceau et peson logés dans un coffre à gauche) s’effectuent également depuis le côté gauche du semoir.

Pour la mise en terre, Amazone offre le choix entre les monodisques RoTec Pro et les doubles disques TwinTec (jusqu’à 60 kg par élément), en interrangs de 12,5 ou 15 cm. Mécanique ou hydraulique, le réglage de la pression d’enterrage peut être adaptée au cours du travail, notamment lorsque la nature du sol varie. Le Centaya propose en parallèle un relevage hydraulique de la rampe de semis, lorsque l’opérateur souhaite uniquement travailler le sol sans décrocher le semoir.

Trois terminaux Isobus, Amatro3, CCI 100 ou Amapad, sont proposés au choix pour piloter le semoir.

Combinés aux herses rotatives KE 01, KX et KG 01, le Centaya peut recevoir un option un semoir GreenDril 200E à entraînement électrique pour l’implantation de petites graines ou d’hélicide.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8900 et coupe à tapis flexible Convio Flex 1530 d&#039;une largeur de 15,30 mètres dans un champ de blé.</em>
Claas – La coupe à tapis Convio Flex en 15,30 m de large

Claas élargit son catalogue de coupes à tapis Convio Flex avec un modèle de 15,30 m d'envergure.

Publicité