Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Amazone
Le Centaya, prémice de la nouvelle offre de semoirs pneumatiques

 

Destinée à terme à remplacer les AD-P Super, la gamme de semoirs pneumatiques Centaya Super débute par un modèle de 3 m de large. En matière synthétique pour gagner en poids, et positionnée très en avant pour rapprocher le centre de gravité du tracteur, la trémie de semence est proposée en capacités de 1600 ou 2000 l. Chapeautée d’une bâche enroulante, elle dispose d’une large ouverture de 2,43 x 0,91 m, facilitant le remplissage par big-bags ou par godet, ainsi que d’un capteur de remplissage dont le signal d’alarme est paramétrable.

Electrique, la distribution est positionnée sous la trémie et reçoit différentes bobines doseuses selon la nature de la semence. Elle est régulée par un capteur, au choix GPS, radar ou l’information de vitesse du tracteur.

Accessible derrière la trémie et placée juste au-dessus des éléments semeurs, la tête de distribution dispose de descentes les plus droites et les plus courtes possible. Elle permet de couper facilement une demi-largeur, y compris de façon automatique par GPS, et de réaliser des segments de jalonnage autorisant la fermeture jusqu’à 2x6 clapets, le débit de dosage s’adaptant alors automatiquement.

Amazone a mis un point d’honneur à faciliter l’ergonomie pour l’étalonnage. Un auget de réception se place sous la distribution en le laissant glisser sur un rail, puis remonté à l’aide d’une cordelette. De même, l’ouverture du doseur, l’actionnement de ce dernier depuis un terminal TwinTerminal et la pesée (sceau et peson logés dans un coffre à gauche) s’effectuent également depuis le côté gauche du semoir.

Pour la mise en terre, Amazone offre le choix entre les monodisques RoTec Pro et les doubles disques TwinTec (jusqu’à 60 kg par élément), en interrangs de 12,5 ou 15 cm. Mécanique ou hydraulique, le réglage de la pression d’enterrage peut être adaptée au cours du travail, notamment lorsque la nature du sol varie. Le Centaya propose en parallèle un relevage hydraulique de la rampe de semis, lorsque l’opérateur souhaite uniquement travailler le sol sans décrocher le semoir.

Trois terminaux Isobus, Amatro3, CCI 100 ou Amapad, sont proposés au choix pour piloter le semoir.

Combinés aux herses rotatives KE 01, KX et KG 01, le Centaya peut recevoir un option un semoir GreenDril 200E à entraînement électrique pour l’implantation de petites graines ou d’hélicide.

Les plus lus

Vignette
Connectez vos outils !
Rendre des outils connectés est vecteur de traçabilité et de sérénité. Des start-up proposent des compteurs connectés…
Vignette
Stecomat importe Schmötzer
Stecomat cesse sa collaboration avec Steketee pour travailler avec le spécialiste du binage Schmötzer.
Vignette
247 andaineurs simple, double et quadruple rotors
Si l’offre en andaineur à dépose centrale reste majoritaire, surtout en grande largeur, l’offre en modèles à dépose latérale est…
Vignette
GPS, Glonass, Galileo : la précision s'affine
Américains, Russes, Européens et bientôt Chinois proposent des systèmes de géopositionnement à l’échelle mondiale. Quelle…
Vignette
Jusqu’à 6 hectares par heure avec la faucheuse traînée
Sébastien Selin, éleveur bio en Charente, a opté pour une faucheuse traînée de 5,20 mètres sans conditionneur, conciliant grand…
Vignette
« Le confort d'un SSV électrique »
L’Earl du Val Hebert dans le Calvados s’est doté d’un SSV électrique apprécié pour sa simplicité et son silence de fonctionnement.
Publicité